Que cherchez-vous?
51 Résultats pour : « Portes ouvertes »

L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

Événements à venir
28 janv. 2026 à 12:00
14 févr. 2026 à 09:30
  • Accueil
  • Chaire de recherche du Canada sur la protection des ressources en eau et de l’environnement

Chaire de recherche du Canada sur la protection des ressources en eau et de l’environnement

À propos de la chaire

La Chaire de recherche du Canada sur la protection des ressources en eau et de l'environnement a pour mission de développer des technologies innovantes de traitement des eaux pour protéger nos ressources hydriques et adapter nos infrastructures aux défis environnementaux actuels et futurs.
 

Objectifs de recherche

  • Développer de nouveaux procédés d’agrégation avancés afin d’améliorer la capacité des usines de traitement des eaux potables et usées.
  • Créer des infrastructures durables et des procédés passifs de traitement des eaux de ruissellement et de drainage afin de protéger les ressources en eaux.
  • Développer de nouveaux matériaux fonctionnalisés afin de capter des contaminants émergents et répondre aux nouvelles normes environnementales.
  • Intercepter divers contaminants clés (nutriments : P, N, et K) dans les eaux usées urbaines et agricoles.
Paysage rural avec des champs dorés, un plan d'eau tranquille et des silos, reflétant la tranquillité de la nature et l'agriculture.
Un paysage naturel paisible avec un lac miroitant, entouré de collines colorées par les couleurs d'automne et une forêt dense.

Retombées anticipées

Nos technologies combinant agrégation, décantation et filtration avancées permettront de :

  • capturer davantage de contaminants normés et émergents dans les eaux urbaines et agricoles.
  • limiter les impacts environnementaux des villes et de l'agriculture sur la biodiversité aquatique.
  • protéger nos sources d'eau potable.
  • réduire l'empreinte environnementale et le coût des technologies de traitement des eaux.

Impact des fibres fonctionnalisées sur l'enlèvement de contaminants

Le schéma compare deux approches de traitement de l’eau : un procédé conventionnel sans fibres et un procédé amélioré utilisant des fibres fonctionnalisées.
La partie consacrée au traitement conventionnel montre les étapes classiques : coagulation, floculation, décantation et filtration granulaire ou membranaire. Le schéma illustre que ce procédé génère surtout de petits flocs, difficiles à retenir lors de la filtration, ce qui entraîne une efficacité limitée. Il souligne aussi la nécessité d’utiliser un coagulant (comme l’alun) et un floculant, ainsi que la présence de pertes de charge et de contraintes liées à la porosité fixe des filtres.
Les performances indiquées pour ce procédé montrent des taux de retrait relativement faibles pour les nanoplastiques, les microplastiques, les microfibres et la matière organique naturelle.
La seconde partie du schéma présente le traitement utilisant des fibres, où l’injection combinée de polyacrylamide et de fibres permet la formation de flocs beaucoup plus gros. Ces flocs sont plus facilement capturés par un tamis ou un système de filtration simple, ce qui rend la décantation et la filtration granulaire moins nécessaires. Le schéma met en avant une réduction de l’usage de produits chimiques, une perte de charge négligeable et la possibilité d’ajuster la taille de la maille du tamis.
Deux approches de traitement de l'eau : un procédé conventionnel sans fibres et un procédé amélioré utilisant des fibres fonctionnalisées.

Présentation du titulaire de la chaire

Le professeur Mathieu Lapointe possède une expertise unique au Canada dans les domaines de l’environnement, de la gestion des eaux et de la santé publique. Ses travaux ont été publiés dans les prestigieuses revues Nature Sustainability et Nature Water, et ont mené au dépôt de plusieurs brevets. Les technologies innovantes qui en découlent permettront entre autres d’intercepter davantage de contaminants d’intérêt émergent (microplastiques, nanoplastiques, PFAS, etc.) et d’adapter les villes et l’agriculture aux changements climatiques.

Le professeur Lapointe est également directeur du Laboratoire de génie des eaux de l’ÉTS (LGEPE) de l’ÉTS. Les domaines de recherche liés à la gestion des eaux qu’il propose sont encore très peu explorés et nécessitent d’importantes innovations. Par ailleurs, le besoin en personnel hautement qualifié (PHQ) est criant pour les villes, les industries et le secteur agricole.

Son groupe de recherche figure déjà parmi les leaders mondiaux dans le domaine de la gestion des eaux.

Équipe

La Chaire s'appuie sur une équipe de recherche solide pour propulser ses innovations :

  • Plus de 20 étudiants et étudiantes à la maîtrise, au doctorat, et au postdoctorat;
  • Un associé de recherche;
  • Deux assistants de recherche.

Nos activités se déroulent en laboratoire et sur le terrain avec nos partenaires (usines de traitement, champs agricoles).

Un homme au look professionnel, vêtu d'un blazer bleu clair, se tient confiant dans un espace lumineux d'un bâtiment moderne.
Le professeur Mathieu Lapointe.

Partenaires

Nous collaborons avec plusieurs acteurs clés au Canada :

Ministères
  • Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs
  • Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation
  • Ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie
Municipalités
  • Montréal
  • Longueuil
  • Victoriaville
Entreprises
  • Kemira
  • Soleno
  • Fournier Industries

Pour nous joindre

Chaire de recherche du Canada sur la protection des ressources en eau et de l'environnement

1100, rue Notre-Dame Ouest, Montréal, Québec
Local : A-2637
Courriel : mathieu.lapointe@etsmtl.ca

Étudiantes en laboratoire travaillant sur du matériel électronique de pointe.