Que cherchez-vous?
51 Résultats pour : « Portes ouvertes »

L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

Événements à venir
Prix et distinctions Recherche et innovation

Pierre Bourque intronisé au Cercle d’excellence de l’UQ

Reconnu pour son apport exceptionnel à notre établissement

Doyen des études à l’École de technologie supérieure (ÉTS) de 2013 à 2019, coéditeur d’un ouvrage reconnu en génie logiciel et ardent promoteur de l’amélioration continue des programmes en génie, Pierre Bourque a été intronisé, le 27 septembre dernier, au Cercle d’excellence de l’Université du Québec

« En l’admettant au Cercle d’excellence de l’UQ, la communauté ÉTS souhaite reconnaître la remarquable contribution de Pierre Bourque à l’amélioration continue des programmes de génie, que ce soit ici même, dans nos murs, ou auprès des instances nationales », a déclaré François Gagnon, directeur général.

Gestionnaire chevronné, Pierre Bourque a travaillé à la mise en œuvre de divers programmes d'enseignement et politiques de l’ÉTS, et ce, à tous les cycles. Il a veillé à l’évaluation des programmes de baccalauréat, puis à leur agrément par le Bureau canadien d'agrément des programmes de génie. Il a d’ailleurs été nommé membre de ce Bureau en 2020.

Il  a aussi été très généreux avec sa successeure au Décanat des études : « Pierre est toujours prêt à partager ses connaissances et son expérience et il le fait avec beaucoup de générosité », a tenu à souligner Marie-José Nollet, doyenne des études depuis 2019, qui a pu bénéficier de ses conseils.

pierre bourque
pierre bourque

Récipiendaire de nombreux prix et reconnaissances, Pierre Bourque a notamment obtenu le prix Stevens Award on Software Development Methods, qui souligne la contribution exceptionnelle du lauréat à l’enseignement et à la formation en génie logiciel, en plus d’être élu au Conseil des gouverneurs de la Computer Society of the Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE). Il est également coéditeur de l’ouvrage « Guide to the Software Engineering Body of Knowledge », reconnu comme un rapport technique par ISO/IEC.

À propos du cercle d’excellence

Les dirigeants et dirigeantes des établissements du réseau de l’Université du Québec soulignent annuellement l’apport exceptionnel d’un de leurs membres qu’il soit professeur, chercheur, gestionnaire ou employé. Tous les ans, 10 membres du réseau sont ainsi nommés au Cercle d’excellence de l’Université du Québec.

Service des communications et du recrutement étudiant