Atelier entrepreneurial pour designers
Un parcours de développement de compétences entrepreneuriales conçu pour structurer et soutenir la croissance des microentreprises, PME et nouveaux entrepreneurs ou nouvelles entrepreneures en design.
Contexte
Nous reconnaissons le potentiel de croissance souvent latent au sein des microentreprises, des PME et des nouveaux entrepreneurs ou nouvelles entrepreneures du secteur du design. Ces entités, bien que riches en talents créatifs, composées de personnes issues de nos écoles de design, peuvent parfois manquer d’outils et de connaissances nécessaires pour structurer efficacement leurs activités, étendre leurs réseaux et s'épanouir au sein d'un écosystème entrepreneurial local dynamique. Fréquemment initiées par des designers passionnés, ces entreprises gagneraient à intégrer une formation ciblée en entrepreneuriat et en développement des affaires : tel est l’objectif de notre parcours.
Objectifs du parcours
Ce parcours a pour ambition de fournir aux participants les clés pour :
Acquérir des connaissances cruciales en entrepreneuriat adapté au design ainsi que les principes essentiels du développement commercial.
Identifier des partenaires stratégiques, établir et mobiliser efficacement leurs réseaux professionnels et leurs clientèles.
Valoriser la culture et l'importance du design au sein du projet entrepreneurial, et contribuer ainsi au renforcement de l'écosystème local.
Développer une culture d'innovation et d'entrepreneuriat au sein de son organisation.
À qui s'adresse ce parcours?
Architectes, designers graphiques, d'intérieur, de produits, etc.
Petites et moyennes entreprises opérant dans le secteur du design.
Toute personne qui souhaite développer une idée d'entreprise dans le domaine du design.
Informations pratiques
Le programme est offert à 500 $, pour une valeur réelle estimée à plus de 7 000 $
26 septembre 2025
- Document de présentation de l'entreprise
(5 pages maximum) - Lettre de motivation
(1 page maximum)
9 juillet 2025, de 12 h à 13 h
Ce webinaire sera enregistré et accessible en rediffusion.
Déroulement des activités
L’atelier entrepreneurial pour designers vous offre une immersion dynamique et enrichissante pour réfléchir et faire avancer votre projet. Chaque journée sera rythmée par des matinées de formation théorique et didactique, vous apportant les connaissances et des outils essentiels à l’adoption d’une posture entrepreneuriale. Les après-midis seront quant à eux dédiés à des ateliers de coproduction qui favoriseront les échanges collectifs et transformeront la théorie en actions concrètes.
Afin de bénéficier d’un accompagnement personnalisé, les participantes et participants seront jumelés à des personnes mentores issues de divers domaines du design. De plus, une dizaine d'intervenantes et intervenants issus du milieu entrepreneurial et du design viendront partager leur expertise et leurs retours d'expérience dans le cadre des ateliers et formations, vous offrant ainsi un réseau privilégié et des perspectives uniques pour le développement de votre projet.
Le parcours se déploiera à travers les activités de formation suivantes :
- 5 journées intensives réparties sur 4 mois
- 1 conférence virtuelle optionnelle
- 3 activités sociales
(Journée entière, en présentiel)
(Journée entière, en présentiel)
(Journée entière, en présentiel)
(Deux heures, en ligne)
(Journée entière, en présentiel)
(Journée entière, en présentiel)
Les formateurs
Nous sommes engagés à offrir une diversité de perspectives. Le programme intégrera également d'autres intervenantes et coachs, reflétant ainsi un éventail plus large de profils et d'expertises.

Guillaume Blum
Professeur titulaire, Département de design de l'ÉTS

Romain Rampa
Professeur adjoint, Département de génie des systèmes de l'ÉTS

Raphaël Guyard
Étudiant au doctorat, Département de design de l'ÉTS
Candidature
Critères d'admissibilité
- Être une entreprise légalement constituée (incorporée ou non), à but lucratif ou non lucratif, ou un travailleur ou une travailleuse autonome.
- Votre entreprise doit avoir été constituée il y a moins de cinq (5) ans au moment du dépôt de candidature.
- Avoir une pratique de design reconnue ou émergente. Cela signifie que vous avez déjà réalisé des projets ou offert des services de consultation dans un ou plusieurs domaines du design.
- Votre entreprise doit être basée dans l’agglomération de Montréal.
Nous encourageons les designers qui se passionnent pour leur travail et qui ont l'esprit entrepreneurial à soumettre leur candidature si elle répond à ces critères.
Afin de soumettre votre candidature à notre parcours d'entrepreneuriat, nous vous prions de bien vouloir préparer les documents suivants :
- Document de présentation de l'entreprise : Ce document, d’une longueur de cinq (5) pages maximum, devra contenir :
- Page 1 : Présentation de l'entreprise
- Bref historique de l'entreprise
- Services offerts
- Mission
- Défis actuels
- Page 2 : Structure organisationnelle
- Biographie de l'entrepreneure ou de l'entrepreneure
- Présentation des membres de l'équipe
- Jusqu'à 3 pages : Exemples de réalisations récentes.
- Page 1 : Présentation de l'entreprise
- Lettre de motivation : Cette lettre, d’une (1) page maximum, devra exposer :
- Vos motivations à intégrer le parcours
- L'adéquation entre celui-ci et votre parcours entrepreneurial
- Votre participation à d’autres programmes de renforcement de compétences similaires
- Vos attentes
- Les bénéfices que vous espérez retirer de cette formation
- L'alignement du projet entrepreneurial avec vos aspirations professionnelles.
Les candidatures soumises seront évaluées par un comité de sélection composé du corps académique du programme, affilié à l’ÉTS, et de membres de l’équipe du Bureau du design de la Ville de Montréal.
Les critères d’évaluation sont les suivants :
- Le potentiel de viabilité économique du projet : évaluation de l'historique de l'entreprise, la nature des défis qu'elle rencontre ainsi que son potentiel de croissance économique.
- Les compétences et la motivation de l'équipe, ou du candidat ou de la candidate : évaluation de l'expérience, des compétences (en design et en affaires), de l'intérêt et de l'engagement des porteurs et porteuses de projets.
- Adéquation des besoins et de l’expérience avec les objectifs du parcours : évaluation de la manière dont le projet et les aspirations du candidat ou de la candidate s'alignent avec les objectifs et le contenu du parcours entrepreneurial.
Le comité se réserve la possibilité de déterminer des candidatures retenues en fonction de la représentation des champs de pratiques incarnés par l’ensemble des candidatures. Celui-ci souhaiterait que la variété de pratiques de design soit représentée dans la cohorte. La capacité limite d'accueil du parcours est de 15 entrepreneurs ou entrepreneuses.