Génie des systèmes
Hommage à Jacques de Guise, professeur émérite de l’ÉTS
16 novembre 2023Dans le cadre de la cérémonie de collation des grades tenue le 5 novembre à la Place des Arts, la Direction de l’ÉTS a nommé Jacques de Guise professeur émérite.
Le titre de professeur émérite est la plus haute reconnaissance que l’ÉTS accorde à un membre de son corps professoral. Cet insigne d’honneur, octroyé au terme d’une carrière fructueuse, met en lumière une contribution exceptionnelle en enseignement, en recherche et au rayonnement de l’ÉTS.
C’est avec grande fierté que l’École a décerné ce titre au professeur-chercheur Jacques de Guise, du Département de génie des systèmes.
Titulaire d’un baccalauréat en génie électrique et d’un doctorat en génie biomédical de Polytechnique Montréal, Jacques de Guise a joint le corps professoral de l’ÉTS en 1990.
Dès le début de sa carrière, et tout au long de celle-ci, il a eu comme principale et constante préoccupation de rendre extrêmement concret et vivant le contenu de ses cours et ses travaux de recherche, incarnant la mission et la raison d’être de l’ÉTS.
C’est avec cet esprit pragmatique et très appliqué qu’il s’est investi dans la création notamment du premier programme de maîtrise de l’ÉTS, de la maîtrise en technologie de la santé et du programme de doctorat.
D’autre part, il a orienté ses travaux de recherche vers le développement de technologies diagnostiques, pronostics et de nouvelles approches thérapeutiques dans le domaine de la santé musculosquelettique, de la réadaptation et des technologies médicales.
La reconnaissance de ses travaux de recherche et son leadership affirmé l’ont conduit, en 1997, à créer et à diriger le Laboratoire de recherche en imagerie orthopédique - le LIO -, affilié à l’ÉTS, au centre de recherche du CHUM, au CHU Sainte-Justine et l’hôpital du Sacré-Cœur.
Reconnu tant au plan national qu’international, et comptant aujourd’hui une centaine de membres, le LIO est un centre névralgique en recherche et en innovation dans le domaine de l’imagerie médicale, de la modélisation des systèmes biologiques et du guidage de gestes médicaux.
Parmi ses contributions les plus importantes de Jacques de Guise, mentionnons les projets majeurs suivants :
- la conception et le développement d’un système d’imagerie radiographique biplan basse dose EOS;
- la conception et le développement du système KneeKG pour l’analyse fonctionnelle 3D du genou;
- l’identificateur de biomarqueurs géométriques et mécaniques pour l’aide au diagnostic et au traitement de l’appareil locomoteur;
- et la conception et le développement d’une application mobile pour une prise en charge précise des grands brûlés.
Il a été titulaire de la Chaire de recherche du Canada en imagerie 3D et ingénierie biomédicale de 2004 à 2022 et est également titulaire, depuis 2003, de la Chaire Marie-Lou et Yves Cotrel de la faculté de médecine de l’Université de Montréal.
Fasciné tant par l’ingénierie que par le secteur de la santé, il a su allier ces deux secteurs et en explorer en profondeur de nombreux domaines, dont l’orthopédie, l’imagerie médicale, la biomécanique, la modélisation et l’ingénierie biomédicale.
D’ailleurs, « multidisciplinarité » est une notion qui désigne parfaitement sa carrière puisque tout au long de celle-ci, c’est en étroite collaboration avec des médecins, ingénieurs, orthopédistes et professionnels de la santé qu’il a mené ses projets. Tous ceux et celles qui ont travaillé avec lui le disent d’une même voix : Jacques de Guise est un homme d’équipe, pour qui les relations humaines et l’esprit collaboratif ont une importance capitale.
Si on ne compte plus les prix et distinctions qu’il a reçus au fil des décennies, mentionnons qu’il est titulaire d’un doctorat honoris causa de l’université Claude Bernard de Lyon et qu’il a reçu cette année le Prix des bâtisseurs du Centre de recherche du CHUM, un honneur exceptionnel pour sa contribution remarquable au développement du centre de recherche.
Pédagogue et communicateur d’exception, il a toujours su stimuler l’intérêt de ses étudiants. Au fil des ans, il a mentoré, en tant que directeur ou co-directeur, plus de 120 d’entre eux, contribuant ainsi à la formation de chercheurs, chercheuses et de personnel hautement qualifié. Et ceci, en créant des environnements d’apprentissage et de recherche favorisant la curiosité et l’épanouissement intellectuels de chaque personne.
Au moins autant que ses compétences scientifiques, la rigueur intellectuelle, les qualités de rassembleur et le leadership de Jacques de Guise, jumelé à son désir profond de mettre son expertise au service des humains, l’ont amené à être le professeur-chercheur si respecté et si inspirant qu’il est aujourd’hui.
C’est donc un immense plaisir et un privilège pour l’ÉTS de remettre à Jacques de Guise le titre honorifique de professeur émérite qui vient souligner sa brillante carrière.
Toutes nos félicitations, Jacques, pour ce grand honneur!