Ergonomie prospective et co-conception de technologies robotiques pour la phytoprotection
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la Chaire d’innovation en systèmes robotiques ouverts pour la phytoprotection, un partenariat interdisciplinaire entre l’École de technologie supérieure (ÉTS) à Montréal, Polytechnique Montréal, l’Université McGill, l'IRDA et Agriculture et Agroalimentaire Canada. L’objectif de la chaire est de concevoir des plateformes robotiques ouvertes, adaptables et accessibles, codéveloppées avec les agriculteurs pour mieux répondre aux enjeux concrets de la gestion des maladies et mauvaises herbes, notamment dans les cultures maraîchères et de fraises.
L'objectif de ce projet de maitrise est de concevoir et mettre en œuvre une méthodologie d’ergonomie prospective participative visant à :
- Comprendre les pratiques réelles des agriculteurs et agronomes dans la gestion phytosanitaire
- Anticiper les usages futurs de la robotique ouverte dans divers contextes agricoles
- Co-concevoir avec les utilisateurs des solutions robotiques plus adaptées, accessibles et évolutives
Cet objectif sera complété par missions :
- Réaliser des observations de terrain et entretiens auprès d’agriculteurs
- Animer des ateliers de scénarisation, de co-design et de projection d’usages
- Collaborer avec les équipes en agronomie, en IA et en robotique pour intégrer les résultats aux prototypes
- Produire des outils méthodologiques (canevas d’atelier, grilles d’analyse, etc.)
- Participer à la rédaction de livrables, présentations et articles scientifiques ou professionnels
Connaissances requises
- Vous êtes étudiante ou étudiant en dernière année de Master UX Design / Ergonomie / Sciences cognitives et vous recherchez un stage
- Intérêt pour l’agriculture, l’innovation sociale ou les technologies durables
- Intérêt pour la robotique et les systèmes autonomes
- Bonnes capacités d’écoute, d’analyse qualitative, de facilitation d’ateliers
- Expérience en design participatif ou recherche centrée utilisateur (un atout)
- Autonomie, esprit d’initiative, envie de contribuer à un projet interdisciplinaire
- Maîtrise du français, la connaissance de l’anglais est un plus.