- 01 Présentation
- 02 Profils et cours
- 03 Carrière
- 04 Passerelle
- 05 Projets de recherche et directeur(trice) de maîtrise
Maîtrise en génie des réseaux de télécommunications
Automne : 1er août
Hiver : 1er décembre
Été : 1er avril
Dates limites d’admission pour étudiants internationaux avec permis d’études
Temps partiel ou temps plein pour le profil avec projet
Français et anglais pour la M. Sc. A.
Grade de maîtrise ès sciences appliquées (M. Sc. A.)
Pour acquérir une vision stratégique et innovante du domaine des télécommunications
Dans un monde où les télécommunications occupent un rôle de premier plan, et ce, pratiquement dans tous les domaines de la vie courante, les réseaux qui permettent la transmission des données, des images et de la voix doivent relever des défis de plus en plus ambitieux : ils doivent être plus fiables, plus rapides et plus accessibles.
En réalisant une maîtrise en génie des réseaux de télécommunications à l’ÉTS, vous acquerrez une vision stratégique de ces défis et vous vous outillerez pour les résoudre de manière innovante.
Pourquoi faire une maîtrise en génie des télécommunications?
À l’ÉTS, vous approfondirez vos connaissances liées à la cybersécurité et à la dématérialisation des infrastructures de télécommunications ainsi qu’à la conception, à la caractérisation et à la modélisation des réseaux sans fil et optiques. Des professeurs-chercheurs renommés vous épauleront tout au long de votre formation de deuxième cycle.
Bref, que ce soit pour ajouter une corde de plus à votre arc, pour décrocher une promotion ou pour vous orienter vers la recherche et le développement, vous trouverez les connaissances dont vous avez besoin pour progresser grâce à la maîtrise en génie avec concentration en réseaux de télécommunications.
Qu’étudierez-vous à la maîtrise?
De façon plus précise, la maîtrise en génie avec concentration en réseaux de télécommunications, vous permettra :
- d'acquérir des connaissances avancées en réseautique, en télécommunication mobile, en multimédia et en génie des systèmes;
- de déterminer les besoins en technologie d’une entreprise;
- de définir, planifier et mener à terme un projet d’implantation d’une technologie
existante, des projets de recherche appliquée ou de développement dans les champs
d’application du génie des télécommunications dans un monde dominé par les
technologies d’Internet.
Recherche, équipement
À l’ÉTS, la recherche en télécommunications regroupe deux chaires de recherche et trois laboratoires qui collaborent avec de nombreux partenaires industriels. Nos professeurs sont actifs dans ces thématiques de recherche :
- stabilité et convergence;
- perception de l’utilisation du spectre;
- performance;
- sécurité;
- infonuagique;
- réseaux virtuels;
- réseaux durables et écoresponsables;
- sécurité des réseaux et de infonuagique;
- communications sans fil;
- télécommunications sans fil et optiques
- photonique
- apprentissage machine (behavioral learning)
- network softwarization
En étudiant à la maîtrise en génie des réseaux de télécommunications, vous aurez accès à de l’équipement spécialisé, dont :
- infrastructure de fabrication de LTCC unique au Canada pour fabriquer des circuits RF hautement intégrés et de grande qualité;
- unité mobile équipée d’un mât pneumatique de 18 mètres qui peut être équipée d’équipements de mesure;
- radios tactiques (Ultra Electronics);
- analyseur de spectre en temps réel;
- générateur de signaux;
- générateur de fonctions arbitraires;
- atelier de soudure avec microscope;
- banc de caractérisation de dispositifs photoniques;
- banc de test de photonique sur silicium;
- systèmes de transmission à fibre optique métropolitains, longue distance et sous-marins jusqu’à 100 Gbit/s;
- centres de données de télécommunications;
- émulateurs de réseaux;
- réseaux d’Internet des objets pour la ville intelligente;
- infrastructure mobile d’essai pour les communications sans fil d’urgence : terrestre, maritime aussi soutenu par l’utilisation de drones.
Quelle est la différence entre le profil projet et le profil recherche?
Le programme de maîtrise en génie avec concentration en réseaux de télécommunications offre un profil avec mémoire et un profil avec projet. Celui avec mémoire est axé sur la recherche et mène au grade de maîtrise en sciences appliquées (M. Sc. A.). Quant à celui avec projet, il vous permettra de vous spécialiser dans un domaine particulier des télécommunications et vous mènera au grade de maîtrise en ingénierie (M. Ing.).
Qui peut s’inscrire à la maîtrise en génie des réseaux de télécommunications?
Pratiquement tous les titulaires d’un diplôme d’ingénieur ou d’un baccalauréat en génie peuvent présenter une demande d’admission à la maîtrise en génie avec concentration en réseaux de télécommunications.
Maîtrise en génie des réseaux de télécommunications avec mémoire (type recherche)
Ce profil est pour vous si vous souhaitez poursuivre vos études au doctorat ou travailler en industrie pour y faire de la recherche et du développement.
Le projet de recherche compte pour 30 des 45 crédits de ce programme.
Maîtrise en génie des réseaux de télécommunications avec projet (type cours)
Vous avez envie de vous spécialiser et de devenir un expert en télécommunications? Le profil avec projet, type cours, est fait pour vous!
Le programme totalise 45 crédits, dont de 33 à 39 crédits de cours ainsi que de 6 à 12 crédits de stage ou de projet.
Type de profil
Profil avec projet (type cours) M. Ing.
Grade
Grade de maîtrise en ingénierie (M. Ing.)
Objectifs
La concentration Réseaux de télécommunications vise à former des spécialistes en génie des télécommunications aptes à concevoir des services de télécommunications avancés reposant sur les technologies d’Internet. Pour ce faire, l’étudiant ou l'étudiante acquiert dans ce programme des connaissances avancées en réseautique, télécommunication mobile, multimédia et génie des systèmes.
La personne acquiert les habiletés et les aptitudes nécessaires pour déterminer les besoins en technologie dans une entreprise donnée. Elle apprend aussi à définir, justifier, planifier et mener à terme un projet d’implantation d’une technologie existante ou des projets de recherche appliquée ou de développement dans les champs d’application du génie des télécommunications dans un monde dominé par les technologies d’Internet.
Cette concentration permet à l'étudiant ou l'étudiante de mener des simulations et des expériences dans divers environnements techniques caractérisés par la présence de multiples fournisseurs en télécommunication Internet. De nombreuses occasions d’établir des contacts avec le milieu industriel sont offertes dans le cadre de ce cheminement.
Conditions d'admission
Être titulaire d’un baccalauréat, ou l’équivalent, en génie dans un domaine approprié, obtenu avec une moyenne cumulative d’au moins 3,0 (sur 4,3) ou l’équivalent. Le candidat ou la candidate ayant obtenu une moyenne entre 2,8 et 3,0 peut être admis après étude du dossier;
OU posséder les connaissances nécessaires, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.
Le candidat ou la candidate dont la préparation n'est pas jugée suffisante pourrait se voir imposer des cours d'appoint ou une propédeutique.
Le candidat ou la candidate doit démontrer une connaissance suffisante de la langue française conformément aux règles d'application de la Politique linguistique.
De façon générale, la personne qui ne peut lire facilement l’anglais s’expose à des difficultés dans ses études étant donné le nombre considérable de manuels et de publications offerts dans cette langue.
Structure du programme
Profil avec projet de 15 crédits
- 2 ateliers obligatoires d’une durée totale de 5 heures (0 crédit)
- 5 activités de spécialisation totalisant au moins 15 crédits
- 5 activités du domaine de la gestion totalisant 15 crédits
- 1 projet de 15 crédits
Profil avec projet technique (6 crédits)
- 2 ateliers obligatoires d’une durée totale de 5 heures (0 crédit)
- 7 activités (au moins 21 crédits) à 9 activités (au moins 27 crédits) de spécialisation optionnelles
- 4 à 6 activités du domaine de la gestion totalisant 12 à 18 crédits
- 1 projet technique de 6 crédits
Ce programme vous offre la possibilité d’effectuer un stage en milieu de travail durant votre cheminement à la maîtrise ou hors programme.
Le cours PRE811 Développement de carrière aux cycles supérieurs (hors programme) est un préalable obligatoire au stage. Il est conseillé de le suivre le plus tôt possible dans votre cheminement.
Après avoir réussi ce cours, et si vous répondez aux critères d'admissibilité, vous pourrez effectuer l'un ou l'autre de ces stages :
Profil avec mémoire (type recherche) M. Sc. A.
Grade
Grade de maîtrise ès sciences appliquées (M. Sc. A.)
Objectifs
La concentration Réseaux de télécommunications vise à former des spécialistes en génie des télécommunications aptes à concevoir des services de télécommunications avancés reposant sur les technologies d’Internet. Pour ce faire, l’étudiant ou l'étudiante acquiert dans ce programme des connaissances avancées en réseautique, télécommunication mobile, multimédia et génie des systèmes.
L’étudiant ou l'étudiante acquiert également les habiletés et les aptitudes nécessaires pour déterminer les besoins en technologie dans une entreprise donnée, en apprenant aussi à définir, à justifier, à planifier et à mener à terme un projet d’implantation d’une technologie existante ou des projets de recherche appliquée ou de développement dans les champs d’application du génie des télécommunications dans un monde dominé par les technologies d’Internet.
Cette concentration permet de mener des simulations et des expériences dans divers environnements techniques caractérisés par la présence de multiples fournisseurs en télécommunication Internet. De nombreuses occasions d’établir des contacts avec le milieu industriel sont offertes dans le cadre de ce cheminement.
Conditions d'admission
Être titulaire d’un baccalauréat, ou l’équivalent, en génie dans un domaine approprié, obtenu avec une moyenne cumulative d’au moins 3,0 (sur 4,3) ou l’équivalent;
ou posséder les connaissances nécessaires, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.
Le candidat ou la candidate dont la préparation n'est pas jugée suffisante pourrait se voir imposer des cours d'appoint ou une propédeutique.
Le candidat ou la candidate doit démontrer une connaissance suffisante de la langue française conformément aux règles d'application de la Politique linguistique;
ou peut être admis sur la base d'une connaissance suffisante de l'anglais, attestée soit par un diplôme universitaire anglophone, soit par la réussite d'un test linguistique en langue anglaise préalablement à son admission. En plus des exigences de son programme, ce candidat devra toutefois réussir un cours de français hors programme, approprié à son niveau, pour obtenir son diplôme.
Le candidat ou la candidate admis sur la base de l'anglais doit également faire la preuve qu'un professeur a accepté d'agir comme directeur de mémoire.
De façon générale, la personne qui ne peut lire facilement l’anglais s’expose à des difficultés dans ses études étant donné le nombre considérable de manuels et de publications offerts dans cette langue.
Structure du programme
- 2 ateliers obligatoires d’une durée totale de 5 heures (0 crédit)
- 1 activité obligatoire totalisant 3 crédits
- 4 activités de spécialisation optionnelles totalisant au moins 12 crédits
- 1 mémoire de 30 crédits
Quelles sont les perspectives professionnelles en génie des télécommunications?
Dans l’économie actuelle, le traitement et la transmission des informations sont devenus un enjeu stratégique indispensable dans la vie quotidienne et professionnelle. Tout indique que ces besoins iront croissant! Voici pourquoi.
En 2017, le gouvernement du Québec a dévoilé sa stratégie numérique, laquelle mise sur le déploiement d’infrastructures numériques fiables, performantes et sécuritaires sur l’ensemble de son territoire.
L’Internet des objets, une technologie en émergence, créera une pression sur les réseaux de télécommunications. Si l’on estime qu’il y avait environ 2,5 milliards d’objets connectés en 2010, on croit que ce nombre atteindra entre 30 et 50 milliards en 2020. Tous ces objets interconnectés nécessitent des réseaux de télécommunication plus robustes, plus fiables et surtout, plus sécuritaires. Bref, la configuration actuelle des réseaux LTE devra être modifiée pour répondre à tous ces besoins.
La popularité des messages d’alerte (WAP push) a marqué l’arrivée des codes à barres sur les cellulaires. La croissance du commerce électronique mobile, lequel générera des revenus mondiaux qui auront passé de 1900 milliards en 2016 à 4000 milliards de dollars en 2020, réserve un bel avenir aux spécialistes des télécommunications. Ceux-ci seront certainement appelés à améliorer la rapidité et la qualité des transactions, sans compter que les codes à barres pourront aussi être utilisés par les transporteurs aériens et ferroviaires, notamment pour la billetterie et les bons de réduction.
Enfin, les forces de sécurité et d'intervention en situation d'urgence recourent à de nombreux protocoles et à des équipements différents. En dépit de cette hétérogénéité, ces équipes doivent avoir accès à une radio interopérable et pouvoir établir une communication de qualité à haut débit, et ce, dans des milieux variés et parfois hostiles, dont certains peuvent être soumis à des brouilleurs de spectres.
Passerelle
L’étudiante ou l’étudiant qui abandonne la maîtrise en génie, concentration réseaux de télécommunications, et qui a obtenu 15 crédits de cours du programme peut obtenir une attestation de programme court de 2e cycle en réseaux de télécommunications. S’il ajoute à ces 15 crédits de cours un projet de 15 crédits, il peut obtenir un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS).
Vous cherchez un projet et un directeur ou une directrice pour votre maîtrise?
Dans le cadre de la maîtrise, vous aurez à réaliser un projet de 6 à 15 crédits (profil avec projet) ou un mémoire de recherche (profil avec mémoire) sous la direction d’une professeure ou d’un professeur de l’ÉTS.
Il est recommandé d’entreprendre la recherche d’un sujet et d’une directrice ou d’un directeur le plus tôt possible durant vos études. À la maîtrise avec mémoire, par exemple, il est obligatoire d’avoir identifié le sujet et la directrice ou le directeur avant la fin de la première session.
Outils à votre disposition :
- La page Trouver un directeur ou une directrice de recherche explique le rôle du directeur ou de la directrice de projet ou de mémoire. Elle indique également comment identifier des professeurs ou professeures qui pourraient vous encadrer et de quelle façon les aborder.
- La page Projets de recherche pour étudiants et étudiantes propose des sujets pour lesquels des membres du corps professoral recrutent des étudiants ou des étudiantes à la maîtrise et au doctorat. Les offres sont classées par discipline. Chaque offre indique à quel type de programme elle s’adresse (maîtrise avec projet, maîtrise avec mémoire, doctorat).