Permis de travail pour stage coop : demande, renouvellement et modification
L’expérience professionnelle fait partie intégrante de plusieurs programmes à l’ÉTS. Si vous désirez faire un stage coopératif dans le cadre de vos études, vous avez l’obligation d’avoir un permis de travail stage coop (PTSC) valide pour la durée de votre stage, et ce, peu importe la session à laquelle vous effectuerez ce stage, incluant l’été.
Le PTSC n’est pas obligatoire pour l’inscription aux cours avec sigle « PRE » mais il le sera pour avoir accès aux offres de stages et au Placement Flex.
Aucuns frais ne sont exigés pour obtenir un permis de travail stage coop (PTSC).
La durée de validité du PTSC sera identique à celle de votre permis d’études.
Si vos permis expirent avant la fin de votre programme, vous devrez les renouveler et transmettre :
- votre nouveau permis d’études à l'aide du formulaire Info-ÉTS
- votre nouveau permis de travail stage coop à conseillers_stages@etsmtl.ca.
Vérifiez les délais de traitement sur le site d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada selon le cadre dans lequel vous avez soumis votre demande de PTSC, soit en même temps que le permis d’études ou soit dans une demande distincte. Les délais pour une demande de permis de travail du Canada varient généralement de 2 à 4 mois.
Dans la liste des documents demandés par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, vous devez télécharger un document spécifique pour justifier votre demande de permis de travail.
- Au baccalauréat : téléchargez la lettre d’admission de l’ÉTS qui indique en page 1 que le stage fait partie intégrante de votre programme d’études.
- À la maîtrise avec projet (M. Ing.) : téléchargez la lettre d’admission de l’ÉTS qui indique en page 2 la composante stage de votre programme.
Si votre admission à l’ÉTS est antérieure à la session d’hiver 2021, vous devez d’abord faire une demande de document officiel (Lettre pour demander le permis de stage coop) auprès du Bureau de la registraire au coût de 10 $.
Si votre demande de permis est présentée du Canada, il vous sera envoyé par la poste à votre résidence au Québec. Si vous avez changé d’adresse, avisez immédiatement Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.
Si votre demande de permis est présentée de l’extérieur du Canada, vous recevrez une lettre d’introduction dans votre compte MonCIC. Vous devrez la présenter à l’agent du service frontalier à votre arrivée au Canada, qui vous remettra alors le permis.
ATTENTION! Il est fréquent que l’agent frontalier oublie d’émettre le permis de travail stage coop. N’hésitez pas à lui demander explicitement si cela arrive.
Procédure pour une demande de PTSC distincte de la demande de permis d’études
Vous êtes au Canada et vous avez un permis d’études
Étape 1 : Accédez à votre compte MonCIC.
Étape 2 : Cliquez sur « Présenter une demande pour venir au Canada ».
Étape 3 : Le système vous guidera en vous posant une série de questions. Pour le PTSC spécifiquement, vous devrez répondre aux questions comme suit :
- Que souhaiteriez-vous vous faire au Canada
Réponse : Travailler - Pendant combien de temps comptez-vous rester au Canada?
Réponse : Temporairement - plus de six mois - Quel est votre statut d'immigration actuel au Canada?
Réponse : Étudiant - Voulez-vous travailler sur le campus?
Réponse : Non - Êtes-vous étudiant à temps plein à un établissement postsecondaire participant et voulez-vous travailler hors campus jusqu'à 20 heures par semaine?
Réponse : Non - Avez-vous obtenu votre diplôme d'un établissement postsecondaire canadien participant où votre programme d'études était à temps plein et durait au moins huit mois?
Réponse : Non - L'expérience de travail au Canada fait-elle partie de votre programme d'études?
Réponse : Oui
Étape 4 : Vous devriez obtenir le résultat suivant :
Coop (au Canada)
Vous pourriez être admissible pour travailler au Canada à titre d'étudiant au programme coop
Étape 5 : Dans la liste de contrôle documentaire, vous devrez téléverser le document de l’ÉTS (lettre d’admission ou attestation) sous « Lettre du programme coopératif ».
Étape 6 : Remplissez correctement le formulaire IMM5710
- Section - Première - Point 3
- Cochez « Présenter une demande de permis de travail pour la première fois ou pour un nouvel employeur »
- Section - Détail du travail prévu au Canada
- Pour quel genre de permis de travail effectuez-vous une demande? Réponse : Permis de travail en vertu du programme de stage coop
- Section - Détail du travail prévu au Canada
- Nom et adresse de l’employeur : École de technologie supérieure, 1100 rue Notre-Dame Ouest, Montréal, QC, H3C 1K3
- Titre : Stagiaire en génie
- Titre de l’emploi : Stagiaire en génie
- Validation et signature
- Ce formulaire comporte une validation électronique et va générer un code-barre. Vous n’avez pas à l’imprimer et à le signer.
Étape 1 : Accédez à votre compte MonCIC
Étape 2 : Cliquez sur « Présenter une demande pour venir au Canada »
Étape 3 : Le système vous guidera par une série de questions. Pour le PTSC spécifiquement, vous devrez répondre comme suit :
- Pour une première demande : Répondre « Oui » à la question « Le travail est-il une composante essentielle de vos études? »
- Pour un renouvellement : Répondre « Oui, je désire présenter une demande de permis de travail sous le programme coop » à la question « Voulez-vous aussi demander un permis de travail? »
Étape 4 : Dans la liste de contrôle documentaire, vous devrez téléverser le document de l’ÉTS (lettre d’admission ou attestation) sous « Lettre du programme coopératif ». S’il s’agit de votre lettre d’admission, il est normal de devoir la télécharger une deuxième fois dans « Lettre d’acceptation ». Ce n’est pas une erreur!
Employeur
Votre permis indiquera l’ÉTS comme employeur. Cela ne veut pas dire que vous serez restreint à un emploi sur le campus : cela signifie plutôt que vous ne pourrez pas utiliser ce permis à d'autres fins que pour une activité universitaire créditée. Si votre employeur doute, référez-le à la page du Centre d'aide d'Immigration et Citoyenneté Canada.
Emplacement / Occupation
Votre permis indiquera vraisemblablement « ouvert » ou « Montréal » dans emplacement, et « inconnu » ou « Any » dans occupation. Pour rappel, les stages doivent se faire à l’intérieur du Canada et la location est conditionnelle à l’accord des services d’enseignement coopératif.