Étude expérimentale de jets pulsés multiples au voisinage d’une paroi
Les agencements de jets pulsés multiples offrent un moyen de propulsion et de locomotion novateur et efficace pour les véhicules aquatiques. La maniabilité offerte par ces jets, en particulier à des nombres de Reynolds faibles, est plus pratique et efficace par rapport aux jets continus ou aux propulseurs à hélice. De plus, pour une même masse expulsée, la poussée générée par un jet pulsé est plus importante et nécessite moins de puissance d’entrée. Le gain de poussée résulte de la génération d’un anneau tourbillonnaire cohérent détaché qui augmente localement la pression dans le sillage proche. Cependant, dans la pratique, les véhicules aquatiques doivent souvent manœuvrer autour d’obstacles, au-dessus de monticules ou à proximité du fond marin ou de lac. La présence d’obstructions ou de parois affectera directement la formation des anneaux tourbillonnaires, le champ de pression environnant et, par conséquent, le vecteur de poussée résultant. L’objectif de ce projet est d’étudier, expérimentalement, la dynamique des fluides de deux jets pulsés parallèles au voisinage d’une paroi à l’aide de la vélocimétrie par image de particules résolu dans le temps. Nous explorerons l’effet de la distance des jets à la paroi et de leur espacement sur l’écoulement moyen, la dynamique tourbillonnaire et les caractéristiques de la poussée.
Connaissances requises
Compréhension de niveau premier cycle de la dynamique des fluides Intérêt pour la dynamique des fluides et ses applications (ex. aérospatiale, énergie) Connaissance des mathématiques de l’ingénieur (algèbre linéaire, calcul multivariable) Capacité à programmer en MATLAB ou Python