Que cherchez-vous?
51 Résultats pour : « Portes ouvertes »

L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

Événements à venir
  • Accueil
  • Actualités
  • Enquête sur la santé mentale étudiante : l’importance d’agir collectivement pour un milieu d’étude bienveillant
Vie étudiante Appui à la réussite

Enquête sur la santé mentale étudiante : l’importance d’agir collectivement pour un milieu d’étude bienveillant

Une personne pratique la méditation en position assise, entourée d'amour et de nature, symbolisant l'équilibre et la sérénité.

Du 4 au 22 novembre 2024, l’Observatoire sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur (OSMÉES) a mené l’enquête Temps pour toi (Enquête nationale québécoise sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur et ses déterminants).

Cet exercice d’envergure visait à :

  • Dresser un portrait global de la santé mentale étudiante et de son évolution dans le temps.
  • Tenir compte de la diversité des réalités vécues par différentes sous-populations étudiantes.
  • Évaluer les besoins d’aide, ainsi que l’accès et l’utilisation des services psychosociaux.

Cette enquête a mobilisé 32 790 répondantes et répondants au total (participation volontaire), répartis comme suit : 

  • 18 907 personnes étudiantes collégiales (59 établissements)
  • 13 883 personnes étudiantes universitaires (18 établissements)
  • Parmi elles, 362 provenaient de l’ÉTS 

Faits saillants concernant la santé mentale étudiante 

Au printemps 2025, l’OSMÉES a diffusé des résultats préliminaires provinciaux. Parmi les faits saillants :

  • 42,9 % des personnes répondantes présentent un risque modéré (24,8%) ou sévère (18,2%) de présenter trouble d’anxiété généralisée.
  • 46,6 % des personnes répondantes présentent un risque de dépression modérée (25,3%), modérément sévère (14,5%) et sévère (6,8%).
  • 26 % évaluent leur santé mentale comme passable ou mauvaise.
  • 85,7 % rapportent un niveau de stress modéré à élevé.

Ces données, bien que préoccupantes, appellent à être interprétées avec prudence. Elles captent un moment précis dans le temps, et les états de santé mentale peuvent évoluer rapidement. De plus, ces résultats sont globaux et ne tiennent pas compte des particularités propres à chaque établissement, ordre d’enseignement, groupe démographique ou parcours individuel. Enfin, il importe de rappeler que la santé mentale est multifactorielle, influencée par des dimensions individuelles, interpersonnelles, institutionnelles et sociétales. Pour plus de détails sur la méthodologie de l’enquête

Un appel à l’action collective

Ces constats rappellent que les personnes étudiantes évoluent dans un contexte où elles sont exposées à de multiples stresseurs : adaptation, exigences académiques, responsabilités personnelles et professionnelles, stress financier, transitions de vie, etc. Elles doivent souvent composer avec plusieurs obligations simultanément, tout en faisant face à une pression de performance importante.

Il est donc essentiel que les établissements d’enseignement supérieur, le corps professoral et l’ensemble de la communauté universitaire soient sensibilisés à cette réalité. Adopter des pratiques pédagogiques et institutionnelles qui favorisent la connexion, l’inclusion, le soutien social et la bienveillance contribue non seulement au bien-être et à la santé psychologique des personnes étudiantes, mais aussi à leur persévérance et à leur réussite.

À l’ÉTS, nous accueillons les résultats de l’enquête comme un appel à agir ensemble. Plus que jamais, nous réaffirmons notre engagement à offrir des services qui évoluent au rythme des besoins de notre communauté étudiante et à bâtir, jour après jour, un climat d’étude sain, bienveillant et inclusif où chacune et chacun se sent soutenu(e), reconnu(e) et pleinement considéré(e).

La santé mentale est l’affaire de toutes et tous. Sachez qu’à l’ÉTS de l’aide est disponible, facilement accessible, et qu’il est normal de demander du soutien. Une variété de services est mise à la disposition de la communauté étudiante afin de répondre à la diversité des besoins. Qu’il s’agisse de soutien psychologique, d’accompagnement dans les apprentissages, de ressources financières, d’activités favorisant l’équilibre de vie ou encore d’occasions de créer des liens sociaux, chacun et chacune peut trouver une aide adaptée à sa réalité. Ces services complémentaires visent à offrir des solutions concrètes et accessibles, que ce soit pour traverser une période difficile, prévenir l’épuisement ou simplement maintenir un bon équilibre personnel, académique et social.

Pour en savoir plus ou accéder aux ressources  

L'équipe de soutien psychologique des Services à la vie étudiante
sve@etsmtl.ca | E-3040