Info bourses

Mai 2022

Mensuel présentant les bourses offertes aux étudiant.e.s de l'ÉTS

Bourse de l'Ordre de la rose blanche

Bourse de 30 000 $ remise annuellement par la direction de Polytechnique à une étudiante canadienne en génie qui désire poursuivre ses études en génie aux cycles supérieurs (maîtrise ou doctorat), dans l'établissement de son choix, au Canada ou ailleurs dans le monde.

Pour de plus amples informations, consulter la fiche descriptive du programme. La date limite pour soumettre une candidature est le 31 mai 2022.

Bursary for French-language integration

Intended exclusively for students who have been admitted to a Master’s with thesis or Ph.D. program at ÉTS based on an adequate knowledge of English. Find out more about the bursary for french-language integration.

Ce mois-ci :

  • Fondation Cypihot-Ouellette 
    La Fondation offre des bourses de 1 000 $ à 5 000 $ à des étudiant.e.s ayant une déficience visuelle.
    Il n'y a pas de date limite pour soumettre sa candidature. L'organisme vérifie les demandes entre le 1er février et le 1er août.
  • Bourses de recherche de 1er cycle (BRPC) - CRSNG 
    Bourses pour effectuer un stage en recherche universitaire aux trimestres d’automne 2022 et d’hiver 2023. Compte tenu du nombre de bourses disponibles pour l’ÉTS, nous vous recommandons de déposer votre candidature le plus tôt possible et ce, même pour les stages d’hiver. 
    Date limite pour sélection interne : 10 juin 2022.  Une autre sélection pourrait avoir lieu à l’automne.
     
  • Bourse Progressive Automations
    Progressive Automations offre chaque année deux bourses d’études de 1 000$ pour promouvoir les études en génie.
    Date limite pour soumettre sa candidature à l’organisme : 30 juin 2022
  • Bourses pour le rayonnement de la recherche 
    Jusqu'à 1 000 $ pour couvrir les frais reliés à la présentation de vos travaux de recherche (maîtrise avec mémoire ou doctorat). 
    Mise en candidature par le Portail des bourses aux cycles supérieurs.
     
  • Fondation Arbour
    Bourses destinées à des étudiant.e.s ayant des besoins financiers. Valeur : 13 000$ (maîtrise) et 20 000$ (doctorat)
    Date limite por soumettre sa candidature pour la sélection interne à l'ÉTS : 9 juin 2022, 15h
  • Exemption des frais majorés à la maîtrise 
    Assurez-vous de satisfaire tous les critères d'admissibilité avant d'accéder au portail. 
    Date limite pour soumettre votre candidature via le Portail des bourses aux cycles supérieurs :
    20 mai 2022, 15h

    D’autres concours annoncés dans Info Bourses pourraient aussi être ouverts aux étudiants internationaux et aux étudiantes internationales. Vérifiez les critères d’admissibilité.

Il est encore temps de présenter une demande :

D'autres sources de financement

  • Mitacs Accélération - programme standard 
    Le programme offre des subventions qui financent des stages au sein d’une entreprise partenaire qui s’engage à contribuer au financement et à accueillir l’étudiant.e dans ses locaux pour qu’il/elle travaille à des activités non liées à son projet de recherche. Le/La stagiaire doit consacrer au moins 50 % de son temps de recherche au sein de l’entreprise. Ce programme offre beaucoup de souplesse en matière d’admissibilité, de durée des stages et de répartition du temps de recherche en entreprise. 

    Il n’y a pas de date limite pour la présentation des demandes. La demande doit être soumise au moins 6 semaines avant le début prévu du stage.
     
  • Mitacs Accélération Fellowship 
    Ces bourses s’ajoutent aux bourses Mitacs Accélération starndard déjà offertes. Elles nécessitent  un partenaire industriel et sont accompagnées d’une formation professionnelle sur mesure.
     
  • Mitacs Accélération International 
    Bourses de 15 000 $ pour une collaboration de recherche (16 à 24 semaines) avec une entreprise à l’étranger.  Les candidatures peuvent être présentées à l’organisme en tout temps. La demande doit être soumise au moins 12 semaines avant le début prévu du projet. Pour obtenir de l'information sur le programme et la procédure à suivre, veuillez communiquer avec le Service des relations internationales international@etsmtl.ca ou avec Inga Ebert (Mitacs).
     
  • Bourse de recherche Mitacs Globalink 
    Bourse de 6 000 $ permettant à des finissant.e.s de premier cycle et à des étudiant.e.s des cycles supérieurs de réaliser un projet de recherche de 12 à 24 semaines dans une université à l’étranger.  Il n’y a pas de date limite pour la présentation des demandes. La demande doit être soumise au moins 16 semaines avant le départ.