Parce que le monde a besoin de plus d’ingénieures, accordons le génie au féminin pluriel.
Programme phare imaginé par l’ÉTS et propulsé par RBC, G-Change a pour mission d’inspirer la relève féminine entre 15 et 19 ans à façonner le monde de demain en s'intéressant aux sciences, aux technologies, à l'ingénierie et aux mathématiques.
Consultez le site Web de G-Change pour plus d’informations.
Découvrez d'autres initiatives qui accordent une place toute spéciale aux femmes à l'ÉTS :
S’inspirant de la vision 30 en 30 d’Ingénieurs Canada, qui vise à hausser la proportion de femmes en génie à 30% d’ici 2030, plusieurs activités ont été menées pour mieux connaître les préoccupations des femmes actuellement à l’ÉTS ainsi que la place des femmes en génie; conférences, consultations publiques, groupes de discussion, etc.
Objectif Féminin pluriel, c'est un véritable cri de ralliement, une invitation à l’action qui appelle à multiplier la présence des femmes à tous les échelons de l’ÉTS. Le terme Objectif a été choisi puisqu'il évoque l’idée d’une finalité, d’un but précis à atteindre tout en étant inclusif : il s’agit d’un objectif commun vers lequel tout le monde afflue.
Reconnaissance et bourses pour les étudiantes de l’ÉTS
L’ÉTS est fière de lancer la 2e édition du programme de reconnaissance pour les étudiantes, le Palmarès Féminin pluriel. La plupart du temps, les concours récompensent des personnes qui ont des cheminements relevant de l’exception. Ce qui est très bien! Toutefois à l’ÉTS, nous croyons fermement que les types de parcours qui inspirent et qui méritent d’être mis en lumière sont très variés!
De cette conviction est né le Palmarès Féminin Pluriel, qui célèbre annuellement 30 étudiantes de l’ÉTS, tous cycles confondus, qui se distinguent chacune à leur façon.
Sur quels critères faire reposer sa candidature pour ce palmarès? Les vôtres! Ainsi, la persévérance, le leadership, l’implication (scolaire, parascolaire, communautaire, etc.), la motivation, le dévouement, les avantages des travaux de recherche apportés sur la vie des gens, la conciliation études-vie personnelle et bien plus encore peuvent inspirer le dépôt d’une candidature. Chaque parcours est unique et mérite d’être célébré!
Faites-nous découvrir le vôtre, expliquez-nous comment il rayonne en dehors d’un cadre purement scolaire et vous serez peut-être parmi les 30 nommées du Palmarès Féminin pluriel 2021-2022. Les lauréates recevront une bourse en argent de 500 $.
Des exemples pour vous inspirer? Consultez le profil des lauréates 2020-2021
Un jury évaluera les candidatures et nommera les 30 étudiantes qui formeront le prochain Palmarès Féminin pluriel.
Une séance photo et de courtes entrevues seront réalisées avec les nommées en avril et le dévoilement officiel, ainsi que la remise des bourses en argent, aura lieu en mai.
L’ÉTS est fière de souligner l’apport de ses étudiantes qui contribuent à accorder le génie au féminin pluriel!
Toute personne s’identifiant comme une femme peut soumettre sa candidature.
Le programme de reconnaissance Palmarès Féminin pluriel pour les étudiantes de l’ÉTS s’inscrit dans le cadre de la campagne Objectif Féminin pluriel.
Des roses pour commémorer le 6 décembre 1989
é(e)+ : Trajectoires des femmes en STIM
L’ÉTS atteint la proportion de 18 % de femmes étudiantes
Fonds Barbara-Daigneault : une année record !
Équité, diversité et inclusion - Objectif Féminin Pluriel
Collaboration quinquennale entre Objectif avenir RBC et l’ÉTS
Marie-Anne April-Horth remporte une bourse de 2 000 $
Fany Bayard met la main sur le Prix Persévérance
Vernissage de la murale Objectif Féminin pluriel
Yasmine Bennhaila lauréate du Prix Ingénieures inspirantes
Un généreux programme de bourses pour les nouveaux étudiants et étudiantes
Marie Forest, maître d'enseignement: La statistique mène à tout!
Afin d’encourager les femmes à poursuivre des études en génie, l’ÉTS remet automatiquement aux étudiantes du collégial :
Pour la bourse Palmarès Féminin pluriel, consultez l'onglet Objectif Féminin pluriel.
Obtenez plus d'information sur toutes les bourses offertes à l'ÉTS.
Les Ingénieuses de l’ÉTS se sont donné pour mission de favoriser l'intégration des femmes dans le domaine du génie. En offrant des activités sociales, pédagogiques et de réseautage, ses membres veillent à soutenir et motiver les étudiantes dans leur parcours scolaire et leur future carrière en génie. Elles souhaitent faire la différence pour celles qui ont choisi le génie. Elles s’impliquent également auprès de différents organismes afin de nourrir l'intérêt des jeunes filles pour les sciences et les carrières en sciences appliquées.
Consultez le site Les Ingénieuses de l’ÉTS.
Embaucher dix chercheuses institutionnelles d’ici cinq ans, tel est l’objectif visé par l’ÉTS dans le cadre de son programme Femmes de génie lancé à l’été 2021 avec le support financier de Power Corporation du Canada.
En offrant à des personnes récemment diplômées au doctorat l’occasion de propulser leur carrière en recherche et ainsi de bien se préparer au monde professoral, l’ÉTS souhaite accroître le nombre de femmes au sein de son corps enseignant dans le but qu’elles constituent 30 % de ses effectifs d’ici 2030. L’augmentation du nombre de femmes en génie constitue l’une des clés pour briser les stéréotypes et assurer une relève diversifiée en génie.
Selon Michel Huneault, directeur des affaires académiques, l’idée du programme est issue de consultations sur les façons d’accélérer l’accès à la carrière professorale. « L’obtention d’un poste de chercheuse institutionnelle en début de carrière permet de bien structurer ses activités de recherche, de commencer à faire des demandes de subvention et à superviser des étudiants de cycles supérieurs, ce qui rend d’autant plus rapide l’intégration à la carrière professorale. Nous souhaitons que ce programme devienne un tremplin pour des leaders de demain ».
L’ÉTS expérimente de nouvelles approches pour intéresser davantage de femmes à soumettre leur candidature. La stratégie adoptée comprend des descriptions de postes plus inclusives, un élargissement des réseaux de diffusion, une promotion repensée et l’identification de candidatures à fort potentiel.
La diversification des bassins de candidatures pour les postes de professeur.es à l’ÉTS est l’un des principaux objectifs du plan d’action de l’ÉTS en matière d’équité, diversité et inclusion. Les apprentissages réalisés dans le cadre du programme Femmes de génie se refléteront dans les futurs projets d’embauche pour assurer l’hétérogénéité des candidatures, et ce dans tous les domaines d’expertise.
L'annonce des premières personnes sélectionnées pour le programme aura lieu au début de 2022.
Lorsqu’elle faisait son DEC en sciences de la nature, profil santé, au Collège Jean-de-Brébeuf, Celia-Nour Mahour-Venturelli savait déjà qu’elle ferait ses études en génie électrique. Attirée par les énergies vertes, les panneaux solaires, les éoliennes et l’hydroélectricité, l’étudiante voulait travailler dans un secteur qui rejoignait profondément ses valeurs.
En savoir plus