Programme court de 2e cycle en ingénierie financière
Objectif
Ce programme, développé en collaboration avec la Caisse de dépôt et placement du Québec, offre une formation multidisciplinaire fondée sur les outils mathématiques de haut niveau, les techniques de modélisation et de calcul avancé, la finance moderne et l’analyse quantitative, notamment dans le domaine des prévisions, de la modélisation et de l’analyse du risque.
Il vise l’amélioration des connaissances en matière de planification, d’exécution, de contrôle et de gestion des transactions financières, en s’appuyant sur les techniques avancées de l’ingénierie financière.
Ce programme court est généralement effectué à temps partiel. Sa durée moyenne est de sept sessions (deux ans et quatre mois).
Conditions d'admission
Être titulaire d’un baccalauréat, ou l’équivalent, en génie, en sciences appliquées ou dans un domaine approprié, obtenu avec une moyenne cumulative d’au moins 3,0 sur 4,3 ou l’équivalent; le candidat ou la candidate ayant obtenu une moyenne entre 2,8 et 3,0 sur 4,3 peut être admis après étude du dossier;
OU posséder les connaissances nécessaires, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.
La personne dont la préparation n'est pas jugée suffisante peut se voir imposer des cours d'appoint ou une propédeutique.
Le candidat ou la candidate doit démontrer une connaissance suffisante de la langue française conformément aux règles d'application de la Politique linguistique.
De façon générale, les personnes qui ne peuvent lire facilement l’anglais s’exposent à des difficultés dans leurs études étant donné le nombre considérable de manuels et de publications offerts dans cette langue.
Structure
Cette formation totalise 15 crédits et comporte cinq cours, ainsi que deux ateliers obligatoires d’une durée totale de cinq heures.
Passerelle vers la maîtrise
Pour les personnes qui ont obtenu la moyenne réglementaire et qui sont admises à la maîtrise avec projet (M. Ing.), les cours complétés dans le cadre de ce programme court seront reconnus comme cours optionnels du bloc gestion (cours GES) de la maîtrise – dans le cas des programmes qui en incluent un – ou comme cours optionnels pour les concentrations de la maîtrise en génie en gestion de l’innovation, gestion de projets d’ingénierie, et projets internationaux et ingénierie globale.