Que cherchez-vous?
51 Résultats pour : « Portes ouvertes »

L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

Événements à venir
  • Accueil
  • Actualités
  • L’Institut AdapT et l’UMQ lancent la Chaire de recherche UMQ-AdapT pour relever les défis climatiques des municipalités
Recherche et innovation Instituts Dans les médias (revue de presse)

L’Institut AdapT et l’UMQ lancent la Chaire de recherche UMQ-AdapT pour relever les défis climatiques des municipalités

Cinq professionnels posent pour marquer un événement académique.
Kathy Baig, directrice générale et cheffe de la direction de l’ÉTS, Éric Bosco, directeur général de l’Institut AdapT, Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales, Martin Damphousse, président de l’UMQ et maire de Varennes et Annie Levasseur, directrice scientifique de l’Institut AdapT. Photo : Amelieshoots

L’Institut AdapT, en collaboration avec l’Union des municipalités du Québec (UMQ), annonce la création de la Chaire de recherche UMQ-AdapT. Ce partenariat stratégique, soutenu par un financement des Fonds de recherche du Québec de 500 000 $, a pour objectif de soutenir les municipalités québécoises dans leur adaptation aux changements climatiques en développant des solutions concrètes et innovantes pour renforcer la résilience des infrastructures municipales.


Cette Chaire de recherche s’inscrit dans la continuité du succès de l’événement « Municipalité en action : recherche et innovation pour des infrastructures résilientes », renforçant ainsi la collaboration entre le milieu de la recherche et les acteurs municipaux. Par ailleurs, afin de maximiser les retombées de cet événement, AdapT lancera prochainement des appels à projets avec un financement total de 200 000 $. Ces initiatives viseront à encourager des solutions novatrices dans des domaines prioritaires comme la gestion des eaux pluviales, la protection des infrastructures, l’aménagement de milieux de vie résilients et la planification urbaine intégrant l’adaptation aux changements climatiques.


Cet investissement de 700 000 $ pour soutenir des projets concrets et novateurs répond à l’urgence d’agir face aux impacts croissants des changements climatiques sur les infrastructures municipales.

Pour plus d’informations sur cette initiative, consultez le communiqué de presse complet.

Panel de discussion à l'ÉTS avec des maires du Québec.
Isabelle Perreault, mairesse de Saint-Alphonse-Rodriguez, Mathieu Lapointe, maire de Carleton-sur-Mer, Nathalie Pelletier, mairesse de Magog, Catherine Fournier, mairesse de Longueuil et Luc Sirois, Innovateur en chef du Québec. Photo : Amelieshoots.
Personnalités réunies lors d'un évènement à l'ÉTS.
Martin Damphousse, président de l’UMQ et maire de Varennes, Marie-Andrée Mauger, mairesse de Verdun et membre du Comité exécutif et responsable de la transition écologique et de l’environnement à la Ville de Montréal, Nathalie Pelletier, mairesse de Magog, Catherine Fournier, mairesse de Longueuil, Isabelle Perreault, mairesse de Saint-Alphonse-Rodriguez, Mathieu Lapointe, maire de Carleton-sur-Mer, Liza Poulin, mairesse de Blainville. Photo : Amelieshoots.