Que cherchez-vous?
51 Résultats pour : « Portes ouvertes »

L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

Événements à venir

Femme et génie

Parce que le monde a besoin de plus d’ingénieures, accordons le génie au féminin pluriel.

Plus de femmes en génie

Les femmes demeurent sous-représentées dans la formation en génie malgré une augmentation de leur présence dans les dernières années. L’ÉTS espère renverser cette tendance en facilitant l’intégration des femmes qui choisissent le domaine des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques.

Dans le but d’atteindre 30 % d’étudiantes en génie d’ici 2030 et d’effectuer un changement de culture durable, plusieurs initiatives ont été mises en place.

Découvrez-les en consultant les nouvelles.

Palmarès Féminin pluriel 2024

Reconnaissance et bourses pour les étudiantes de l’ÉTS

Le Palmarès Féminin pluriel célèbre annuellement 30 étudiantes de l’ÉTS, tous cycles confondus, qui se distinguent chacune à leur façon. Tous les parcours sont les bienvenus, aussi variés soient-ils, pour inspirer les femmes à prendre leur place dans le milieu du génie. Les lauréates recevront une bourse en argent de 1 000 $ grâce aux partenaires Broccolini Construction et Ventilation G.R.inc. Pour participer à la 4e édition du Palmarès, soumettez votre candidature du 12 février au 8 mars 2024​.

Le Palmarès est une initiative de la campagne Objectif Féminin pluriel, visant à hausser la proportion d’étudiantes en génie à 30 % d’ici 2030 et à multiplier la présence des femmes partout à l’ÉTS.

Sur quels critères faire reposer sa candidature pour ce palmarès? Les vôtres! Le courage, l’authenticité, la débrouillardise, l’engagement (scolaire, parascolaire, communautaire, etc.), l’excellence (sports, études, travail, etc.), l’inspiration... Chaque parcours est unique et mérite d’être célébré!

Faites-nous découvrir votre parcours et expliquez-nous comment il rayonne en dehors d’un cadre purement scolaire pour courir la chance d’être l’une des 30 nommées du Palmarès Féminin pluriel 2024.

  1. Rédigez une lettre (maximum de 500 mots) présentant votre profil. Mettez en valeur les éléments distinctifs du parcours d’études ou de vie présenté. Faites cosigner votre lettre par une consœur ou un confrère d’études, par un membre du corps professoral ou du personnel soutenant votre candidature.
  2. Faites parvenir votre candidature avant le 8 mars 2024, avant 16h par le portail eBourse.

Un jury évaluera les candidatures pour former le prochain Palmarès Féminin pluriel. À noter que toutes les personnes s’identifiant au genre féminin peuvent soumettre leur candidature. 

Une séance photo et une courte vidéo seront réalisées avec les nommées en avril. Le dévoilement officiel et la remise des bourses auront lieu à la fin du mois de mai.

L’ÉTS est fière de souligner l’apport de ses étudiantes qui contribuent à accorder le génie au féminin pluriel!

Les Ingénieuses de l’ÉTS

Les Ingénieuses de l’ÉTS se sont donné pour mission de favoriser l'intégration des femmes dans le domaine du génie. En offrant des activités sociales, pédagogiques et de réseautage, ses membres veillent à soutenir et motiver les étudiantes dans leur parcours scolaire et leur future carrière en génie. Elles souhaitent faire la différence pour celles qui ont choisi le génie. Elles s’impliquent également auprès de différents organismes afin de nourrir l'intérêt des jeunes filles pour les sciences et les carrières en sciences appliquées.

Les Ingénieuses de l’ÉTS

Programme Femmes de génie

Embaucher dix chercheuses institutionnelles d’ici cinq ans, tel est l’objectif visé par l’ÉTS dans le cadre de son programme Femmes de génie lancé en 2021 avec le support financier de Power Corporation du Canada.

En offrant à des personnes récemment diplômées au doctorat l’occasion de propulser leur carrière en recherche et ainsi de bien se préparer au monde professoral, l’ÉTS souhaite accroître le nombre de femmes au sein de son corps enseignant dans le but qu’elles constituent 30 % de ses effectifs d’ici 2030. L’augmentation du nombre de femmes en génie constitue l’une des clés pour briser les stéréotypes et assurer une relève diversifiée en génie.

Selon Michel Huneault, directeur des affaires académiques, l’idée du programme est issue de consultations sur les façons d’accélérer l’accès à la carrière professorale. « L’obtention d’un poste de chercheuse institutionnelle en début de carrière permet de bien structurer ses activités de recherche, de commencer à faire des demandes de subvention et à superviser des étudiants de cycles supérieurs, ce qui rend d’autant plus rapide l’intégration à la carrière professorale. Nous souhaitons que ce programme devienne un tremplin pour des leaders de demain ».

L’ÉTS expérimente de nouvelles approches pour intéresser davantage de femmes à soumettre leur candidature. La stratégie adoptée comprend des descriptions de postes plus inclusives, un élargissement des réseaux de diffusion, une promotion repensée et l’identification de candidatures à fort potentiel.

La diversification des bassins de candidatures pour les postes de professeur.es à l’ÉTS est l’un des principaux objectifs du plan d’action de l’ÉTS en matière d’équité, diversité et inclusion. Les apprentissages réalisés dans le cadre du programme Femmes de génie se refléteront dans les futurs projets d’embauche pour assurer l’hétérogénéité des candidatures, et ce dans tous les domaines d’expertise.

Programme G-CHANGE

Programme phare imaginé par l’ÉTS et propulsé par RBC, G-CHANGE a pour mission d’inspirer la relève féminine entre 15 et 19 ans à façonner le monde de demain en s'intéressant aux sciences, aux technologies, à l'ingénierie et aux mathématiques.

Consultez le site Web de G-CHANGE pour plus d’information.

Gchange

Les femmes à l'ÉTS

0 %
L'ÉTS s'engage à compter au moins 30 % d'étudiantes en génie d'ici 2030.
0 %
Les femmes représentent 40 % du personnel cadre de l’ÉTS.