Que cherchez-vous?
51 Résultats pour : « Portes ouvertes »

L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

Événements à venir
Du 15 sept. 2025 à 09:30 au 16 sept. 2025 à 16:30

Atelier entrepreneurial pour designers

Un parcours de développement de compétences entrepreneuriales conçu pour structurer et soutenir la croissance des microentreprises, PME et nouveaux entrepreneurs ou nouvelles entrepreneures en design.

Contexte  

Nous reconnaissons le potentiel de croissance souvent latent au sein des microentreprises, des PME et des nouveaux entrepreneurs ou nouvelles entrepreneures du secteur du design. Ces entités, bien que riches en talents créatifs, composées de personnes issues de nos écoles de design, peuvent parfois manquer d’outils et de connaissances nécessaires pour structurer efficacement leurs activités, étendre leurs réseaux et s'épanouir au sein d'un écosystème entrepreneurial local dynamique. Fréquemment initiées par des designers passionnés, ces entreprises gagneraient à intégrer une formation ciblée en entrepreneuriat et en développement des affaires : tel est l’objectif de notre parcours.

Une collaboration :

Ets 80x80 color preserved

École de technologie supérieure
Département de design

Ville de Montréal
Bureau du design

Objectifs du parcours

Ce parcours a pour ambition de fournir aux participants les clés pour :

Maîtriser les fondamentaux

Acquérir des connaissances cruciales en entrepreneuriat adapté au design ainsi que les principes essentiels du développement commercial.

Développer son réseau

Identifier des partenaires stratégiques, établir et mobiliser efficacement leurs réseaux professionnels et leurs clientèles.

Valoriser le design

Valoriser la culture et l'importance du design au sein du projet entrepreneurial, et contribuer ainsi au renforcement de l'écosystème local.

Cultiver l'innovation

Développer une culture d'innovation et d'entrepreneuriat au sein de son organisation.

À qui s'adresse ce parcours?

Les microentrepreneurs et microentrepreneures en design

Architectes, designers graphiques, d'intérieur, de produits, etc.

Les PME en design

Petites et moyennes entreprises opérant dans le secteur du design.

Les nouveaux entrepreneurs et nouvelles entrepreneures

Toute personne qui souhaite développer une idée d'entreprise dans le domaine du design.

Informations pratiques

Coût de la formation

Le programme est offert à 500 $, pour une valeur réelle estimée à plus de 7 000 $

Début du programme

26 septembre 2025

Documents requis
  • Document de présentation de l'entreprise
    (5 pages maximum)
  • Lettre de motivation
    (1 page maximum)
Webinaire d'information

9 juillet 2025, de 12 h à 13 h

Ce webinaire sera enregistré et accessible en rediffusion.

S'inscrire Webinaire d'information Webinaire d'information

Déroulement des activités

L’atelier entrepreneurial pour designers vous offre une immersion dynamique et enrichissante pour réfléchir et faire avancer votre projet. Chaque journée sera rythmée par des matinées de formation théorique et didactique, vous apportant les connaissances et des outils essentiels à l’adoption d’une posture entrepreneuriale. Les après-midis seront quant à eux dédiés à des ateliers de coproduction qui favoriseront les échanges collectifs et transformeront la théorie en actions concrètes.

Afin de bénéficier d’un accompagnement personnalisé, les participantes et participants seront jumelés à des personnes mentores issues de divers domaines du design. De plus, une dizaine d'intervenantes et intervenants issus du milieu entrepreneurial et du design viendront partager leur expertise et leurs retours d'expérience dans le cadre des ateliers et formations, vous offrant ainsi un réseau privilégié et des perspectives uniques pour le développement de votre projet.

Le parcours se déploiera à travers les activités de formation suivantes :

  • 5 journées intensives réparties sur 4 mois
  • 1 conférence virtuelle optionnelle
  • 3 activités sociales
Les mythes de l’entrepreneuriat, suivi d'un 5 à 7 d'ouverture

(Journée entière, en présentiel)

Le design comme levier du projet d'entreprise

(Journée entière, en présentiel)

Penser le projet d'entreprise : postures et outils

(Journée entière, en présentiel)

Conférence virtuelle : le design au service de la transition socioécologique

(Deux heures, en ligne)

Soirée de réseautage
Réaliser le projet d'entreprise : tester, apprendre et pivoter

(Journée entière, en présentiel)

Soutenir le projet d'entreprise : développer son réseau, suivi d'un 5 à 7 de clôture

(Journée entière, en présentiel)

Les formateurs

Nous sommes engagés à offrir une diversité de perspectives. Le programme intégrera également d'autres intervenantes et coachs, reflétant ainsi un éventail plus large de profils et d'expertises.

Professeur en technologie posant devant une vitre, réfléchissant l'engagement académique.

Guillaume Blum

Professeur titulaire, Département de design de l'ÉTS

Membre de plusieurs groupes de recherche et titulaire de la Chaire de recherche en économie créative et mieux-être (CREAT) du Fonds de recherche du Québec (FRQ), au sein de laquelle il porte l’axe traitant de la découvrabilité. Ses travaux concernent l’entrepreneuriat et l’innovation par le design, le numérique et les transformations sociales, et les dynamiques de développement des savoirs. Il travaille notamment sur les écosystèmes du design et de la musique, sur l’impact des plateformes de streaming, sur les liens entre numérique et matérialité, et sur les politiques de découvrabilité.

Guillaume Blum

Professeur titulaire, Département de design de l'ÉTS

Professionnel souriant en costume dans un cadre universitaire moderne.

Romain Rampa

Professeur adjoint, Département de génie des systèmes et directeur du programme de maîtrise en gestion de l'innovation de l'ÉTS

Ses recherches portent sur la gestion de l'innovation et de la créativité, ainsi que leurs applications dans les organisations. Spécialiste de plusieurs méthodologies de conception, il s’intéresse notamment aux trajectoires d’idées et à leur réalisation dans des dynamiques entrepreneuriales ou au sein d’organisations établies. Ses travaux ont été publiés dans plusieurs revues, parmi lesquelles figurent le Journal of Product Innovation Management, Creativity and Innovation Management, R&D Management et la Revue Française de Gestion.

Romain Rampa

Professeur adjoint, Département de génie des systèmes de l'ÉTS

Raphael guyard

Raphaël Guyard

Étudiant au doctorat, Département de design de l'ÉTS

Ses recherches se situent à l’intersection du design, de la sociologie critique et de l’innovation sociale, en dévoilant des approches de design permettant d’accompagner des projets ancrés dans dans la transition socioécologique juste et inclusive. Raphaël a œuvré comme conseiller sénior à la Maison de l'innovation sociale, où il a contribué à la mise en place de programmes de formation en entrepreneuriat social, en plus d'agir comme coach et formateur au sein de l'Incubateur civique.

Raphaël Guyard

Étudiant au doctorat, Département de design de l'ÉTS

Portrait d'une femme souriante, cheveux bruns et vêtue d'une chemise noire, dégageant une atmosphère professionnelle et accueillante.

Caroline Gagnon

Professeure titulaire, Département de design de l'ÉTS

Professeure à l'ÉTS, Caroline Gagnon y poursuit ses travaux sur le design comme moteur d’innovation dans les secteurs publics et collectifs. Elle a auparavant occupé un poste de professeure titulaire à l’École de design de l’Université Laval, où elle a cofondé le programme en design de produits. Cette initiative visait à former une nouvelle génération de designers capables de développer un projet de design sous l'angle entrepreneurial.

Ses recherches portent sur la manière dont le design peut générer de la valeur dans des contextes complexes, notamment en santé, en éducation et dans les projets d’infrastructures. Elle s’intéresse particulièrement aux rôles émergents des designers dans les processus de transformation sociale, à leur responsabilité publique, ainsi qu’aux conditions favorables à l’émergence de pratiques de design engagées envers le bien commun. 

Caroline Gagnon

Professeure titulaire, Département de design de l'ÉTS

Les mentors

Claudia vezeau

Claudia Vezeau

Claudia est designer stratégique, entrepreneure et cofondatrice de Résonance, un cabinet en innovation et santé organisationnelle qui intègre le design stratégique et des approches émergentes, dont les principes sont appuyés par la recherche, pour réinventer la santé en milieu de travail. Forte de plus de 12 ans d’expérience en design, innovation et entrepreneuriat, elle a œuvré en PME, OBNL et dans les secteurs de la santé/mieux-être au travail et du développement durable.

Diplômée en design industriel, elle détient une maîtrise en design et complexité ainsi qu’un certificat en économie circulaire. Elle a cofondé et dirigé le premier groupe de réflexion québécois en santé et mieux-être au travail, pilotant des projets d’envergure provinciale.

Au sein de Résonance, elle mobilise notamment le répit structuré : une innovation sociale qui combine des temps intentionnels de pause et de recul avec des outils stratégiques, afin de réduire la fatigue organisationnelle, renforcer la clarté et soutenir des cultures plus humaines, adaptatives et prêtes pour les défis du futur du travail.

Claudia Vezeau

Patrick messier

Patrick Messier

Patrick a plus de 30 années d’expérience en conseil et développement de stratégies et d’innovations auprès d’exécutifs d’organisations, allant des startups financées aux grandes entreprises, en passant par les entreprises de taille moyenne et les OBNL d’envergure. Il a étudié en design industriel, ainsi qu’en entrepreneuriat au programme Élite de l’École d’entrepreneurship de Beauce, programme reconnu par l’Université de Montréal.

Patrick a fondé MESSIER designers en 1999, une firme pionnière du design stratégique au Canada qui se spécialise dans la maîtrise de l’expérience de marque par l’innovation, ainsi que le design de services, de produits et de modèles d’affaires. Elle intervient en amont de la planification stratégique et y contribue. MESSIER designers se distingue par son approche basée sur un processus d’enquête stratégique et empathique rigoureux, qui permet de comprendre de manière intime les besoins et les comportements humains, ainsi que l’environnement et les enjeux des organisations, afin de maximiser la création de valeur pour l’organisation et ses parties prenantes clés, tout en réduisant le risque à l’innovation.

Patrick s’implique activement dans la société. Il est président sortant de l’Association des designers industriels du Québec (ADIQ) et membre du C.A. de l’Association des designers industriels du Canada (ACID), associations dont il est membre professionnel agréé. Il fait partie du comité aviseur du CCTT l’INÉDI. Finalement, il est aussi mentor au Réseau Mentorat et donne des formation sur l'innovation et le design dans le programme de certification en communication-marketing à l’École des dirigeants et dirigeantes de HEC Montréal.

Patrick Messier

Diana horqque

Diana Horqque

Diana Horqque est une designer devenue entrepreneure qui sait reconnaître un besoin du marché et bâtir une entreprise autour de celui-ci. Fondatrice de Go Coconut, un fabricant canadien de sofas modulaires pour enfants, elle a propulsé l’entreprise de l’idée au marché en seulement trois mois. En misant sur une production locale et en intégrant des principes d’économie circulaire, elle a contribué à établir l’une des premières entreprises du secteur à l’échelle nationale.

Aujourd’hui, Diana est directrice exécutive de V1 Studio, un organisme à but non lucratif qui conçoit des programmes visant à aider les chercheurs et chercheuses ainsi que les étudiants et étudiantes des cycles supérieurs à transformer leurs innovations, du laboratoire jusqu’au marché. Elle est également présidente de l’Association des designers industriels du Québec, où elle positionne le design comme un levier stratégique d’innovation et crée un environnement favorisant l’essor de la profession à travers la province.

En plus de ses conférences et ateliers à l’international, Diana accompagne directement des entrepreneurs, guidant les fondateurs en phase de démarrage à travers les étapes décisives de la création de leur entreprise. Elle est titulaire d’un MBA et d’un baccalauréat en beaux-arts (Design) de l’Université Concordia, ainsi que d’un diplôme en design industriel du Cégep du Vieux Montréal, et de diplômes en textiles intelligents et en conception de bâtiments écologiques.

Diana Horqque

Jean francois poulin

Jean-François Poulin

Avec 25 ans d’expérience, Jean-François est un spécialiste de l’expérience utilisateur (UX) reconnu pour sa capacité à « dérisquer » les projets numériques. Cofondateur de Toutlemonde-UX.com (2009–2021) et de l’événement Apero-UX, il est aussi chroniqueur UX depuis 9 ans au podcast Mon Carnet, animé par Bruno Guglielminetti. Il a donné plusieurs conférences, dirigé de nombreux projets impliquant des interfaces numériques et matérielles (IOT, IHM, SaaS), et est très engagé dans la communauté UX.

En parallèle, il a contribué à plusieurs startups technologiques, dont Ubios, Tamaggo et Partage Club, en apportant son expertise en conception, stratégie produit et expérience utilisateur. Habitué des environnements innovants, il sait structurer et « dérisquer » les projets en phase de démarrage, tout en alignant les équipes sur une vision claire et centrée utilisateur.

Il est aujourd’hui cofondateur de P2CO avec Myriam Picovschi.

Jean-François Poulin

Helene sirois

Hélène Sirois

Diplômée en design de l'environnement (UQAM), Hélène œuvre depuis plus de 30 ans en design UX. Architecte et lead UX, elle se spécialise dans les audits numériques, les transformations complexes et les applications métiers en B2B. Elle a mené des mandats en recherche, en gestion et en design UX pour des clients majeurs : Vidéotron/Sid Lee, TV5, TVA. Elle a orienté le plan de la refonte fonctionnelle et ergonomique d'une plateforme éducative pour Les Producteurs laitiers du Canada. Chez Millennium Micro, elle a audité et optimisé l'expérience utilisateur sur la plateforme d'achat de produits, la gestion des prix et promotions, pour les 256 affiliés à travers le Canada. Elle a également analysé les parcours, optimisé et créé de nouveaux tableaux de bord pour la migration d'une application de gestion des revenus utilisée par des compagnies ferroviaires en Europe et aux États-Unis, chez Expretio/SNCF.

Entrepreneure depuis 20 ans et formatrice pour des professionnels depuis 15 ans. Elle a conçu et adapté ses méthodes UX pour qu'elles correspondent à la réalité de ses clients et du terrain, afin qu'ils adhèrent et s'approprient pleinement le processus de transformation.

Elle est également active dans plusieurs réseaux d'affaires, où elle tisse des liens avec d'autres entrepreneurs et sensibilise les clients potentiels sur la portée et sur la valeur du design UX pour leurs projets de transformation numérique ou la création de nouveaux produits. Elle participe à deux collectifs en France : l'un consacré au design de services et l'autre au design UX appliqué en B2B, où l'on échange sur l'évolution de nos pratiques.

Hélène Sirois

G1231 rb jimmy hamelin

Rami Bebawi

Avec plus de vingt ans d’expérience, Rami Bebawi, cofondateur de la firme KANVA, est devenu une figure de proue de l’architecture contemporaine de la scène montréalaise. Son parcours unique, sa pluridisciplinarité et sa créativité visionnaire lui ont déjà valu de nombreux honneurs, publications, prix et distinctions.

Avec Tudor Radulescu et épaulés par une équipe dynamique et fidèle, ils développent une nouvelle forme de pratique alliant architecture, créativité artistique et expertise en construction. Les rapprochements étroits de ces disciplines donnent alors naissance à une série de projets novateurs, viables et sensibles.

Rami s'est imposé comme un professionnel dynamique qui ne cesse de pousser le potentiel créatif de chaque projet. Il croit en la promotion du partage interculturel et interdisciplinaire des expériences et des connaissances, pour créer des récits riches et des approches sensibles. Il participe activement à la scène architecturale locale, nationale et internationale. En prenant parole lors de tables rondes, conférences et festivals, en participant à des jurys et en encadrant des étudiants à la maitrise, Rami partage avec passion le travail collectif multidisciplinaire de KANVA.

Rami Bebawi

Myriam maguire

Myriam Maguire

Diplômée en design de chaussures du prestigieux Cordwainers College de Londres, Myriam Belzile-Maguire a toujours été passionnée par la chaussure. Avant de fonder Maguire, elle a acquis une riche expérience chez United Colors of Benetton en Italie, ainsi que chez Pajar et le groupe Aldo à Montréal, en plus d’avoir dessiné pour des dizaines de marques renommées telles qu'Opening Ceremony.

Maguire, désormais incorporée dans deux pays, compte plus de vingt personnes employées et possède des boutiques à Montréal, Toronto, et New York. L'entreprise a été mise en lumière dans Forbes, WWD, Vogue, et Harper’s Bazaar, et a remporté le prestigieux prix du Designer d'accessoires de l'année aux Canadian Arts & Fashion Awards (CAFA) en 2024. Depuis, Myriam poursuit sa mission d'apporter transparence, qualité et prix justes à l'industrie de la chaussure pour femmes.

Myriam Maguire

Candidature

Critères d'admissibilité

  • Être une entreprise légalement constituée (incorporée ou non), à but lucratif ou non lucratif, ou un travailleur ou une travailleuse autonome.
  • Votre entreprise doit avoir été constituée il y a moins de cinq (5) ans au moment du dépôt de candidature.
  • Avoir une pratique de design reconnue ou émergente. Cela signifie que vous avez déjà réalisé des projets ou offert des services de consultation dans un ou plusieurs domaines du design.
  • Votre entreprise doit être basée dans l’agglomération de Montréal.

Nous encourageons les designers qui se passionnent pour leur travail et qui ont l'esprit entrepreneurial à soumettre leur candidature si elle répond à ces critères.

Date limite : 31 août 2025

Une réponse vous sera donnée au plus tard une semaine après la date limite de dépôt.

Afin de soumettre votre candidature à notre parcours d'entrepreneuriat, nous vous prions de bien vouloir préparer les documents suivants :

  • Document de présentation de l'entreprise : Ce document, d’une longueur de cinq (5) pages maximum, devra contenir :
    • Page 1 : Présentation de l'entreprise
      • Bref historique de l'entreprise
      • Services offerts
      • Mission
      • Défis actuels
    • Page 2 : Structure organisationnelle
      • Biographie de l'entrepreneure ou de l'entrepreneure
      • Présentation des membres de l'équipe
    • Jusqu'à 3 pages : Exemples de réalisations récentes.
  • Lettre de motivation : Cette lettre, d’une (1) page maximum, devra exposer :
    • Vos motivations à intégrer le parcours
    • L'adéquation entre celui-ci et votre parcours entrepreneurial
    • Votre participation à d’autres programmes de renforcement de compétences similaires
    • Vos attentes
    • Les bénéfices que vous espérez retirer de cette formation
    • L'alignement du projet entrepreneurial avec vos aspirations professionnelles.

Les candidatures soumises seront évaluées par un comité de sélection composé du corps académique du programme, affilié à l’ÉTS, et de membres de l’équipe du Bureau du design de la Ville de Montréal.  

Les critères d’évaluation sont les suivants :

  • Le potentiel de viabilité économique du projet : évaluation de l'historique de l'entreprise, la nature des défis qu'elle rencontre ainsi que son potentiel de croissance économique.
  • Les compétences et la motivation de l'équipe, ou du candidat ou de la candidate : évaluation de l'expérience, des compétences (en design et en affaires), de l'intérêt et de l'engagement des porteurs et porteuses de projets.
  • Adéquation des besoins et de l’expérience avec les objectifs du parcours : évaluation de la manière dont le projet et les aspirations du candidat ou de la candidate s'alignent avec les objectifs et le contenu du parcours entrepreneurial.

Le comité se réserve la possibilité de déterminer des candidatures retenues en fonction de la représentation des champs de pratiques incarnés par l’ensemble des candidatures. Celui-ci souhaiterait que la variété de pratiques de design soit représentée dans la cohorte. La capacité limite d'accueil du parcours est de 15 entrepreneurs ou entrepreneuses.

Pour nous joindre

Pour toute question relative au parcours ou pour manifester votre intérêt, communiquez par courriel avec Raphaël Guyard.