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L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

Événements à venir
29 mars 2024 à 13:30

Formule ETS

La Formule ETS se démarque aux compétitions internationales d’ingénierie organisées par la SAE (Society of Automotive Engineers) aux États-Unis et par la Formula Student sur le circuit Europeen.

Local
D-2016
Réseaux sociaux
Les prototypes provenant de l’atelier de l’ÉTS se distinguent en étant des voitures complexes et conçues, fabriquer, usiner et assembler par les étudiants.

Objectif général

Concevoir et fabriquer une voiture de course monoplace totalement électrique de type formule performante et au design novateur. Le prototype doit se distinguer par son apparence, ses performances et sa technologie. Il doit satisfaire les critères d'inspection requis par chaque compétition, tout en étant esthétiquement plaisant, simple à entretenir et offrant une expérience de conduite agréable.

Philosophie

Développer et tester des concepts avancés puisqu’il n’y a pas de bonnes réponses en ingénierie, seulement de bons compromis. Les membres souhaitent devenir des experts dans le domaine électrique et promouvoir l’excellence de l’ingénierie canadienne à l’échelle internationale.

Faits intéressants

Depuis plus de 35 ans, le club conçoit et fabrique des prototypes pour compétitionner à travers l’Amérique et l’Europe. La dernière voiture à combustion a été classé 4e au rang mondial en 2019.

Passage de relais

Passage de relais - Formule ÉTS, d'hier à aujourd'hui

En 2020, le virage électrique est fait et MANIC-23 a été le premier véhicule électrique de l’ÉTS et l’une des deux voitures canadiennes à fouler les pistes du circuit de la Formula Student en Europe à l’été 2023.

Défis, innovations et objectifs

  • Travail d'équipe multidisciplinaires;
  • Système de réduction de traînée
  • Validation de l’aérodynamique
  • Intégration d’un LiDAR
  • Conduite autonome sans GPS
  • Gestion du bruit électromagnétique
  • Équilibrage automatique des cellules
  • Accommoder des pilotes de tailles divers avec différents styles de conduite
  • Maximiser la performance des pneus
  • Intégration de l’équipement embarqué
  • Développer un système de refroidissement efficace
  • Développer un système de transmission efficace
  • Optimisation aérodynamique et ergonomique du châssis

  • Impression 3D des porte-fusées
  • Roues en fibre de carbone
  • Développement du système de conduite autonome
  • Torque vectoring en virage
  • Sous-plateau avec diffuseur intégré
  • Simulation aérodynamique en virage
  • Unité de gestion de l'énergie pour le système bas-voltage
  • Suspension découplée
  • Étriers de freins custom

  • Conserver une présence régulière sur les réseaux sociaux
  • Transfert de connaissance
  • Stratégie d’endurance
  • Compétitionner en conduite autonome
  • Automatisation des processus lourds
  • Optimisation thermique des circuits
  • Standardisation des composants électroniques
  • Perfectionnement de l’accumulateur
  • Pédale de frein découplée
  • Jauge de contrainte permanents
  • Caractérisation des matériaux composites
  • Comprendre le comportement du châssis
  • Optimiser le ratio d’engrenage avant et arrière
  • Caractérisation des moteurs

Résumé des projets

Logistique de voyages et des projets
  • Gestion de projets et respect des divers calendriers et dates de remise;
  • Logistique pour les compétitions (voyages, transport, hébergement et frais subsistance pour l’équipe);
  • Gestion de l’approvisionnement et de l’inventaire matériel et équipement;
Marketing et gestion financière
  • Gestion d’un budget, des partenariats corporatifs et des dons;
  • Communications : Publications sur les réseaux sociaux et collaboration avec l’école pour les communications dans différents médias dont les réseaux sociaux de l’École;
  • Logistique événementielle, de levée de fonds et des articles promotionnels.
Informatique
  • Gestion et développement du site web
  • Maintien du parc informatique et serveurs du club
  • Macros et automatisation des processus

Prototype

  • Simulations
  • Aérodynamique
  • Châssis
  • Accumulateur
  • Suspension
  • Système de freins
  • Système de refroidissement
  • Boîtes de vitesse
  • Porte-fusées
  • Harnais électrique
  • Composants électroniques
  • Algorithmes de contrôle
  • Conduite autonome

  • Impression 3D
  • Usinage conventionnel et CNC
  • Assemblage
  • Fibre de carbone
  • Harnais électrique
  • Microsoudure (électronique)

  • Calibration dynamique
  • Télémétrie
  • Algorithme de contrôle
  • Maintenance

Compétitions

  1. FSAE Michigan
  2. FS East, Hongrie
  3. FS Germany
  4. FS Alpe Aldria, Croatie
  5. Toronto Shootout

Les épreuves en compétitions

Les compétitions de Formule SAE sont avant tout des compétitions d’ingénierie. Les voitures et les équipes sont jugées dans différentes épreuves, statiques et dynamiques afin d’accumuler un maximum de 1000 points. Les voitures doivent d’abord réussir une inspection technique rigoureuse avant de pouvoir marquer des points

Dynamique
  • Accélération
  • Skidpad
  • Autocross
  • Endurance
  • Efficacité énergétique
Statique
  • Présentation de conception
  • Présentation d’affaires
  • Analyse des coûts

Prix et résultats

Michigan

1er Overall, 1er Endurance, 1er Autocross, 2e Skidpad, 2e acceleration, 2e Design

FS East, Hongrie

4e Design, 10e Cost, 15e business

FS Germany

19e Overall, 9e Acceleration, 8e Skidpad, 7e Autocross, 13e Design, 27e Cost, 14e Business

FS Alpe Adria, Croatie

2e Overall, 1er Endurance, 6e Autocross, 6e Skidpad, 8e Efficiency, 2e Cost, 7e Design, 18e Business