Les technologies de la santé : au service de la prévention, du traitement, du diagnostic et de la réadaptation
À l’École de technologie supérieure, plus de 20 professeurs réalisent des mandats de recherche liés à la santé et au domaine biomédical. Rattachés à des départements complémentaires de l’ÉTS, ils mettent en commun leurs expertises pour élaborer des outils de prévention, de diagnostic, de traitement ou de réadaptation. Pour veiller à ce que leurs travaux répondent à des enjeux bien réels, ils collaborent avec des cliniciens, des industriels et des patients.
Pourquoi faire une maîtrise en génie des technologies de la santé?
Vous avez envie de faire une différence dans la vie des patients et de ceux qui les soignent? La maîtrise en génie des technologies de la santé vous aidera à y parvenir!
Tout au long de vos études, vous rencontrerez des chercheurs qui travaillent à des projets prometteurs : un gel qui s’attaque aux cellules cancéreuses, un outil de modélisation numérique pour évaluer les dommages corporels des grands brûlés, le recours à des térahertz pour détecter des cancers à un stade préliminaire, et ce n’est qu’un aperçu!
Que vous soyez motivé par l’envie de vous démarquer sur le marché du travail, d’obtenir une promotion ou de contribuer à une innovation qui transformera le milieu de la santé, le programme de maîtrise en génie des technologies de la santé saura répondre à vos aspirations professionnelles.
Qu’étudierez-vous à la maîtrise?
Comme la majorité des professeurs de l’ÉTS ont de l’expérience en entreprise et que plus de la moitié de leurs travaux sont faits en partenariat avec l’industrie ou avec des cliniciens, vous acquerrez des connaissances pratiques dans le domaine biomédical, en plus de résoudre des problèmes liés à des enjeux actuels. Selon votre formation et vos champs d’intérêt, vous pourrez approfondir vos connaissances dans l’un des domaines suivants :
- imagerie médicale;
- apprentissage profond;
- neuro-imagerie fonctionnelle;
- réalité virtuelle et augmentée dans le domaine de l’ingénierie de la réadaptation et de l’entraînement cognitif de la performance sportive;
- biomatériaux et dispositifs médicaux et ingénierie tissulaire;
- conception d’implants orthopédiques;
- modélisation des systèmes physiques et biologiques;
- simulation chirurgicale et médicale;
- médecine personnalisée;
- analyse du mouvement.
À la fin de vos études de maîtrise en technologies de la santé, vous serez en mesure :
- de concevoir des méthodes, des appareils et des systèmes en technologies de la santé;
- d’intégrer des systèmes de technologies médicales sur tous les plans : développement, maintenance, mise en marché ou évaluation des technologies;
- d’interagir efficacement avec des professionnels de la santé grâce à vos connaissances en anatomie et en physiologie humaines;
- de déterminer les besoins technologiques d’une entité du milieu de la santé (entreprise, laboratoire, hôpital, organisme gouvernemental ou paragouvernemental);
- de définir et de planifier un projet d’envergure, puis de le mener à terme. Il peut s’agir d’implanter une technologie existante, des projets de recherche appliquée ou de développement dans les champs d’application du génie des technologies de la santé.
Des recherches prometteuses en génie biomédical
Comme l’ÉTS compte de nombreuses unités de recherche rattachées aux technologies de la santé et au génie biomédical, vous aurez accès aux équipements spécialisés requis pour réaliser vos travaux ou vos projets de recherche. Parmi eux :
- appareils d’imagerie (tomodensitométrie, ultrasons, IRM, angiographie, radiographie basse dose, cinéradiographie à haute vitesse, fantôme radiographique, etc.;
- systèmes de métrologie de surface;
- capture 3D du mouvement;
- simulateurs haptiques;
- plateforme de forces dynamométriques;
- fauteuils roulants avec roues instrumentées;
- mesures électrophysiologiques et neurophysiologiques chez l’humain;
- appareil de caractérisation mécanique (multiéchelle) (rhéologie, tension, compression, nanoindentation) et physicochimique des matériaux (FTIR, AFM, balance à cristal de quartz, microscopie électronique à balayage, etc.);
- appareils de fabrication additive;
- culture cellulaire, bioimpression 3D et imagerie des cellules et des tissus.
De plus, puisque nos chercheurs travaillent étroitement avec le Centre de recherche du Centre hospitalier universitaire de Montréal (CRCHUM), l’Institut de cardiologie de Montréal, l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal, l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, l’Institut de réadaptation Gingras-Lindsay-de-Montréal ou le Centre universitaire de santé McGill (CUSM), vous aurez accès aux équipements et aux plateformes technologiques de ces établissements.
Quelle est la différence entre le profil projet et le profil recherche?
Il existe deux profils au programme de maîtrise en technologies de la santé : avec mémoire et avec projet. Le profil mémoire est axé sur un projet de recherche de grande
envergure (30 crédits de recherche) et mène au grade de maître en sciences appliquées (M. Sc. A.).
Quant au profil projet (15 crédits de recherche), il mise sur un projet de recherche
prédéfini qui vous permettra d’acquérir des connaissances en technologies de la santé.
Ce profil vous mènera au grade de maître en ingénierie (M. Ing.).
Quels sont les diplômes admissibles à la maîtrise en génie avec concentration technologies de la santé?
Les titulaires d’un diplôme d’ingénieur ou d’un baccalauréat en sciences pures, en sciences biomédicales, en médecine ou en sciences de l’activité physique peuvent présenter une demande d’admission à la maîtrise en génie des technologies de la santé.
Les titulaires d’un baccalauréat de l’ÉTS en génie mécanique, électrique, logiciel et en production automatisée sont également admissibles au programme de maîtrise en génie des technologies de la santé.
Maîtrise en génie des technologies de la santé avec mémoire (type recherche)
Ce profil est pour vous si vous souhaitez travailler en industrie ou en centre hospitalier. Il vous permet également d’accéder à des industries de pointe pour y faire de la recherche et du développement, ou de poursuivre vos études au doctorat.
Le projet de recherche compte pour 30 des 45 crédits de ce programme.
Maîtrise en génie des technologies de la santé avec projet (type cours)
Les cours pratiques et théoriques du profil projet vous aideront à approfondir vos connaissances et à vous spécialiser dans l’un des nombreux domaines des technologies de la santé.
Le programme totalise 45 crédits, dont de 30 à 39 crédits de cours et de 6 à 15 crédits de projet.