Présentation
L'ingénieur en électricité conçoit des installations électriques pour la production, la transmission, la distribution ou l'utilisation domestique et industrielle de l'électricité en vue de répondre aux besoins des utilisateurs de cette énergie, que ce soit à des fins de chauffage, de réfrigération, d'éclairage, de transport, de contrôle ou d'alimentation d'appareils électriques de toutes sortes.
Dans son travail, il conçoit et met à l'essai des installations et des éléments électroniques utilisés dans des domaines tels que la technologie des ordinateurs ou l'aérospatiale en vue d'assurer la fabrication d'appareils de qualités conformes aux normes de sécurité établies et aux normes environnementales.
Le génie électrique, c’est un vaste domaine et c’est bien plus que la production et la distribution de l’énergie électrique! C’est aussi des domaines comme l’électronique, la microélectronique, la photonique, les télécommunications, les systèmes embarqués, les microsystèmes et l’instrumentation biomédicale.
Le génie électrique à l’ÉTS
Les étudiants de génie électrique de l’ÉTS ont accès à des équipements à la fine pointe de la technologie dans les laboratoires d’électronique, d’ingénierie assistée par ordinateur, de télécommunications, de conception de systèmes ordinés, de conception de circuits programmables, de micro-fabrication ainsi qu’à des machines électriques et d’électronique de puissance.
Les professeurs en génie électrique de l’ÉTS ont développé une expertise dans plusieurs domaines tels les systèmes informatiques, les télécommunications, le traitement numérique, le contrôle industriel, le transport de l’énergie, la vision, la microélectronique, les microsystèmes, les nanotechnologies, la photonique et la bio-instrumentation.
Les axes thématiques du bac en génie électrique
Dans ce programme, il est possible d'orienter son parcours selon ses intérêts en choisissant des cours liés aux axes thématiques suivants :
- énergie et réseaux électriques intelligents;
- informatique des systèmes, systèmes cyberphysiques et objets intelligents;
- commande industrielle, automatisation et robotique;
- électronique, microsystèmes, circuits intégrés et architecture de processeurs;
- communications sans fil, réseaux et objets connectés;
- photonique et communications optiques;
- instrumentation biomédicale et imagerie médicale; etc.
Comme dans chacun des programmes de baccalauréat de l’ÉTS, les cours offerts en génie électrique ont une forte composante appliquée et comportent tous des périodes de laboratoire.