- 01 Présentation
- 02 Cours
- 03 Carrière
- 04 Passerelle
- 05 Projets de recherche et directeur(trice) de maîtrise
Maîtrise en gestion des infrastructures urbaines
Automne : 1er août
Hiver : 1er décembre
Été : 1er avril
Dates limites d’admission pour étudiants internationaux avec permis d’études
Faut-il rétablir ou maintenir l’état des infrastructures, les améliorer, les moderniser ou les remplacer?
Une grande partie des infrastructures urbaines ayant été construites dans les années 1960 et 1970, leur dégradation représente un vaste défi pour les municipalités québécoises et cet enjeu ouvre la voie à de multiples interventions. La complexité des systèmes existants exige une réflexion particulière avant la mise en œuvre de solutions : faut-il rétablir ou maintenir l’état des infrastructures, les améliorer, les moderniser ou les remplacer? Vaudrait-il mieux en construire de nouvelles, plus respectueuses de l’environnement? Grâce à la maîtrise en gestion des infrastructures urbaines de l’ÉTS, vous serez en mesure de soutenir et guider les municipalités afin que leurs infrastructures urbaines évoluent de façon efficace.
Vous aimeriez participer activement à la gestion de projets d’infrastructures urbaines, que ce soit des projets liés aux transports, aux réseaux d’eau, à la réhabilitation ou à l’aménagement urbain? Vous croyez en la nécessité d’avoir une perspective axée sur le développement durable? La maîtrise en gestion des infrastructures urbaines répondra à vos attentes!
Avec son profil projet résolument tourné vers le milieu professionnel, cette maîtrise répondra à vos ambitions professionnelles, qu’il s’agisse de vous démarquer des autres candidats, de vous spécialiser dans un domaine qui aura de plus en plus besoin de professionnels ou d’obtenir une promotion.
Qu’étudierez-vous à la maîtrise?
Grâce à ce programme de maîtrise, vous serez outillé pour gérer les infrastructures urbaines, et ce, dans une perspective de développement durable. Vous enrichirez également vos connaissances relativement aux considérations technico-économiques de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme, de la gestion pluviale et du transport urbain.
De façon plus précise, cette formation de deuxième cycle vous aidera à :
- acquérir des connaissances avancées en gestion de projets urbains, en gestion des actifs, en technologies de l’information et d’aide à la décision en milieu urbain, en systèmes, en gestion de l’eau et en gestion des transports;
- analyser les enjeux techniques, socioéconomiques et environnementaux d’un projet complexe;
- concevoir des solutions sur les plans préventifs et correctifs;
- valider la conformité d’une solution et de sa mise en œuvre relativement aux exigences des municipalités et à leurs enjeux à long terme.
Quels sont les diplômes admissibles à la maîtrise?
Pour être admissible à ce programme de maîtrise, vous devez être titulaire d'un baccalauréat, ou l'équivalent, en génie, urbanisme, sciences appliquées ou en sciences administratives dans un domaine approprié.
Des recherches qui touchent à divers aspects des infrastructures urbaines
Plusieurs professeurs de l’ÉTS, provenant de divers départements, s’intéressent de près ou de loin aux infrastructures urbaines. Par exemple, certains se penchent sur les infrastructures et leur réhabilitation tandis que d’autres s’intéressent aux chaussées et aux matériaux bitumineux, à l’auscultation d’infrastructures et à l’impact des changements climatiques. Comme leurs mandats de recherche sont réalisés dans 60 % des cas en partenariat avec l’industrie, les professeurs sont en mesure de traiter de problématiques concrètes et réelles.
Maîtrise en génie des infrastructures urbaines avec projet (type cours)
Le programme de maîtrise comporte un seul profil, soit celui avec projet. Il totalise 45 crédits et comprend un projet d’application ou d’intervention en entreprise (15 crédits), un projet en entreprise (9 crédits) ou un projet technique (6 crédits), complétés par 30, 36 ou 39 crédits de cours.
Grade
Grade de maîtrise en ingénierie (M. Ing.)
Objectifs
Former des gestionnaires des infrastructures urbaines dans une perspective de développement durable qui intègre toutes les considérations technico-économiques de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme, de la gestion pluviale et du transport urbain.
Pour ce faire, l’étudiant ou l'étudiante acquiert dans cette concentration des connaissances avancées en gestion de projets urbains, en gestion des actifs, en technologies de l’information et d’aide à la décision en milieu urbain, en gestion de l’eau, en gestion des transports, et en systèmes en tenant compte du contexte légal, institutionnel et sociopolitique de la Ville.
L’étudiant ou l'étudiante développe ainsi les habiletés et les aptitudes nécessaires pour analyser les enjeux techniques, socioéconomiques, et environnementaux d’un projet complexe d’intervention, pour concevoir des solutions aux niveaux préventif et correctif en plus de valider la conformité d’une solution et de sa mise en œuvre eu égard aux exigences des municipalités et à leurs enjeux socioéconomiques et environnementaux à long terme.
Conditions d'admission
Être titulaire d'un baccalauréat, ou l'équivalent, en génie, en urbanisme, en architecture, en architecture de paysage, en sciences appliquées ou en sciences administratives dans un domaine approprié, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,0 (sur 4,3) ou l'équivalent. Le candidat ou la candidate ayant obtenu une moyenne entre 2,8 et 3,0 peut être admis après étude du dossier;
OU posséder les connaissances nécessaires, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.
De plus, le candidat ou la candidate doit posséder une formation en mathématiques et en informatique adéquate et démontrer une connaissance des systèmes informatiques et des réseaux de communication.
Le candidat ou la candidate doit joindre une lettre de motivation à sa demande d’admission.
Le candidat ou la candidate dont la préparation n'est pas jugée suffisante pourrait se voir imposer des cours d'appoint ou une propédeutique.
Le candidat ou la candidate doit démontrer une connaissance suffisante de la langue française conformément aux règles d'application de la Politique linguistique de l'ÉTS aux cycles supérieurs.
De façon générale, la personne qui ne peut lire facilement l’anglais s’expose à des difficultés dans ses études étant donné le nombre considérable de manuels et de publications offerts dans cette langue.
Structure du programme
Ce programme totalise 45 crédits et est offert selon les profils suivants :
Profil avec projet de 15 crédits :
- 2 ateliers obligatoires d’une durée totale de 5 heures (0 crédit)
- 5 activités obligatoires totalisant 15 crédits
- 5 activités optionnelles totalisant 15 crédits
- 1 projet de 15 crédits
Profil avec projet technique de 6 crédits :
- 2 ateliers obligatoires d’une durée totale de 5 heures (0 crédit)
- 5 activités obligatoires totalisant 15 crédits
- 8 activités optionnelles totalisant 24 crédits
- 1 projet technique de 6 crédits
Quelles sont les perspectives de carrières en génie des infrastructures urbaines?
D’après l’Association canadienne de la construction, les pertes globales relatives aux infrastructures du pays se chiffreraient à plus de 900 milliards de dollars. Quant au marché de la réhabilitation des infrastructures urbaines, il a pris une ampleur sans précédent au cours des dernières années. Ce marché, qui ne représentait que 25 % du volume global des constructions nord-américaines dans les années 1990, occupe maintenant plus de 60 % de ce marché. Tout indique que ce pourcentage augmentera au fil des ans en raison du vieillissement des infrastructures.
Les finissants et finissantes en génie des infrastructures urbaines peuvent occuper des emplois variés tant dans les secteurs publics et parapublics, que privés ou associatifs. Parmi ceux-ci :
- les municipalités;
- les communautés métropolitaines;
- les municipalités régionales de comtés (MRC);
- les ministères provinciaux ou fédéraux;
- les bureaux de génie-conseil, d’urbanisme et d’aménagement du territoire;
- les entreprises de service.
Passerelle
L’étudiante ou l’étudiant qui abandonne la maîtrise en génie, concentration gestion des infrastructures urbaines, et qui a obtenu 15 crédits de cours du programme peut obtenir une attestation du programme court de 2e cycle correspondant. S’il ajoute à ces 15 crédits de cours 15 autres crédits de formation pertinents, il peut obtenir le diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) correspondant.
Vous cherchez un projet et un directeur ou une directrice pour votre maîtrise?
Dans le cadre de la maîtrise, vous aurez à réaliser un projet de 6 à 15 crédits (profil avec projet) ou un mémoire de recherche (profil avec mémoire) sous la direction d’une professeure ou d’un professeur de l’ÉTS.
Il est recommandé d’entreprendre la recherche d’un sujet et d’une directrice ou d’un directeur le plus tôt possible durant vos études. À la maîtrise avec mémoire, par exemple, il est obligatoire d’avoir identifié le sujet et la directrice ou le directeur avant la fin de la première session.
Outils à votre disposition :
- La page Trouver un directeur ou une directrice de recherche explique le rôle du directeur ou de la directrice de projet ou de mémoire. Elle indique également comment identifier des professeurs ou professeures qui pourraient vous encadrer et de quelle façon les aborder.
- La page Projets de recherche pour étudiants et étudiantes propose des sujets pour lesquels des membres du corps professoral recrutent des étudiants ou des étudiantes à la maîtrise et au doctorat. Les offres sont classées par discipline. Chaque offre indique à quel type de programme elle s’adresse (maîtrise avec projet, maîtrise avec mémoire, doctorat).