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L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

Événements à venir
Du 15 sept. 2025 à 09:30 au 16 sept. 2025 à 16:30

Modélisation d’ordre réduit de la dynamique de combustion d’un moteur à détonation rotative

Programme d'études visé
Maîtrise avec mémoire
Maîtrise avec projet
Domaines de recherche
Aéronautique et aérospatiale
Financement
Un financement compétitif est offert pour ce poste de maîtrise. Plus d’informations seront fournies lors de l’entretien.

Le développement de technologies de propulsion plus efficaces présente un intérêt particulier pour les transports, l’exploration spatiale et la défense. Le moteur à détonation rotative est un concept relativement nouveau de moteur de propulsion à grande vitesse basé sur des ondes de détonation se propageant en continu et de manière circonférentielle dans une chambre de combustion annulaire. Les phénomènes en jeu sont de nature multiphysique et multiéchelle, ce qui rend difficile une compréhension fondamentale et, par conséquent, présente des défis de conception importants.

Objectifs de recherche

Nous recherchons une étudiante ou un étudiant motivé pour débuter sur ce projet à l’automne 2025. Ce projet de recherche vise à utiliser des techniques de modélisation d'ordre réduit et d'analyse basée sur les données pour révéler la dynamique multiéchelle de combustion d’un moteur à détonation rotative et pour développer un modèle prédictif. Le modèle sera comparé à des simulations numériques réalisées à l’aide d’un solveur tel que OpenFOAM (mécanique des fluides numérique). Le projet sera mené en codirection avec le professeur Hoi Dick Ng de l’Université Concordia.

Pourquoi nous rejoindre?

Ce poste est accompagné d’un financement compétitif et offre une opportunité unique de travailler sur un sujet d’actualité et à fort potentiel. Vous rejoindrez une équipe dynamique et passionnée au Laboratoire de mécanique des fluides et applications (LMFA), où nous repoussons ensemble les limites de la connaissance, de l’analyse, et de l’innovation en mécanique des fluides. Nous utilisons des méthodes expérimentales et numériques de pointe pour explorer les écoulements complexes et instationnaires, allant des études fondamentales aux applications concrètes en aérospatiale, médecine, ventilation, etc. Le LMFA possède une expertise reconnue en méthodes avancées de post-traitement et de modélisation applicables à une large gamme d’écoulements de fluides.

Comment postuler?

Veuillez s’il vous plaît envoyer une lettre de motivation, un CV et un relevé de notes récent par courriel au professeur Di Labbio. Dans votre lettre de motivation, nous vous invitons à indiquer toute circonstance particulière ayant pu impacter votre carrière professionnelle. Les candidates et candidats présélectionnés seront contactés pour un entretien.

Connaissances requises

L’étudiante ou l’étudiant devra posséder une bonne compréhension de la mécanique des fluides et de méthodes numériques, et de bonnes compétences en programmation (ex. MATLAB, Python).