- 01 Mission
- 02 Recherche et innovation
- 03 Enseignement et formation
- 04 Dialogue et transfert
- 05 Équipe et comité
Centre d'études et de recherches intersectorielles en économie circulaire
La mission du CERIEC
Mis sur pied en 2020 à l’École de technologie supérieure, le CERIEC est un lieu de recherche et d’expérimentation unique à l’intention des chercheurs, chercheuses et de la communauté étudiante en génie et autres disciplines.
Le CERIEC est engagé à contribuer au façonnement et au déploiement de l’économie circulaire par un programme de recherche scientifique interdisciplinaire et par des initiatives de formation, de dialogue, de valorisation et de transfert destinées à maximiser les retombées pour les acteurs économiques, les gouvernements et la société civile.
Participant à l'avancement des connaissances et favorisant le développement et le déploiement de solutions (pratiques, modèles d’affaires, technologies innovantes) pour la circularisation et un meilleur usage des ressources, le CERIEC met en place un Écosystème de laboratoires d’accélération sectoriels en économie circulaire (ELEC). Le CERIEC assure également la coordination du Réseau de recherche en économie circulaire du Québec (RRECQ).
Considérée par le Programme des Nations Unies pour l'environnement comme une réponse à la nécessité de découpler la croissance économique des impacts sur l’environnement, l'économie circulaire vise à soutenir le développement des nations tout en contribuant au bien-être des individus et des collectivités.
Pour en savoir plus sur l’économie circulaire, visitez Québec circulaire, notre plateforme de référence.
Cours en ligne gratuit d’introduction à l’économie circulaire
Recherche et innovation
Une approche intégratrice : les laboratoires d’accélération en économie circulaire
Pour enclencher et accélérer la transition de divers secteurs et filières vers une économie circulaire, le CERIEC met sur pied un Écosystème de laboratoires d’accélération sectoriels en économie circulaire (ELEC). Alliant la science et la pratique, ils permettent de cocréer et de tester des solutions à la fine pointe des connaissances qui reflètent les enjeux et besoins réels de la société québécoise et d'en assurer le transfert vers les milieux preneurs et le monde académique.
Le déploiement de l’économie circulaire requiert une approche systémique et la collaboration inédite des parties prenantes. Ces personnes d'horizons variés doivent être soutenues par une méthodologie d’animation qui permet d’établir des objectifs communs, des méthodes, des outils et des indicateurs spécifiques, dont beaucoup sont encore à cocréer et à expérimenter.
Membres du comité d’orientation :
- Isabelle Gagnon, directrice gouvernance des PME, Desjardins
- Pauline d’Amboise, secrétaire générale et vice-présidente Gouvernance et développement durable, Desjardins
- Jean Belzile, directeur Développement stratégique et ressources, ÉTS
- Jocelyn Blériot, directeur exécutif, Fondation Ellen MacArthur
- Stéphanie Cairns, directrice Économie circulaire, Smart Prosperity Institute
- Michel Cantin, VP Développement des affaires, Desjardins
- Richard Chénier, directeur général, CENTECH
- Genevieve David Watson, conseillère aux politiques Environnement, changements climatiques et développement durable, UMQ
- Véronique Doucet, directrice Service du développement économique, Ville de Montréal
- Sonia Gagné, PDG, RECYC-QUÉBEC
- Marie-Eve Harvey, directrice générale, Politiques, intelligence économique et résultats, DEC
- Hélène Lauzon, présidente directrice-générale, CPEQ
- Raphaël Leblanc, président, TribuTerre
- Annie Levasseur, directrice scientifique, CERIEC et professeure, ÉTS
- Claude Maheux-Picard, DG, CTTEI
- Solen Martin Déry, conseillère en transfert, TIESS
- Vincent Moreau, vice-président exécutif, Écotech Québec
- Audrey Murray, présidente, CPMT et Conseil emploi métropole
- Stéphane Pigeon, directeur Économie verte et logistique, MEI
- Catherine Simard, directrice Investissement durable, CDPQ
- Amélie St-Laurent Samuel, directrice Partenariats et développement stratégique, FAQDD
- Martin Vaillancourt, DG, RNCREQ
Le comité d’orientation est animé par Daniel Normandin, directeur du CERIEC et Chantal Rossignol, coordonnatrice de l’ELEC. Il a pour mandat de s'assurer que l’ELEC est une initiative structurante du déploiement de l’économie circulaire avec de réelles retombées pour l’environnement, la société et l’économie.
Trois labs sont actifs au sein de l'ELEC
- Le Lab construction : visitez la plateforme de ressources
- Le Lab systèmes alimentaires : visitez le site web
- Le Lab textiles : contactez la chargée de projet
L’Écosystème de laboratoires d’accélération en économie circulaire est le fruit d’un partenariat entre le Mouvement Desjardins et le CERIEC.
Les laboratoires d’accélération adoptent une approche développée par le CERIEC et fondée sur la cocréation et l’expérimentation sur le terrain. Par le biais d’ateliers, les laboratoires mobilisent des parties prenantes clés de la recherche, du public, du privé et de la société civile représentant la chaîne de valeur d’une filière ou d'un secteur donné de l'extraction des ressources à la fin de cycle des produits afin de :
- co-imaginer une vision de la filière ou du secteur circulaire en question;
- co-identifier les freins liés à la circularité des ressources et d'en trouver les solutions;
- cocréer les pistes de solutions pour lever les freins identifiés; et
- codévelopper des projets d’expérimentation pour tester sur le terrain ces solutions.
Allier les forces vives de la recherche
Le CERIEC assure la coordination du Réseau de recherche en économie circulaire du Québec (RRECQ). Annoncé en juillet 2021 grâce au soutien des Fonds de recherche du Québec (FRQ), le RRECQ regroupe les forces vives en recherche au Québec avec pour objectif de renforcer les capacités à déployer des stratégies d’économie circulaire à l’échelle des secteurs industriels et des territoires, appuyées par des politiques gouvernementales cohérentes, dans une perspective de transition soutenable et juste pour la société.
Tourné vers la recherche-action et la collaboration avec les milieux utilisateurs, ce réseau constitue un atout de plus dans l’écosystème québécois pour développer la connaissance, les compétences, les pratiques et les technologies autour de l’économie circulaire.
Le Réseau est le fruit d’une collaboration entre HEC Montréal, l'ÉTS, l'Université Laval et Polytechnique Montréal, appuyé par le CERIEC. L’animation de la programmation scientifique du RRECQ s'articule autour de quatre axes de recherche :
- Axe 1 : Changement et transition | Titulaire : Emmanuel Raufflet, HEC | Coresponsable : Myriam Ertz, UQAC
- Axe 2 : Optimisation de la planification | Titulaire : Marc Journeault, Université Laval | Coresponsable : Mourad Ben Amor, Université de Sherbrooke
- Axe 3 : Maximisation des ressources et des produits | Titulaire : Mathias Glaus, ÉTS | Coresponsable : Cécile Fonrouge, UQTR
- Axe 4 : Leviers politiques | Titulaire : Sophie Bernard, Polytechnique Montréal | Coresponsable : Fanny Tremblay-Racicot, ENAP
Enseignement et formation
Formation académique
En collaboration avec le corps professoral, l'équipe du CERIEC développe des stratégies, approches et outils pédagogiques visant d'une part à favoriser l'intégration des concepts et pratiques de l'économie circulaire dans les programmes de formation existants et d'autre part, à développer de nouvelles formations. Une trousse pédagogique est conçue afin d'optimiser l'offre de formation à tous cycles. Ce centre de ressources évolutif est mis à la disposition de l’ensemble du corps enseignant de l’ÉTS.
Le CERIEC collabore avec le RRECQ pour mettre à disposition un cours en ligne gratuit d’introduction à l’économie circulaire : « Économie circulaire : une transition incontournable ».
Destiné aux personnes de tous horizons, qu'elles soient citoyennes, professionnelles, décideuses, étudiantes, chercheuses ou enseignantes, ce cours en quatre modules, et sans prérequis, s'adresse à ceux et celles qui désirent se familiariser avec le concept d’économie circulaire. Les participants et participantes sont amenés à repenser le système de production-consommation auquel ils participent quotidiennement, à questionner le modèle linéaire et à explorer la façon de mettre en œuvre la circularité au sein d'une organisation, d'une filière ou d'un territoire. L’école d’été « Économie circulaire : une transition incontournable » est un succès depuis 2016. Des dimensions et des apprentissages provenant des expériences en génie avec l’apport de chercheurs et chercheuses du CERIEC et de l'ÉTS y ont été ajoutées. Le CERIEC, en collaboration avec
L’école d’été « Économie circulaire : une transition incontournable » est un succès depuis 2016. Des dimensions et des apprentissages provenant des expériences en génie avec l’apport de chercheurs et chercheuses du CERIEC et de l'ÉTS y ont été ajoutées. Le CERIEC, en collaboration avec le RRECQ et ÉTS Formation, présente sur le campus de l’ÉTS l’école d'été depuis 2023.
Le cours vise à présenter les fondements et les principes du modèle de l’économie circulaire pour ceux et celles qui souhaitent en approfondir la compréhension, apprivoiser les mécanismes de mise en œuvre ainsi qu’identifier les limites de ce modèle de production/consommation.
Formation professionnelle
De concert avec ETS Formation, le CERIEC développe des formations destinées notamment aux professionnels de l'ingénierie et de la gestion.
Le cours de deux jours PERF 767 Économie circulaire: comment transformer votre organisation, permet de mieux comprendre les principes et stratégies de circularité et, à partir d’un diagnostic préliminaire ciblé à leur contexte, d’élaborer un plan d’action sommaire pour l’entreprise et la planète.
Par ailleurs, le CERIEC conçoit et met en œuvre, seul ou en collaboration avec d'autres acteurs de l'écosystème québécois, des programmes de formation sur mesure. En ligne ou en présentiel, ces formations sont de portée variable, allant de l'intervention visant l'introduction des concepts à la co-construction sur mesure d'ateliers ou de programmes de formation complets.
À titre d'exemple, la Tournée de formations « Accélérer le passage du Québec à l’économie circulaire » a été conçue et déployée en collaboration avec la Fédération des chambres de commerce du Québec ainsi que de nombreux autres partenaires. Ce vaste programme a touché les entreprises et organisations des 17 régions du Québec entre septembre 2021 et l'été 2022.
Dialogue et transfert
Quebeccirculaire.org : la plateforme de référence pour la transition du Québec vers l’économie circulaire
Québec Circulaire fait partie d’un réseau francophone international en économie circulaire, qui réunit plusieurs plateformes collaboratives et interconnectées provenant du Canada, de la France et de la Suisse. Cet écosystème de connaissances agit comme un véritable réseau social au service des projets et de la coopération multiacteurs dans les territoires.
Équipe
Annie Levasseur
Directrice scientifique
Daniel Normandin
Directeur
Benjamin Laplatte
Directeur adjoint
Annie Monette
Secrétaire de direction
Chantal Rossignol
Coordonnatrice, Écosystème de laboratoires d’accélération
Hortense Montoux
Chargée de projet, Lab construction
Alice Rabisse
Chargée de projet, Lab construction
Éléonore Nouel
Chargée de projet, Lab systèmes alimentaires
Marianne-Coquelicot Mercier
Chargée de projet, Lab textiles
Émilie Chiasson
Conseillère en communication
Riadh Mestiri
Responsable à la formation
Cathy Baptista
Coordonnatrice scientifique, Réseau de recherche en économie circulaire du Québec
Laura Schmitt
Chargée de projet, Réseau de recherche en économie circulaire du Québec
Élise Rucquoi
Chargée de projet, Réseau de recherche en économie circulaire du Québec
Maël Lahmar
Chargé de projet, Réseau de recherche en économie circulaire du Québec
Marlybell Ochoa Miranda
Chargée de projet, Réseau de recherche en économie circulaire du Québec
Zahra Hosseini
Postdoctorante, Réseau de recherche en économie circulaire du Québec
Autres membres de l'équipe
Le comité scientifique a pour mandat de piloter l’élaboration et le déploiement de la programmation scientifique du CERIEC, en plus d’orienter les activités de recherche et les activités relatives à l’enseignement.
- Annie Levasseur, directrice scientifique du CERIEC et professeure au Département de génie de la construction
- Ghyslain Gagnon, doyen de la recherche de l’ÉTS
- Daniel Normandin, directeur du CERIEC
- Benjamin Laplatte, directeur adjoint du CERIEC
- Amin Chaabane, professeur au Département de génie des systèmes
- Tasseda Boukherroub, professeure au Département de génie des systèmes
- Robert Hausler, professeur au Département de génie de la construction
- Lucas Hof, professeur au Département de génie mécanique
- Nadjia Kara, professeure au Département de génie logiciel et des technologies de l'information
- Danielle Monfet, professeure au Département de génie de la construction
- Claudiane Ouellet-Plamondon, professeure au Département de génie de la construction
- Mustapha Ouhimmou, professeur au Département de génie des systèmes
- Ilyass Tabiai, professeur au Département de génie mécanique
- Philippe Terrier, maître d’enseignement au Département des enseignements généraux
- Bora Ung, professeur au Département de génie électrique
Relevant de la Direction de la recherche et des partenariats de l'ÉTS, le CERIEC bénéficie du soutien d'un comité de direction veillant à l’arrimage de ses activités avec les priorités stratégiques de l’ÉTS et contribuant à sa croissance.
- Christian Casanova, directeur de la recherche et des partenariats
- Michel Huneault, directeur des affaires académiques
- Ghyslain Gagnon, doyen de la recherche de l’ÉTS
- Annie Levasseur, directrice scientifique du CERIEC et professeure au Département de génie de la construction
- Daniel Normandin, directeur du CERIEC
- Benjamin Laplatte, directeur adjoint du CERIEC
Le CERIEC compte 42 professeurs-chercheurs et professeures-chercheuses membres, d'une grande variété de profils et d'expertises.
- Alain April, professeur au Département de génie logiciel et des TI
- Alan Carter, professeur au Département de génie de la construction
- Amin Chaabane, professeur au Département de génie des systèmes
- Annie Levasseur, professeure au Département de génie de la construction
- Armin Jabbarzadeh, professeur au Département de génie des systèmes
- Bora Ung, professeur au Département de génie électrique
- Claudiane Ouellet-Plamondon, professeure au Département de génie de la construction
- Constantine Katsanis, professeure au Département de génie de la construction
- Daniel Rousse, professeur au Département de génie mécanique
- Danielle Monfet, professeure au Département de génie de la construction
- Didier Haillot, professeur au Département de génie mécanique
- Diego Ramirez-Cardona, professeur au Département de génie de la construction
- Elmira Moosavi, professeure au Département de génie mécanique
- Éric David, professeur au Département de génie mécanique
- Éric Lachance-Tremblay, professeur au Département de génie de la construction
- Erik Poirier, professeur au Département de génie de la construction
- Fausto Errico, professeur au Département de génie de la construction
- Gabriel J. Assaf, professeur au Département de génie de la construction
- Hany Moustapha, professeur au Département de génie mécanique
- Ilyass Tabiai, professeure au Département de génie mécanique
- Ivanka Iordanova, professeure au Département de génie de la construction
- Jean-Pierre Kenné, professeur au Département de génie mécanique
- Jérémie Voix, professeur au Département de génie mécanique
- Josiane Nikiema, professeure au Département de génie de la construction
- Kim Khoa Nguyen, professeur au Département de génie électrique
- Lucas Hof, professeur au Département de génie mécanique
- Martine Dubé, professeure au Département de génie mécanique
- Mathias Glaus, professeur au Département de génie de la construction
- Michel Vaillancourt, professeur au Département de génie de la construction
- Mickael Gardoni, professeur au Département de génie des systèmes
- Mustapha Ouhimmou, professeur au Département de génie des systèmes
- Nadjia Kara, professeure au Département de génie logiciel et des TI
- Nicole Demarquette, professeure au Département de génie mécanique
- Philippe Terrier, professeur enseignement au Département des enseignements généraux
- Ricardo Izquierdo, professeur au Département de génie électrique
- Rim Larbi, professeure au Département de génie des systèmes
- Robert Hausler, professeur au Département de génie de la construction
- Sébastien Lalonde, professeur au Département de génie mécanique
- Tasseda Boukherroub, professeure au Département de génie des systèmes
- Yannic Ethier, professeur au Département de génie de la construction
Développement durable : l'ÉTS compte parmi les chefs de file!
En tant qu'établissement d'enseignement et de recherche, l'ÉTS se fait un devoir d'assumer ses responsabilités à l'endroit de la relève, de l’environnement et de la société. C’est la raison pour laquelle elle a adopté, en 2008, sa politique de développement durable. Depuis, elle n'a cessé de se préoccuper des impacts de ses activités sur l'environnement, la société et l'économie. Et ses actions ont porté leurs fruits!
Documents à consulter
Contactez-nous
Centre d'études et de recherches intersectorielles en économie circulaire (CERIEC)
1100, rue Notre-Dame Ouest
Local A-0916
Montréal (Québec) H3C 1K3
ceriec@etsmtl.ca
514 396-8800, poste 6034