Ax-C, le futur espace d’entrepreneuriat innovant qui ouvrira ses portes en 2025, a dévoilé ses « partenaires bâtisseurs » : Bell, Google, Desjardins et le Fonds de solidarité FTQ. Ensemble, ces acteurs du secteur privé investiront 5,25 millions de dollars et s’engagent à soutenir le développement de cet espace jusqu’en 2029.
Grâce à cette collaboration stratégique, les partenaires bénéficieront d’un accès privilégié aux technologies émergentes développées au sein d’Ax-C, tout en disposant d’un bureau dédié à la recherche et à l’innovation sur place. Leur implication directe dans le soutien aux startups permettra d’accélérer l’essor de solutions technologiques innovantes, en mobilisant leurs réseaux et ressources à l’échelle locale et internationale.
Pour plus de détails, consultez le communiqué de presse complet.
Ax-C, une initiative issue de la Stratégie québécoise de recherche et d’investissement en innovation 2022-2027 (SQRI2), bénéficie d’un investissement total de 48 millions de dollars provenant des différents paliers gouvernementaux (ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Développement économique Canada pour les régions du Québec, Ville de Montréal). À cela s’ajoute une contribution de 5,25 millions de dollars de la part du secteur privé, représentée par les partenaires bâtisseurs. L’École de technologie supérieure (ÉTS) assure le développement du projet et sera responsable de la gestion immobilière une fois le lieu ouvert.
Situé sur l’ancien parquet de la Bourse, à la place Victoria, Ax-C vise à créer un lieu de rassemblement vibrant où l’écosystème de l’entrepreneuriat technologique de la province pourra se rallier afin de maximiser l’efficacité des collaborations et le succès des startups d’ici, vectrices de solutions technologiques innovantes pour répondre aux défis actuels et futurs. À terme, Ax-C aspire à devenir la destination incontournable de l’entrepreneuriat innovant et technologique québécois, reconnue mondialement.