Enquête et analyse d'incident de santé et sécurité
L’enquête et l’analyse d’incident en milieu de travail ont pour objectif la mise en place de mesures visant à prévenir les incidents (accidents ou quasi-accidents). L’enquête vise la recherche systématique des faits inhérents à la survenue d’un incident à partir d’observation et d’entrevues. L’analyse consiste à organiser et ordonner les faits recueillis dans le but de préciser les causes d’un incident et d’effectuer des recommandations pour éviter la récidive.
Lorsqu’un incident survient sur le campus de l’ÉTS, le rôle de la division santé et sécurité au travail du Bureau de la prévention et de la sécurité est de procéder à l’enquête et l’analyse de cet incident et de recommander la mise en place d’actions correctives ou préventives. De plus, il assure un suivi de la mise en place de ces actions auprès des personnes concernées.
Quoi faire en cas d'incident de santé et sécurité?
En cas d’incident de santé et sécurité, les actions suivantes doivent être réalisées :
- Aviser la personne supérieure immédiate ou superviseuse.
- Si nécessaire, recevoir les premiers secours et consulter un ou une médecin (en cas d’accident de travail, pour le personnel de l’ÉTS, demander une attestation médicale à présenter au Service des ressources humaines si votre lésion vous empêche de travailler au-delà de la journée de l’accident).
- Remplir et signer le formulaire de déclaration d’incident disponible à la sécurité de l’ÉTS.
- Collaborer au processus d’enquête et d’analyse des incidents effectué par l’équipe du Bureau de la prévention et de la sécurité.
De plus, en cas d’incident majeur, les lieux doivent demeurer inchangés, sauf pour empêcher une aggravation de la situation. Un tel incident doit immédiatement être rapporté à la sécurité de l’ÉTS (poste téléphonique 55).
Un incident majeur est défini comme étant un événement entraînant, selon le cas :
- le décès d’une personne;
- pour une personne, la perte totale ou partielle d’un membre ou de son usage ou un traumatisme physique important;
- des blessures telles, pour plusieurs personnes, qu’ils ne pourront pas accomplir leurs fonctions pendant un jour ouvrable;
- des dommages matériels de 150 000 $ et plus.