
L’Institut AdapT, en collaboration avec l’Union des municipalités du Québec (UMQ), annonce la création de la Chaire de recherche UMQ-AdapT. Ce partenariat stratégique, soutenu par un financement des Fonds de recherche du Québec de 500 000 $, a pour objectif de soutenir les municipalités québécoises dans leur adaptation aux changements climatiques en développant des solutions concrètes et innovantes pour renforcer la résilience des infrastructures municipales.
Cette Chaire de recherche s’inscrit dans la continuité du succès de l’événement « Municipalité en action : recherche et innovation pour des infrastructures résilientes », renforçant ainsi la collaboration entre le milieu de la recherche et les acteurs municipaux. Par ailleurs, afin de maximiser les retombées de cet événement, AdapT lancera prochainement des appels à projets avec un financement total de 200 000 $. Ces initiatives viseront à encourager des solutions novatrices dans des domaines prioritaires comme la gestion des eaux pluviales, la protection des infrastructures, l’aménagement de milieux de vie résilients et la planification urbaine intégrant l’adaptation aux changements climatiques.
Cet investissement de 700 000 $ pour soutenir des projets concrets et novateurs répond à l’urgence d’agir face aux impacts croissants des changements climatiques sur les infrastructures municipales.
Pour plus d’informations sur cette initiative, consultez le communiqué de presse complet.

