Axe thématique : Photonique
La photonique englobe l’ensemble des savoirs et pratiques portant sur l’étude et la fabrication de composants permettant de générer, transmettre, traiter ou convertir des signaux optiques. Industrie en pleine effervescence au coeur des applications numériques, les technologies photoniques occupent une place grandissante dans de multiples domaines porteurs.
Cheminement suggéré pour cet axe
Pour vous aider à faire un choix de cours judicieux qui vous dotera de connaissances pertinentes répondant à votre intérêt pour l’axe Photonique, le Département de génie électrique vous suggère ce cheminement. Il comporte 6 ou 7 cours au choix, selon votre profil d’accueil, à suivre après avoir cumulé 70 crédits.
Il est recommandé de sélectionner au moins un cours parmi les « Cours du tronc commun », et les autres parmi les « Cours au cœur de l’axe » (ceux ayant une pertinence directe avec cet axe) et/ou les « Cours périphériques à l’axe » (ceux ayant un lien plus ou moins étroit avec cet axe). Il est possible de suivre aussi des cours de maitrise, sous certaines conditions.
Domaines d'application
- Aéronautique
- Énergie
- Environnement – Technologies vertes
- Imagerie médicale
- Nanomatériaux
- Sciences de la vie et de la santé
- Réalité virtuelle et augmentée
- Sécurité – Défense
- Télécommunications
- Dispositifs optoélectroniques
- Transport
- Fabrication avancée
- Télécommunications
Principaux secteurs d'emploi
- Fournisseurs de services de communications
- Manufacturiers d’équipement de réseaux
- Fabricants de lasers et de systèmes optoélectroniques
- Développeurs de technologies pour le contrôle non destructif