Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2011  

Nouvelle concentration en génie électrique

Systèmes embarqués pour l'aérospatiale, une spécialisation clé pour l'industrie

22 novembre 2011
Le Département de génie électrique est fier d’annoncer la création de la nouvelle concentration Systèmes embarqués pour l’aérospatiale de son baccalauréat en génie électrique.

Cette concentration est issue d’une demande insistante de l’industrie à l’ensemble des universités à l’effet de mieux former les ingénieurs dans le domaine des systèmes embarqués, une spécialisation absolument stratégique pour l’industrie aérospatiale. Les avions sont devenus d’immenses réseaux de systèmes complexes qui doivent communiquer entre eux et être intégrés de façon sécuritaire. Ces systèmes sont principalement électriques, électroniques et informatiques et sont conçus pour assurer des fonctionnalités souvent critiques.

Les systèmes embarqués contrôlent maintenant tout sur un avion, y compris les systèmes mécaniques, et c'est pourquoi l’industrie considère l’ingénieur de systèmes comme une ressource clé pour son développement. De tels ingénieurs ont été identifiés comme l’avenir de la profession en génie aérospatial lors de forums industrie/universités. Il est prévu que l’embauche dans ce domaine sera très importante au cours des prochaines années.

Cette nouvelle concentration permet au Département de génie électrique d’occuper un espace stratégique de formation au service d’une industrie où le Québec est reconnu comme un leader. Ainsi, l'ÉTS est maintenant en mesure d’offrir une formation attrayante et fort prometteuse aux jeunes qui s’intéressent à une carrière en avionique.

La concentration offre trois nouveaux cours obligatoires, soit :

ELE452 Principes des systèmes de l’aéronautique (3 cr.) Été 2012
ELE641 Systèmes embarqués et normes en aérospatiale (3 cr.)  Automne 2012
ELE674 Systèmes embarqués avancés (3 cr.) Hiver 2013

Et propose deux nouveaux cours optionnels qui sont le résultat de l’adaptation pour le baccalauréat (objectifs, travaux et examens adaptés au 1er cycle) de deux cours existants offerts à la maîtrise en génie aérospatial :

ELE704 Systèmes de commande de vol Fly-by-wire (3 cr.)  Automne 2012
ELE751 Systèmes de navigation embarqués (3 cr.) Hiver 2013

Voir aussi :
Le programme de baccalauréat en génie électrique

Pour information
Nicole Dubuc
Coordonnatrice aux affaires départementales
Département de génie électrique, ÉTS
514 396-8800, poste 7759


NouvellesFil RSS