Le génie de la production automatisée : Automatiser et intégrer les systèmes technologiques
Les ingénieurs en production automatisée réalisent l’automatisation et l’intégration des systèmes technologiques. Ces systèmes sont nécessaires pour la conception et la fabrication assistées par ordinateur, pour la production et l’inspection des produits finis et pour la prestation des services. Ils utilisent des technologies de pointe (en mécanique, électronique, informatique, etc.) dans le but de créer des appareils extrêmement performants capables d'exécuter des tâches prédéfinies ou non avec un certain degré d'autonomie. Ils font appliquer des programmes de production fondés sur l'utilisation optimale des ressources humaines, de la machinerie et des matériaux.
Comment concevoir un système intégrant l’intelligence artificielle et l’apprentissage machine facilitant la prise de décision? Comment intégrer l’infonuagique et l’internet des objets pour optimiser des systèmes distribués complexes? Comment concevoir un système intégrant des robots collaboratifs dans un environnement industriel ou une salle d’opération? Voilà quelques questions auxquelles les ingénieurs en production automatisée peuvent répondre!
Le génie de la production automatisée à l’ÉTS
La formation en génie de la production automatisée que vous recevrez à l’ÉTS vous spécialisera en automatisation et en intégration de systèmes technologiques, indispensables au fonctionnement d’entreprises de production et de services.
Vos connaissances vous permettront de contribuer directement à l’efficacité, à la productivité et à la rentabilité des entreprises. Vos habiletés vous rendront efficace tant dans les domaines de la mécanique et du génie industriel que de l'électronique et de l'informatique.
Les concentrations du bac en génie de la production automatisée
Dans ce programme, vous opterez pour l'une des concentrations suivantes :
- systèmes manufacturiers;
- informatique industrielle;
- production aéronautique;
- technologies de la santé.
À l’ÉTS, vous aurez l’occasion d'appliquer vos connaissances en mécanique, en électricité, en automatisation et en programmation
Comme dans chacun des programmes de baccalauréat de l’ÉTS, les cours offerts en génie de la production automatisée ont une forte composante appliquée et comportent tous des périodes de laboratoire.
Parmi les laboratoires dédiés au génie de la production automatisée, une usine-laboratoire unique au Québec recrée à l’ÉTS un environnement industriel complet où les étudiants ont la chance d’appliquer les connaissances apprises en classe.