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L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

Événements à venir

Comment trouver un directeur ou une directrice pour votre maîtrise ou doctorat?

Si vous poursuivez vos études aux cycles supérieurs, vous devrez rédiger un rapport de projet, un mémoire ou une thèse, sous la direction d’un professeur ou d’une professeure de l’ÉTS. Cette personne sera votre directeur ou directrice de recherche.

Quel est le rôle du directeur ou de la directrice de recherche?

  • Vous aider à définir votre sujet et à établir votre démarche scientifique (revue de littérature, méthodologie);
  • Voir à ce que vous connaissiez et respectiez les règles de déontologie propres au domaine et les règles de propriété intellectuelle et de confidentialité, s’il y a lieu;
  • Veiller à ce que vos travaux progressent bien;
  • Vous conseiller relativement à votre choix de cours;
  • Autoriser le dépôt de votre rapport, mémoire ou thèse pour l’évaluation et veiller à la conformité des corrections effectuées à la suite de l’évaluation (mémoires et thèses).

À quel moment choisir votre directeur ou directrice de recherche?

  • À la maîtrise avec mémoire (M. Sc. A.) : Avant le début de la première session ou pendant la première session, car c’est une condition pour s’inscrire à la deuxième session d’études.
  • À la maîtrise avec projet (M. Ing.) : Le plus tôt possible dans votre cheminement.
  • Au doctorat : Dès la demande d’admission.
Deux étudiants échangent des idées devant un tableau blanc, illustrant des concepts mathématiques dans un environnement collaboratif.
Des étudiants collaborent avec un enseignant dans un laboratoire de technologie, échangeant des idées sur un projet technique.

Comment choisir votre directeur ou directrice?

Contactez les professeurs et professeures dont l'expertise est liée au domaine d’études auquel vous songez. Pour ce faire :

Trouver votre directeur ou directrice de recherche?

Comment contacter un professeur ou une professeure?

Vous croyez qu’un membre du corps professoral pourrait diriger votre recherche? Établissez un premier contact par courriel en mentionnant les éléments suivants :

  • Expliquez les raisons pour lesquelles vous entrez en contact;
  • Démontrez que vous avez pris connaissance de ses travaux et réalisations. Si vous avez déjà une idée assez précise de votre futur sujet de recherche, mentionnez-le. Si cela n’est pas le cas, décrivez vos intérêts de recherche. Dans certains cas, le directeur ou la directrice proposera un sujet;
  • Décrivez brièvement votre expérience, votre formation antérieure de même que vos réalisations et engagements dans des associations ou groupes;
  • Indiquez clairement que vous souhaitez en discuter, que ce soit en personne ou par téléphone.
  • Indiquez vos disponibilités.

Nous vous conseillons de joindre à votre courriel :

  • Un court curriculum vitae;
  • Un relevé de notes;
  • Un document d’envergure (p. ex. un rapport de fin d’études ou un mémoire) pour que le professeur ou la professeure puisse évaluer la qualité d’un travail que vous avez réalisé.
Nous vous conseillons de joindre à votre courriel :
  • Un court curriculum vitae;
  • Un relevé de notes;
  • Un document d’envergure (p. ex. un rapport de fin d’études ou un mémoire) pour que le professeur ou la professeure puisse évaluer la qualité d’un travail que vous avez réalisé.

Comment préparer votre première rencontre?

Préparez bien votre première rencontre avec la personne que vous sollicitez comme futur directeur ou future directrice. Avant la rencontre, réfléchissez aux éléments suivants :

  • Le sujet de votre projet ou de votre recherche : Précisez votre domaine d’intérêt. Avez-vous déjà un sujet bien précis ou souhaitez-vous qu’on vous en propose un?
  • Les principales étapes de réalisation du programme d’études : Avez-vous des points à éclaircir au sujet des cours à suivre, du sujet de votre projet, de la rédaction, de l’étape du dépôt (évaluation), de la soutenance?
  • Les méthodes d'encadrement du directeur ou de la directrice : Elles varient selon les personnes. Abordez le sujet dès le début afin de vous assurer que l’encadrement proposé vous convient.

Des exemples de questions

  • Quel est le degré d’autonomie auquel le membre du corps professoral s'attend de ses étudiants et étudiantes?
  • Qu'est-ce qui est privilégié : une relation axée sur la tâche ou une relation qui tient aussi compte des aspects plus personnels?
  • À quelle fréquence les rencontres ont-elles lieu?
  • Certaines productions (p. ex. un rapport périodique, des fiches-résumés) sont-elles exigées pour suivre et évaluer l’avancement des travaux?
  • Les étudiantes et étudiants doivent-ils être présents quotidiennement dans les installations de l’université?
  • Quelle est sa participation dans la planification des principales étapes du projet et de l’échéancier?

Un financement adéquat pendant toute la durée des études est un facteur important de réussite, surtout si vous prévoyez étudier à temps complet. Informez-vous sur la façon dont vous pouvez avoir du soutien financier. Par exemple, cette personne est-elle en mesure :

  • De vous octroyer une bourse à même ses fonds de recherche?
  • De vous embaucher à titre d'assistant ou assistante de recherche?
  • De vous offrir des possibilités de collaboration avec des partenaires (laboratoires, universités, industrie)?
  • De vous proposer des revenus provenant de charges de laboratoire, de corrections ou de charges de cours?
  • De vous conseiller sur les différents programmes de bourses?

  • Aurez-vous un espace de travail à votre disposition?
  • Aurez-vous accès aux installations et équipements requis pour votre projet?
  • Aurez-vous accès aux ressources matérielles (fournitures, produits) et humaines (techniciens et techniciennes) requises?
  • La professeure ou le professeur dispose-t-il de budgets pour assumer certains frais de recherche (fournitures, déplacements, etc.)?

  • La professeure ou le professeur est-il membre d'une équipe ou d'un laboratoire de recherche?
  • Dans quelle mesure pourrez-vous bénéficier des installations du laboratoire?
  • Quels seront votre rôle et votre statut au sein de l'équipe ou du laboratoire?
  • La professeure ou le professeur a-t-il des projets en cours avec des partenaires industriels?
  • Dans quelle mesure pourrez-vous participer à ces projets?

Comment choisir un sujet?

Pour déterminer votre sujet de recherche, vous pouvez :