Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
Cycles supérieurs > Maîtrises > Maîtrise en génie de l'environnement (1561) - avec mémoire, type recherche

Maîtrise en génie de l'environnement (1561) - avec mémoire, type recherche

Grade
Maître ès sciences appliquées (M. Sc. A.)

Objectifs
Former des spécialistes en développement de technologies propres, de procédés, de méthodes ou d’outils qui soutiennent ces technologies, de façon à résoudre les problèmes environnementaux attribuables aux activités humaines.

Pour ce faire, l’étudiant acquiert dans ce programme des connaissances avancées dans le domaine du génie de l’environnement, dont des connaissances scientifiques et techniques relativement aux écosystèmes, aux techniques d’analyse et aux techniques de traitement ou d’assainissement.

L’étudiant acquiert aussi les habiletés et les aptitudes nécessaires pour analyser les enjeux techniques, économiques, sociaux et environnementaux d’une situation problématique complexe, concevoir des solutions sur les plans préventif, correctif ou curatif et valider la conformité d’une solution et sa mise en œuvre selon les exigences des industries, des municipalités ou des institutions gouvernementales et les enjeux socioéconomiques et environnementaux de son utilisation à long terme.

Ce programme totalise 45 crédits et est offert en enseignement continu. À cet effet, des activités sont proposées aux sessions d'automne, d'hiver et d’été.

Conditions d'admission
Être titulaire d'un baccalauréat, ou l'équivalent, en génie, en sciences pures ou en sciences appliquées, dans un domaine approprié, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,0 (sur 4,3) ou l'équivalent;

ou posséder les connaissances nécessaires, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.

Le candidat dont la préparation n'est pas jugée suffisante peut se voir imposer des cours d'appoint ou une propédeutique.

Le candidat doit démontrer une connaissance suffisante de la langue française conformément aux Règles d'application de la Politique linguistique;

ou le candidat peut être admis sur la base d'une connaissance suffisante de l'anglais, attestée soit par un diplôme universitaire anglophone, soit par la réussite d'un test linguistique en langue anglaise préalablement à son admission. En plus des exigences de son programme, ce candidat devra toutefois réussir un cours de français hors-programme, approprié à son niveau, pour obtenir son diplôme.

Le candidat admis sur la base de l'anglais doit également faire la preuve qu'un professeur a accepté d'agir comme directeur de mémoire

De façon générale, l'étudiant qui ne peut lire facilement l’anglais s’expose à des difficultés dans ses études étant donné le nombre considérable de manuels et de publications offerts dans cette langue.

Structure du programme
  • 1 activité générale obligatoire totalisant 3 crédits
  • 2 activités de spécialisation obligatoires totalisant 6 crédits
  • 2 activités de spécialisation optionnelles totalisant au moins 6 crédits
  • 1 mémoire de 30 crédits

Liste des activités

1 activité générale obligatoire (3 crédits) :
MTR801 Planification d'un projet de recherche en ingénierie (3 cr.)

Cours de spécialisation

2 activités obligatoires (6 crédits) :
ENV802 Résolution de problématiques environnementales (3 cr.)
ENV810 Dynamique des systèmes environnementaux (3 cr.)

2 activités optionnelles (au moins 6 crédits) choisies parmi les suivantes :
ENV820* Techniques d’analyse en environnement (3 cr.)
ENV825* Procédés et processus propres (3 cr.)
ENV830* Management environnemental industriel (3 cr.)
ENV835* Écosystèmes urbains (3 cr.)
ENV867 Conception en génie de l’environnement (3 cr.)
ENV880 Sujets spéciaux en génie de l'environnement (3 cr.)
GES802 Analyse de faisabilité (3 cr.)
MAT802 Compléments de mathématiques (profil génie électrique) (3 cr.)
MAT805 Compléments de mathématiques (profil génie mécanique) (4 cr.)
MGC859 Modélisation hydrologique (3 cr.)
MGC861 Hydrogéologie appliquée (3 cr.)
MGC862 Réhabilitation des sites contaminés (3 cr.)
MTR871 Lectures dirigées (2e cycle) (3 cr.)
*Cours offert en cinq modules. L’étudiant doit réussir tous les modules pour obtenir les crédits du cours, à l’exception de la clientèle en emploi bénéficiant d’une entente de cheminement particulier (voir le règlement pédagogique particulier

Sur approbation préalable du directeur du programme, deux de ces activités optionnelles peuvent être remplacées par des activités pertinentes d'autres programmes de 1er ou de 2e cycle offertes par l'ÉTS ou par d'autres universités.

Vers la fin de son programme, l’étudiant doit réussir l’activité suivante :
MTR890 Mémoire (30 cr.)

Passerelle
L’étudiant qui abandonne la maîtrise en Génie de l’environnement et qui a obtenu 15 crédits de cours de spécialisation du programme peut obtenir une attestation de programme court de 2e cycle en génie de l’environnement. S’il ajoute à ces 15 crédits de cours 15 autres crédits de formation du programme, il peut obtenir un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS).

Passerelle baccalauréat-maîtrise : consulter l'article 3.7 du Règlement des études de cycles supérieurs

Règlements particuliers
Pour le candidat occupant un emploi jugé pertinent (et pour cette clientèle seulement), un cheminement personnalisé peut être établi en fonction de son expertise.

Après analyse de son dossier, il peut bénéficier d’une entente avec le responsable de ce programme et son employeur, proposant un choix de modules de l’un ou l’autre des cours ENV820, ENV825, ENV830 ou ENV835 pour totaliser 6 crédits de cours optionnels, tenant ainsi compte de ses projets de développement de carrière et de ses acquis professionnels. La réussite de 5 modules entraîne la réussite d’un cours de 3 crédits.