Le projet intitulé « Cavernautes» est une exploration artistique et technologique des profondeurs de la caverne de Saint-Léonard, permettant aux Montréalais et Montréalaises de découvrir un trésor caché depuis des millénaires.
Les deux instigateurs, David St-Onge, professeur au département de génie mécanique de l’ÉTS, spécialiste de la robotique et ingénieur en arts, et Nicolas Reeves, professeur à l’École de Design de l’UQAM et artiste de réputation internationale, ont imaginé une expérience unique et immersive qui transforme cette caverne inexplorée en un espace où l’art et la science se rencontrent. Ce projet de « recherche-création », une discipline relativement récente, voit l’art et la recherche scientifique collaborer de façon symbiotique.
Une exploration inédite en images, son et lumière
« Cavernautes » fait appel à un automate volant de la famille des aérostabiles, sortes d’hybrides entre le drone et le dirigeable, pour explorer les endroits très difficiles d’accès de la caverne de Saint-Léonard. Cette expérience combine une captation des sons ambiants et extérieurs par des microphones et des hydrophones, ainsi qu’une diffusion de séquences sonores par des haut-parleurs semi-immergés. Les sons émis produiront sur l’eau des vaguelettes qui, en modulant la lumière diffusée par des éclairages installés dans la caverne, créeront sur les parois des motifs changeants, ajoutant une dimension visuelle à l’installation.
Les visiteurs pourront vivre cette expérience au pavillon du Parc Pie-XII du 5 au 16 août 2024, tous les jours de 13 h à 18 h. Une station d’écoute immersive, équipée de trois grands écrans, retransmettra en direct et en différé les données vidéo et audio captées sous terre. Une diffusion en continu de ces sons et de ces images sera disponible en tout temps sur le site Internet cavernautes.nxigestio.org.
Un projet de collaboration et d'innovation
Depuis le printemps 2023, les équipes du laboratoire NXI Gestatio de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), du laboratoire INIT Robots de l’École de technologie supérieure (ÉTS), et de Spéléo Québec collaborent pour préparer cette installation, surmontant des défis de design et de technologie en raison de la nature complexe du site. Leurs efforts ont conduit à des avancées technologiques significatives, incluant la cartographie précise de la caverne, un atout précieux pour les recherches futures.
Le projet « Cavernautes » est financé par le Conseil de Recherche en Sciences Humaines et le Fonds de recherche du Québec — Nature et Technologies.