Passer au contenu principal

Notre mission

Cette chaire vise à concevoir des outils de mesure innovants et à la fine pointe des connaissances pour mieux quantifier l’impact des activités humaines sur les changements climatiques. Les acteurs des différents paliers gouvernementaux pourront ainsi les utiliser en vue d'élaborer et de mettre en œuvre leurs plans d’action contre les changements climatiques.

En combinant de nouvelles sources de données et des modèles provenant de différentes disciplines, ces outils permettront d’évaluer l’impact des stratégies adoptées à l’échelle urbaine, provinciale et fédérale, tout en tenant compte des phénomènes souvent ignorés en raison de leur complexité.

La Chaire souhaite aussi faire en sorte que les outils développés servent à la mobilisation des citoyens afin que ceux-ci se sentent engagés et adoptent des comportements menant à des réductions d’émissions.

Les changements climatiques, un gros défi pour les futurs ingénieurs et ingénieures Icon
Annie Levasseur Titulaire de la chaire

Professeure au Département de génie de la construction de l’ÉTS depuis 2017, Annie Levasseur est aussi directrice scientifique du Centre d’études et de recherches intersectorielles en économie circulaire (CERIEC). Ses activités de recherche portent sur les méthodologies d’analyse environnementale du cycle de vie et sur le développement d’outils de modélisation avancés permettant de quantifier l’impact des activités humaines sur les changements climatiques.

En savoir plus

Collaborateurs

Universitaires et collégiaux

  • Centre d’étude en responsabilité sociale et écocitoyenneté (CERSÉ) du Collège de Rosemont
  • HEC Montréal
  • Institut national de la recherche scientifique (INRS)
  • Polytechnique Montréal
  • Université Concordia
  • Université Laval
  • Université McGill
  • Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)
  • Université du Québec à Montréal (UQAM)

Gouvernementaux

  • Environnement et Changement climatique Canada
  • Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec
  • Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec
  • Ressources naturelles Canada
  • Ville de Montréal

Industries et organismes

  • CCG
  • Énergir
  • Eurovia
  • Hydro-Québec
  • Kruger

Nouvelles

Date : 16 mai 2023
Heure : 10h00 à 12h00
Lieu : salon des diplômés Vidéotron (E-2033)­­—1220 Notre-Dame Ouest, 2e étage, Montréal, QC Canada
Participation : ouvert au public sous inscription

À quel point les émissions de gaz à effet de serre (GES) déclarées par les municipalités dans les inventaires annuels représentent-elles la réalité ? Quels sont les facteurs influençant le plus ces émissions ? Les efforts de réduction sont-ils adéquats et proportionnels à la réalité ?

La carte carbone Montréal est un projet de grande envergure qui vise à accroitre la représentativité et l’accessibilité des données d’émissions de GES à l’échelle municipale. L’aboutissement du projet sera un inventaire urbain à haute résolution spatio-temporelle d’émissions de GES pour différents secteurs, tels que le transport, les bâtiments, les industries et autres. Cette carte carbone sera un outil ouvert permettant de soutenir l’évaluation et la mise en œuvre de mesures de réduction d’émissions concrètes et de participer à la mobilisation citoyenne envers la lutte contre les changements climatiques.

Chapeauté par la directrice de la Chaire de recherche du Canada sur la mesure de l’impact des activités humaines sur les changements climatiques, Annie Levasseur, et l’associée de recherche séniore Sandrine Quéré, le projet de carte carbone est réalisé en partenariat avec la Ville de Montréal. Il mettra à profit une collaboration entre une équipe interdisciplinaire de recherche dans les domaines du génie et des sciences sociales et des professionnels de la Ville de Montréal, d’Hydro-Québec, d’Énergir et du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs du Québec.

Le projet est financé par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec à travers les Fonds de recherche du Québec — Nature et technologies et Société et culture ainsi que par le Conseil de recherche en sciences naturelles et génie du Canada.

Vous souhaitiez en apprendre davantage sur le projet ? Échanger avec des experts ou encore soutenir les initiatives qui s’attaquent aux défis des changements climatiques ? Rendez-vous à l’ÉTS le 16 mai 2023, où aura lieu l’évènement de lancement officiel, en vous inscrivant au lien ci-dessous :

Formulaire d'inscription

La chercheuse Sandrine Quéré

Présentation de Sandrine Quéré au 90e congrès de l’ACFAS — Carte carbone Montréal ou comment un partenariat entre plusieurs acteurs permet la réalisation d’un inventaire urbain à haute résolution spatio-temporelle d’émissions de GES

Le 90e congrès de l’ACFAS aura lieu du 8 au 12 mai prochain. Parmi les thèmes au programme, seront abordés les enjeux de gouvernance et d’usages des données lors de l’application des objectifs de développement durable au palier municipal. C’est dans ce contexte que Sandrine Quéré, associée de recherche séniore et Annie Levasseur, directrice de la Chaire de recherche du Canada sur la mesure de l’impact des activités humaines sur les changements climatiques, présenteront le projet de carte carbone Montréal.

L’objectif du projet de carte carbone en mobilité consiste à concevoir et développer un système d’information et d’aide à la décision pour quantifier, démocratiser l’accès aux données et faciliter la réduction des émissions urbaines de gaz à effet de serre (GES). Aujourd’hui, les inventaires d’émissions de GES des municipalités canadiennes, tels que celui de la Ville de Montréal, présentent des valeurs totales annuelles par secteur dont certains possèdent une grande incertitude, aucune résolution spatiale/temporelle, et restent peu détaillés dans la version rendue publique. C’est pourquoi l’innovation portera sur de meilleures quantification et surveillance des émissions urbaines de GES en mobilité avec la création d’un inventaire à haute résolution spatio-temporelle.

Le partenariat rassemble la Ville de Montréal et une collaboration interdisciplinaire entre des chercheur.se.s en génie et sciences sociales, et est appuyé par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, à travers les Fonds de recherche — Nature et technologies et Fonds de recherche du Québec — Société et culture. L’outil créé sera capable d’orienter les processus décisionnels avec d’importantes retombées environnementales (réduction plus importante et/ou rapide des émissions de GES), politiques (faciliter l’élaboration, l’application et la justification des mesures) et sociales (compréhension des enjeux, acceptation des mesures mises en place et mobilisation accrue des citoyen.ne.s).

La présentation de Sandrine Quéré aura lieu mardi le 9 mai 2023, à 10 h 30 à Polytechnique Montréal.

Pour plus de détails sur la présentation : Cliquez-ici 

Pour en savoir plus sur le 90e congrès de l’ACFAS : Programme 90e congrès ACFAS

Coordonnées

1100, rue Notre-Dame Ouest
Local A-3498
Montréal (Québec)  H3C 1K3
514 396-8744
annie.levasseur@etsmtl.ca