Apprenez à résoudre des enjeux environnementaux complexes avec la maîtrise en génie de l'environnement
Peut-on résoudre des enjeux et des problèmes environnementaux complexes, tout en préservant les écosystèmes et en assurant la pérennité des générations futures? Quelles sont les solutions à court, moyen et long terme qui contribuent à une évolution écoresponsable de l’humanité? La maîtrise en génie de l’environnement de l’ÉTS vous aidera à trouver des réponses qui concilieront les activités de l’anthroposystème avec celles des écosystèmes.
Grâce à cette formation de 2e cycle en génie environnement, vous acquerrez le savoir, les techniques et les outils pour concevoir des biens, des procédés et des processus, tout en tenant compte des dimensions et des contraintes locales qui peuvent se présenter sous diverses formes : techniques, économiques, sociales et environnementales.
Quels seront les sujets abordés à la maîtrise?
En plus d’acquérir des savoirs et des techniques en génie de l’environnement, vous serez en mesure de :
- analyser les enjeux techniques, économiques, sociaux et environnementaux d’une situation complexe.
- répondre aux problématiques environnementales et concevoir des solutions préventives, correctives ou curatives
- valider la conformité des solutions et leur mise en œuvre, selon les exigences des industries, des municipalités et des organismes gouvernementaux
- évaluer les impacts socioéconomiques et environnementaux à long terme au moment de choisir une solution
Quels sont les diplômes admissibles à la maîtrise en génie de l’environnement?
Le génie de l’environnement est un domaine qui doit tenir compte de toutes les dimensions d’un projet. Il est donc fondamentalement multidisciplinaire. Tous les titulaires d’un diplôme en génie ou d’un baccalauréat en sciences de la nature ou en sciences humaines et sociales peuvent s’y inscrire.
La recherche en génie de l’environnement à l’ÉTS
L’ÉTS compte six unités de recherche liées de près ou de loin à l’environnement. Plus d’une douzaine de professeurs réalisent des activités de recherche portant sur le génie de l’environnement.
Cela dit, tous les professeurs de l’ÉTS sont habilités à diriger des étudiants du programme en génie de l’environnement. De tous les projets de recherche réalisés en génie de l’environnement, 80 % sont réalisés en collaboration avec l’industrie, des instances gouvernementales ou des acteurs socioéconomiques. Enfin, la majorité des professeurs qui vous enseigneront à la maîtrise ont acquis de l’expérience pratique ; ils seront donc en mesure de vous présenter des cas concrets dans le cadre de leurs cours.
Quelle est la différence entre la maîtrise projet et la maîtrise recherche?
La maîtrise en génie de l’environnement est composée de deux profils : l’un avec mémoire et l’autre avec projet. Le profil avec mémoire compte moins de cours que celui avec projet. En choisissant le profil avec mémoire, vous serez appelé à résoudre des enjeux et à présenter vos solutions à des experts. Ce profil mène au grade de maître en sciences appliquées (M. Sc. A.).
Quant au profil projet, il vous permettra de vous spécialiser dans un domaine particulier du génie de l’environnement et d’acquérir des connaissances en gestion. Pour obtenir le grade de maître en ingénierie (M. Ing.), vous devrez réaliser un projet en génie de l’environnement.
Maîtrise en génie de l’environnement avec mémoire (profil recherche)
Ce profil est pour vous si vous souhaitez poursuivre vos études au doctorat ou travailler en industrie pour y faire de la recherche, du développement de projet ou gérer des équipes.
Ce profil totalise 45 crédits, dont 15 crédits de cours et 30 crédits pour le projet de recherche.
Maîtrise en génie de l’environnement avec projet (type cours)
Vous avez envie de vous spécialiser et de devenir responsable des enjeux environnementaux au sein d’une équipe de projet? Les cours pratiques et théoriques du profil avec projet répondront à vos besoins.
Ce profil totalise 45 crédits : 30 ou 39 crédits de cours ainsi que 15 ou 6 crédits alloués au projet.