Que cherchez-vous?
51 Résultats pour : « Portes ouvertes »

L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

Événements à venir
19 septembre 2024 à 12:00

Centre d'études et de recherches intersectorielles en économie circulaire

La mission du CERIEC

Mis sur pied en septembre 2020, le CERIEC a pour mission de contribuer au façonnement et au déploiement de l’économie circulaire par un programme de recherche scientifique interdisciplinaire de pointe et par des initiatives de formation, dialogue, valorisation et transfert destinées à maximiser les retombées pour les acteurs économiques, les gouvernements et la société civile.

Le CERIEC compte devenir la référence incontournable en matière de connaissances, de compétences et de création de valeur autour de l’économie circulaire au Québec.

Installé à l’ÉTS, il offre un lieu d’expérimentation unique aux chercheurs et aux étudiants en génie, notamment en matière d’innovations destinées à faciliter la transition vers un futur durable.

Le CERIEC poursuit, sur la thématique de l'économie circulaire, la vocation de l’Institut EDDEC du campus de l'Université de Montréal, lequel a complété son mandat en 2020.

Pour en savoir plus sur l’économie circulaire, visitez notre plateforme de référence.

CERIEC: Recherche en économie circulaire.

Objectif : Contribuer à l’avancement des connaissances et accroître la capacité de recherche interdisciplinaire et d’innovation en matière de solutions, de modèles d’affaires et de technologies contribuant à une économie circulaire durable.

Une approche intégratrice : les laboratoires d’accélération en économie circulaire

Certaines filières ou stratégies d’affaires liées à l’économie circulaire, identifiées comme prioritaires (ex. plastiques, construction, agro-alimentaire, économie de fonctionnalité, etc.), feront l’objet d’un déploiement accéléré à travers des dispositifs appelés « laboratoires d’accélération ». Basés sur le modèle des living labs, ils sont élaborés et gérés dans une logique d’écosystème. Le premier laboratoire s'intéresse au secteur de la construction. Visitez le lab virtuel.

Fruit d’un partenariat entre le Mouvement Desjardins et l’ÉTS, le dispositif constituera un formidable terrain d’expérimentation qui permettra d’accélérer la transition vers une économie circulaire pour des filières/stratégies prioritaires et d’obtenir des retombées rapides en termes de connaissances, solutions et technologies innovantes.

Chaque laboratoire permettra de :

  • Créer un espace de dialogue entre des chercheurs membres et non-membres du CERIEC et les autres acteurs impliqués (entreprises, gouvernements, ONG, citoyens, etc.);
  • Coconstruire des solutions, technologies, outils, méthodologies de déploiement ainsi que de générer des connaissances;
  • Expérimenter ces innovations à l’échelle pilote avec un mécanisme de rétroaction aux parties prenantes via un espace de dialogue;
  • Assurer une valorisation et un transfert des connaissances par, entre autres, la formation des utilisateurs et l’enrichissement des programmes d’enseignement postsecondaire.
Le logo de Desjardins, vert émeraude, hexagone stylisé accompagné du nom de la marque.

Allier les forces vives de la recherche

Le CERIEC assure la coordination du Réseau de recherche en économie circulaire du Québec (RRECQ). Annoncé en juillet 2021 grâce au soutien des Fonds de recherche du Québec (FRQ), le RRECQ regroupe les forces vives en recherche au Québec avec pour objectif de renforcer les capacités à déployer des stratégies d’économie circulaire à l’échelle des secteurs industriels et des territoires, appuyées par des politiques gouvernementales cohérentes, dans une perspective de transition soutenable et juste pour la société.

Tourné vers la recherche-action et la collaboration avec les milieux utilisateurs, ce réseau constitue un atout de plus dans l’écosystème québécois pour développer la connaissance, les compétences, les pratiques et les technologies autour de l’économie circulaire.

Le Réseau est le fruit d’une collaboration entre HEC Montréal, l'ÉTS, l'Université Laval et Polytechnique Montréal, appuyé par le CERIEC. L’animation de la programmation scientifique du RRECQ s'articule autour de quatre axes de recherche :

  • Axe 1 : Changement et transition | Titulaire : Emmanuel Raufflet, HEC | Coresponsable : Myriam Ertz, UQAC
  • Axe 2 : Optimisation de la planification | Titulaire : Marc Journeault, Université Laval | Coresponsable : Mourad Ben Amor, Université de Sherbrooke
  • Axe 3 : Maximisation des ressources et des produits | Titulaire : Mathias Glaus, ÉTS | Coresponsable : Cécile Fonrouge, UQTR
  • Axe 4 : Leviers politiques | Titulaire : Sophie Bernard, Polytechnique Montréal | Coresponsable : Fanny Tremblay-Racicot, ENAP

Membres du comité d’orientation :

  • Isabelle Gagnon, directrice gouvernance des PME, Desjardins
  • Pauline d’Amboise, secrétaire générale et vice-présidente Gouvernance et développement durable, Desjardins
  • Jean Belzile, directeur Développement stratégique et ressources, ÉTS
  • Jocelyn Blériot, directeur exécutif, Fondation Ellen MacArthur
  • Stéphanie Cairns, directrice Économie circulaire, Smart Prosperity Institute
  • Michel Cantin, VP Développement des affaires, Desjardins
  • Richard Chénier, directeur général, CENTECH
  • Genevieve David Watson, conseillère aux politiques Environnement, changements climatiques et développement durable, UMQ
  • Véronique Doucet, ‎directrice Service du développement économique, Ville de Montréal
  • Sonia Gagné, PDG, RECYC-QUÉBEC
  • Marie-Eve Harvey, directrice générale, Politiques, intelligence économique et résultats, DEC
  • Hélène Lauzon, présidente directrice-générale, CPEQ
  • Raphaël Leblanc, président, TribuTerre
  • Annie Levasseur, directrice scientifique, CERIEC et professeure, ÉTS
  • Claude Maheux-Picard, DG, CTTEI
  • Solen Martin Déry, conseillère en transfert, TIESS
  • Vincent Moreau, vice-président exécutif, Écotech Québec
  • Audrey Murray, présidente, CPMT et Conseil emploi métropole
  • Stéphane Pigeon, directeur Économie verte et logistique, MEI
  • Catherine Simard, directrice Investissement durable, CDPQ
  • Amélie St-Laurent Samuel, directrice Partenariats et développement stratégique, FAQDD
  • Martin Vaillancourt, DG, RNCREQ

Le comité d’orientation est animé par Daniel Normandin, directeur du CERIEC et Chantal Rossignol, coordonnatrice de l’ELEC. Il a pour mandat de s'assurer que l’ELEC est une initiative structurante du déploiement de l’économie circulaire avec de réelles retombées pour l’environnement, la société et l’économie.

Objectif : Augmenter la main-d’œuvre hautement qualifiée apte à soutenir le déploiement l'économie circulaire, par la formation et le développement des compétences des ingénieurs, des gestionnaires et des professionnels.

École d’été et MOOC : des outils pédagogiques incontournables

Le CERIEC et ses partenaires pilotent l’organisation d’une école d’été depuis 2016. Après une première édition tenue à l'ÉTS en 2023, l'édition 2024 se tiendra à nouveau en classe à l'ÉTS, pendant une session intensive sur deux semaines, du 5 au 12 juin.

Le CERIEC et ses partenaires proposent également un cours universitaire en ligne ouvert à tous (MOOC) depuis 2019, intitulé « Économie circulaire : une transition incontournable ». Conçu pour les citoyens, les professionnels, les étudiants, les chercheurs, les élus et les enseignants de tout horizon, ce cours gratuit s’adresse à ceux et celles qui désirent se familiariser avec le concept d’économie circulaire. Il n'y a pas de qualifications préalables nécessaires pour suivre ce cours.

Formation professionnelle

Le CERIEC développe des formations en collaboration avec ETS Formation. Le nouveau cours de deux jours PERF 767 Économie circulaire: comment transformer votre organisation est offert deux fois par année, à l'automne et à l'hiver (dates indiquées sur ÉTS Formation). Il a été développé en collaboration avec Charles Thibodeau, qui cumule plus de 10 ans d'expérience en ACV et en génie environnemental.

Objectif : Maintenir un dialogue continu avec les acteurs de la société civile afin d’orienter les recherches et la formation vers leurs besoins, en plus de guider les politiques publiques.

QuébecCirculaire.org : la plateforme de référence pour la transition du Québec vers l’économie circulaire

Québec Circulaire fait partie d’un réseau francophone international en économie circulaire, qui réunit plusieurs plateformes collaboratives et interconnectées provenant du Canada, de la France et de la Suisse. Cet écosystème de connaissances agit comme un véritable réseau social au service des projets et de la coopération multiacteurs dans les territoires.

Objectif : Soutenir les efforts des entreprises, des gouvernements et de la société civile pour accélérer leur transition vers une économie circulaire par l'entremise d'un transfert efficace des connaissances, solutions, technologies et compétences.

Le Pôle québécois de concertation en économie circulaire : un lieu unique de concertation pour la société civile

Issus des milieux industriels, associatifs, syndicaux, environnementaux et gouvernementaux, plus d’une vingtaine d’organismes se sont regroupés, depuis 2015, dans le but de se mobiliser et de créer les conditions favorables à une transition vers l’économie circulaire au Québec. Le Pôle québécois de concertation sur l'économie circulaire est, entre autres, à la base de la définition québécoise « officielle » de l’économie circulaire.

Équipe

Annie Levasseur

Directrice scientifique

Professeur en technologie, bras croisés, confiant, en costume, dans le hall de l'université.

Daniel Normandin

Directeur

Professeur souriant en costume, assis sur des marches, incarnant le dynamisme académique.

Benjamin Laplatte

Directeur adjoint

Professeure souriante, vêtue d'un chemisier bleu, dans un cadre lumineux et moderne.

Chantal Rossignol

Coordonnatrice, écosystème de laboratoires d’accélération

Souriante femme arborant des boucles d'oreilles feuille, ambiance lumineuse et moderne.

Hortense Montoux

Chargée de projet, laboratoire d’accélération construction

Professeure souriante en blouse fleurie, incarnant l'approche humaine de l'enseignement supérieur.

Alice Rabisse

Chargée de projet, laboratoire d’accélération construction


Étudiante souriante en blouse bleue, lunettes modernes, représentative de la vie universitaire.

Émilie Chiasson

Conseillère en communication

Femme souriante, cheveux blonds, lunettes colorées.

Stéphanie Jagou

Responsable à la formation

Professeure souriante en technologie avec lunettes et blouse verte.

Cathy Baptista

Coordonnatrice scientifique, Réseau québécois de recherche en économie circulaire du Québec

Chercheuse souriante, fond naturel, université technologique.

Valérie Demers

Chargée de projet, Réseau de recherche en économie circulaire du Québec

Professionnel souriant en costume, promouvant un cadre académique innovant.

Raphaël Dias Brandao

Chargé de projet, Réseau de recherche en économie circulaire du Québec

Étudiante souriante, futur ingénieure, prête à innover dans le domaine technologique.

Laura Schmitt

Chargée de projet, Réseau de recherche en économie circulaire du Québec

Autres membres de l'équipe

  • Annie Levasseur, Directrice scientifique du CERIEC et professeure au Département de génie de la construction
  • Ghyslain Gagnon, Doyen de la recherche de l’ÉTS
  • Daniel Normandin, Directeur du CERIEC
  • Benjamin Laplatte, Directeur adjoint du CERIEC
  • Amin Chaabane, professeur au Département de génie des systèmes
  • Tasseda Boukherroub, professeure au Département de génie des systèmes
  • Robert Hausler, professeur au Département de génie de la construction
  • Lucas Hof, professeur au Département de génie mécanique
  • Nadjia Kara, professeure au Département de génie logiciel et des technologies de l'information
  • Danielle Monfet, professeure au Département de génie de la construction
  • Claudiane Ouellet-Plamondon, professeure au Département de génie de la construction
  • Mustapha Ouhimmou, professeur au Département de génie des systèmes
  • Ilyass Tabiai, professeur au Département de génie mécanique
  • Philippe Terrier, maître d’enseignement au Département des enseignements généraux
  • Bora Ung, professeur au Département de génie électrique

Développement durable : l'ÉTS compte parmi les chefs de file!

En tant qu'établissement d'enseignement et de recherche, l'ÉTS se fait un devoir d'assumer ses responsabilités à l'endroit de la relève, de l’environnement et de la société. C’est la raison pour laquelle elle a adopté, en 2008, sa politique de développement durable. Depuis, elle n'a cessé de se préoccuper des impacts de ses activités sur l'environnement, la société et l'économie. Et ses actions ont porté leurs fruits!

Logo de l'ÉTS avec les mots "Développement durable ACTION" promouvant l'engagement écologique.

Contactez-nous

Centre d'études et de recherches intersectorielles en économie circulaire (CERIEC)

1100, rue Notre-Dame Ouest
Local A-0916
Montréal (Québec) H3C 1K3
ceriec@etsmtl.ca
514 396-8800, poste 6034

Suivez-nous