Que cherchez-vous?
51 Résultats pour : « Portes ouvertes »

L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

Événements à venir
  • Accueil
  • Actualités
  • Sylvain Bouix et Daniel Normandin nommés à des comités scientifiques consultatifs du FRQ
Recherche et innovation Le développement durable, l’économie circulaire et les enjeux environnementaux Les technologies pour la santé CERIEC-Centre d’études et de recherche intersectorielles en économie circulaire

Sylvain Bouix et Daniel Normandin nommés à des comités scientifiques consultatifs du FRQ

Daniel Normandin, directeur du CERIEC, et Sylvain Bouix, professeur-chercheur au Département de génie logiciel et des technologies de l’information, siégeront tous les deux à des comités scientifiques consultatifs du Fonds de recherche du Québec (FRQ). M. Normandin siégera au comité Société et culture, alors que Sylvain Bouix se joindra au comité Santé.

« Les nominations de Daniel Normandin et de Sylvain Bouix aux comités scientifiques du FRQ sont une belle reconnaissance de leur expertise et de leur engagement. En s’impliquant au sein de ces comités, ils aideront le FRQ à rester pertinent et agile dans un monde qui change rapidement, mais aussi à faire en sorte que la recherche continue à faire progresser la science et à enrichir la société québécoise », a affirmé Ghyslain Gagnon, doyen de la recherche à l’ÉTS.

Ces comités visent à :

  • Appuyer les directions scientifiques des secteurs en fournissant des avis sur les pratiques de recherche, les orientations et la relève scientifique ;
  • Encourager la science ouverte et les collaborations interdisciplinaires pour répondre aux défis sociétaux ;
  • Renforcer les liens entre science et société en promouvant la mobilisation des connaissances et l’impact de la recherche partenariale.

Cette reconnaissance par le FRQ positionne l’ÉTS comme un acteur clé dans la recherche et dans le développement de politiques qui répondent aux enjeux de la société québécoise.

Deux professeurs souriants, l'un en pull gris et l'autre en blazer, affichant confiance et convivialité dans un cadre universitaire.
Sylvain Bouix, professeur-chercheur au Département de génie logiciel et des technologies de l’information, et Daniel Normandin, directeur du CERIEC.

À propos de Daniel Normandin 

Biologiste et gestionnaire de formation, Daniel Normandin est à la fois un expert et un conférencier reconnu des biotechnologies environnementales, du développement durable, de la gestion du cycle de vie et de l’économie circulaire. Au cours de sa carrière, il a participé à la création et à la direction de plusieurs unités de recherche universitaires sur ces thèmes, dont le CIRAIG (Polytechnique Montréal) et l’Institut EDDEC (campus de l’Université de Montréal), de même qu’à la mise sur pied d’entreprises, dont Quantis Canada et Quantis International. En septembre 2020, il a cofondé le CERIEC (Centre d’études et de recherches intersectorielles en économie circulaire), à l’École de technologie supérieure, et en assure la direction générale depuis.

À propos de Sylvain Bouix 

Professeur du Département de génie logiciel et des technologies de l’information de l’ÉTS depuis 2022, Sylvain Bouix est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en neuro-informatique pour les données multimodales. Avant son arrivée à l’ÉTS, il a été chercheur principal au sein de l’hôpital Brigham and Women’s affilié à l’université Harvard. Il a obtenu une maîtrise en informatique de l’université du Kansas en 1998 et un doctorat de l’Université McGill en 2003. Les expertises du professeur Bouix portent sur les technologies de la santé, plus particulièrement sur l’imagerie médicale, la neuroimagerie, la neuro-informatique ainsi que sur l’IRM anatomique et de diffusion. Depuis 2020, le professeur collabore à une vaste étude internationale, regroupant une quarantaine de pays, qui porte sur les jeunes adultes à haut risque de développer une psychose.