Que cherchez-vous?
51 Résultats pour : « Portes ouvertes »

L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

Événements à venir
Du 15 sept. 2025 à 09:30 au 16 sept. 2025 à 16:30

Choisir le bon type de programme

Vous envisagez de faire des études universitaires? Vous souhaitez approfondir vos connaissances ou vous initier à la recherche en poursuivant votre cheminement aux cycles supérieurs? Bien qu’il soit primordial d’opter pour un domaine d’études qui vous stimule, le choix du type de programme est aussi une étape importante. Celui-ci variera en fonction de vos objectifs et de votre situation actuelle, que vous soyez déjà sur le marché de l'emploi ou non.

Cycles d’études

Un cycle est un niveau universitaire qui mène à l’obtention d’un diplôme. Le système universitaire québécois comporte trois cycles qui comprennent différents programmes chacun.

  • 1er cycle : baccalauréat, certificat, cheminement universitaire en technologie et programme court
  • 2e cycle : maîtrise, diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) et programme court
  • 3e cycle : doctorat

Les programmes de 2e et 3e cycles sont également désignés par le terme « cycles supérieurs ».

Au Québec, un grade est un titre conféré par une université et attesté par un diplôme. Ces grades sont bachelier, maître et Philosophiae Doctor (Ph. D.). Certains diplômes, par exemple le certificat, le DESS et le programme court, ne mènent pas à un grade.

Étudiants concentrés dans un espace de co-working moderne et lumineux.
Communauté étudiante internationale

Le certificat d’acceptation du Québec (CAQ) est émis pour un cycle spécifique. Si vous changez de cycle d’études, par exemple en passant du baccalauréat à la maîtrise ou de la maîtrise au doctorat, vous devez faire la demande d’un nouveau CAQ, et ce, même si l’ancien est encore valide.

Diplômes de 1er cycle

Baccalauréat

Menant au grade de bachelier, le baccalauréat est la formation la plus complète de tous les programmes de premier cycle. Il peut mener directement au marché du travail ou à la poursuite d’études aux cycles supérieurs. Les diplômés et diplômées en ingénierie de l’ÉTS peuvent s’inscrire au programme d’accès à la profession de l’Ordre des ingénieurs du Québec.

Les baccalauréats en génie comportent 120 crédits et sont d’une durée de 4 ans à temps complet. Le baccalauréat en informatique distribuée comporte quant à lui 90 crédits et s’étend sur sept sessions à temps complet.

Communauté étudiante internationale

Les baccalauréats en génie de l'ÉTS sont accrédités par Ingénieurs Canada qui les reconnaît comme substantiellement équivalents aux formations d’ingénieurs françaises accréditées par la Commission des titres d’ingénieurs (CTI).

Certificat et programme court

Le certificat ainsi que le programme court visent l’acquisition de connaissances d’appoint dans un domaine donné. Souvent complémentaires à un autre diplôme universitaire, ils servent en quelque sorte de formation continue aux professionnels et professionnelles déjà sur le marché du travail. Alors que le certificat totalise 30 crédits, le programme court en compte 15.

Cheminement universitaire en technologie

Le cheminement universitaire en technologie ne mène pas à un diplôme universitaire. Il s’agit plutôt d’une année préparatoire aux différents programmes de baccalauréat de l’ÉTS. Permettant de développer rapidement des connaissances pratiques, le cheminement universitaire en technologie s’adresse à tous ceux et celles qui étudient ou détiennent un diplôme en sciences de la nature, en sciences informatiques et mathématiques, un diplôme d’études collégiales non admissible aux baccalauréats de l’ÉTS* ou le diplôme d'un lycée français du Québec.

*Consultez la fiche descriptive du baccalauréat qui vous intéresse pour savoir si votre programme d’études est admissible.

Sur un fond blanc, le sigle de l'ÉTS apparaît dans un carré rouge avec les mots « Le génie pour l'industrie ». Puis les mots « École de technologie supérieure, Université du Québec » apparaissent en noir à droite.
Une vue aérienne du campus apparaît et les mots « Cheminement universitaire en technologie » s'affichent en blanc.
Dans un pavillon, une femme se tient devant la rambarde vitrée d'un escalier. Elle est identifiée « Mariam, étudiante au cheminement universitaire en technologie ». Elle dit: « Ce que j'apprécie le plus à l'ÉTS, c'est que l'ÉTS nous donne vraiment tous les moyens qu'il nous faut pour bien réussir. »
Des images d'étudiants interagissant dans des laboratoires défilent alors que Mariam continue: « Donc, on a des chargés de lab qui sont toujours à notre disposition si jamais on a des questions. Les professeurs également sont disponibles. Puis, on a beaucoup d'équipements, beaucoup de matériel qui nous permettent de mettre en pratique les choses qu'on apprend en classe. »
Un homme apparaît devant la rambarde vitrée. Il est identifié « Moncif, étudiant au cheminement universitaire en technologie ». Il dit: « Dans le fond, le CUT, c'est un parcours qui permet aux étudiants qui n'ont pas de formation technique d'acquérir l'ensemble des connaissances et des compétences en dedans de deux sessions. »
Des images d'étudiants travaillant dans différents laboratoires défilent puis Moncif revient à l'écran.
Il dit: « Ce que j'apprécie le plus, c'est vraiment les travaux pratiques parce qu'ils me donnent une vue réelle de ce qu'on fait, une vue très pratique et ça me permet de consolider les acquis qu'on a faits en cours. »
Un homme se tient devant la rambarde vitrée. Il est identifié: « Mathieu Beaupré, technicien d'application technologique ». Puis des images d'étudiants manipulant différentes pièces de moteur défilent. Il dit: « Un exemple de manipulation que les étudiants en mécanique ou en construction auront à faire, c'est l'assemblage moteur. Dans le fond, à chaque automne, ils devront faire ça sur les tours-fraiseurs qu'on a ici, à l’ÉTS. Puis c'est eux-mêmes qui vont faire chacune des pièces pour le moteur. »
Mariam apparaît, debout devant la rambarde vitrée. Puis des images d'étudiants travaillant dans des laboratoires défilent. Elle dit: « La partie que j'ai préférée du CUT, vraiment, c'est le projet multidisciplinaire. C'est un projet qu'on est amené à faire à la deuxième session. C'est un projet qui regroupe le génie mécanique, le génie de la construction, le génie électrique et le génie informatique. Donc vraiment, j'ai pu collaborer avec des collègues qui viennent de différents génies, ce qui est quelque chose que je serai aussi amenée à faire plus tard. Donc c'est très intéressant de pouvoir faire ça. »
Mathieu revient à l'écran. Il dit: « Les étudiants vont avoir vu quand même beaucoup d'équipements, beaucoup de manipulations, beaucoup de logiciels. Ils vont avoir le langage surtout. Ils vont parler le même langage que nous. Ça va leur permettre d'arriver au bac, puis de ne pas être déboussolés d'avoir justement les professeurs qui vont prendre pour acquis ces éléments-là. Selon moi, ces étudiants-là, à la fin du passage au CUT, ils vont avoir une belle compréhension de l'univers de l'ingénierie. »
Des images d'étudiants travaillant dans des laboratoires défilent. Puis un homme apparaît debout devant la rambarde vitrée. Il est identifié: « Thierry-Nicolas, ancien étudiant en cheminement universitaire en technologie ». Il dit: « Ça m'a apporté plusieurs choses. Premièrement, de commencer à apprendre comment un ingénieur réfléchit avant d'entrer au baccalauréat, ça me donne une longueur d'avance je pense. Aussi le côté social que j'ai beaucoup aimé, le fait qu'on a on est une gang d'étudiants qui se suivent pendant deux sessions. »
Des images d'étudiants travaillant dans des laboratoires défilent, entrecoupées d'apparitions de Thierry-Nicolas. Il dit: « Ça permet de créer des contacts professionnels avec des gens qui ont des horizons différents des miens et puis aussi des amitiés qui vont me suivre tout au long du bac. J'ai particulièrement apprécié le fait de pouvoir vivre la vie étudiante à l’ÉTS plus tôt dans mon parcours. J'aime beaucoup m'impliquer dans la vie étudiante à travers les clubs étudiants. Plutôt que d'avoir fait trois ans au cégep, j'ai pu faire un an de plus à l’ÉTS et un an de moins au cégep. »
Moncif apparaît debout près de la rambarde vitrée. Il dit: « Ce que j'aime vraiment au CUT et à l’ÉTS en général, c'est vraiment la camaraderie. On est vraiment là pour s'entraider, puis on ne se gêne pas à demander de l'aide les uns aux autres. »
Des images d'étudiants dans des laboratoires défilent. Puis Mariam apparaît près de la rambarde vitrée. Elle dit: « Le CUT m'a permis vraiment de développer plusieurs compétences, plusieurs méthodes, plusieurs façons de faire que j’appliquerai plus tard sur le marché du travail. »
Sur un fond blanc, le sigle de l'ÉTS apparaît dans un carré rouge.

Diplômes de 2e cycle

Maîtrise

La maîtrise permet l’acquisition de connaissances de haut niveau propres au domaine choisi. Il existe deux types de maîtrise, soit la maîtrise avec projet et la maîtrise avec mémoire.

La maîtrise projet mène à l’obtention de la maîtrise en ingénierie (M. Ing.). Elle vise l'acquisition de compétences techniques avancées et le développement d'aptitudes en gestion de projets d'ingénierie. La maîtrise projet comporte habituellement trois sessions de cours techniques et de cours de gestion, ainsi qu'un projet de recherche ou un stage industriel, ou les deux.

Pour sa part, la maîtrise avec mémoire, ou maîtrise recherche, vise l’obtention de la maîtrise en sciences appliquées (M. Sc. A.). Elle comporte habituellement deux sessions de cours et un projet de recherche, qui s’étend normalement sur 12 mois. À l'ÉTS, les projets de recherche sont habituellement réalisés en partenariat avec l'industrie. Les étudiants et étudiantes y développent des compétences en résolution de problèmes complexes, en gestion de projets de développement de grande envergure ainsi qu'en transfert technologique; autant de compétences transférables pour une carrière en industrie ou la poursuite d'études au doctorat.

La durée prescrite des études pour un programme de maîtrise avec projet est de 7 sessions (2 ans et une session) à temps complet ou de 15 sessions (5 ans) à temps partiel. À la maîtrise avec mémoire, la durée prescrite des études à temps complet est de 9 sessions (3 ans).

Les différentes maîtrises en génie offertes à l'ÉTS

La différence entre stage et projet dans la maitrise en ingénierie (M.Ing)

Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS)

Le diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) est un programme qui vise l’acquisition d’une expertise particulière dans un domaine précis. Il s’adresse aux personnes qui désirent élargir leurs perspectives de carrière, tant sur le plan de la recherche et de l'innovation technologique que sur celui de la gestion de projets.

La durée prescrite des études pour un programme de DESS est de cinq sessions à temps complet ou de dix sessions à temps partiel.

Programme court

Comme celui offert au premier cycle, le programme court de 2e cycle vise l’acquisition de connaissances d’appoint dans un domaine donné. Il est souvent complémentaire à un autre diplôme universitaire et vise une formation continue pour les professionnels et professionnelles déjà sur le marché du travail. Le programme court de 2e cycle totalise 15 crédits et comporte cinq cours ainsi qu’un atelier obligatoire d’une durée de trois heures.

Diplôme de 3e cycle

Doctorat

Le programme de doctorat conduit à l’obtention du grade Philosophiæ Doctor (Ph. D.), le grade le plus élevé dans la hiérarchie des diplômes universitaires. Il vise l’acquisition de connaissances avancées en ingénierie et la formation de chercheurs et chercheuses qui sauront résoudre des problématiques complexes, et ce, tant en entreprise qu’en milieu universitaire.

Le doctorat en génie totalise 90 crédits composé d'un atelier obligatoire d'une durée de 3 heures (0 crédit), de 15 crédits de scolarité et de 75 crédits de thèse. Il se déroule sur 15 sessions à temps complet ou 24 sessions à temps partiel.

Durée des études

La durée des études varie selon les programmes et en fonction de facteurs tels que le nombre de crédits par session, les congés, les cours échoués, une prolongation de stage, etc.

Durée normale* des études par programme :

Baccalauréat : 4 ans (12 sessions)

Certificat : de 8 à 12 mois (2 ou 3 sessions)

DESS : 16 mois (4 sessions). La durée prescrite**  est de 5 sessions à temps plein.

Maîtrise : 2 ans (6 sessions). La durée prescrite** est de 7 sessions à temps plein pour la maîtrise avec projet et 9 sessions à temps plein pour la maîtrise avec mémoire.

Doctorat : 4 ans (12 sessions). La durée prescrite** est de 15 sessions à temps plein.

Aux cycles supérieurs, lorsqu'un étudiant ou une étudiante met plus de temps que prévu pour terminer son programme d'études, une demande de prolongation de la durée des études doit être faite. Retrouvez plus d’information sur la durée des études aux 2e et au 3e cycles dans la section Guichet des cycles supérieurs.

*Durée normale des études: durée des études recommandée pour compléter un programme, calculée en nombre de sessions à compter de la première inscription au programme.

** Durée prescrite : durée maximale accordée à l’étudiante ou l'étudiant, lors de l’admission, pour compléter son programme, calculée en nombre de sessions, à compter de la première inscription au programme.

Communauté étudiante internationale

Il arrive que des étudiants et étudiantes terminent leur programme plus rapidement que la durée normale prévue. Notons que la validité de vos documents d’immigration varie en fonction de la durée normale des études indiquée sur votre lettre d’admission, tout comme la durée de validité du permis de travail post-diplôme.

Si vos documents d'immigration expirent avant la fin de votre programme, vous devrez les renouveler, du Canada, en suivant la procédure sur la page Immigration.

Les étudiants et étudiantes des programmes de maîtrise avec mémoire et de doctorat doivent avoir des documents d'immigration valides, soit le certificat d’acceptation du Québec (CAQ) et le permis d'études, jusqu'à la soumission de leur mémoire ou thèse.

Vous avez des questions?

Campus moderne avec bâtiments vitrés et passerelle, entouré de gratte-ciels.