Des trucs pour la rédaction
Quelques règles d’or pour la rédaction de votre demande de bourse
La qualité de la langue
La qualité de la langue est un élément important. Prenez le temps de vérifier vos textes afin d’éviter les fautes d’orthographe, de grammaire ou de conjugaison. Faites-les relire afin de vous assurer de la qualité de la langue. Les évaluateurs ou évaluatrices qui liront votre demande pourraient y porter une attention moindre si elle est truffée de fautes. Assurez-vous que votre texte soit de niveau universitaire.
Niveau de langage
Évitez à tout prix l’emploi d’un langage spécifique (jargon) à un champ très étroit d’activité et assurez-vous que le résumé de votre projet de recherche demeure compréhensible, car les évaluateurs ou évaluatrices qui examineront votre demande ne sont pas nécessairement des spécialistes dans votre domaine.
Structure des phrases
Les phrases courtes et concises sont celles qui sont le mieux comprises. Rappelez-vous qu’un paragraphe doit faire référence à une seule idée et que l’enfilement des paragraphes est un enchaînement cohérent qui assure la transition entre chacune des idées.
N’oubliez pas qu’une demande de bourse se distinguera par :
- sa clarté : expliquez exactement ce que vous voulez dire;
- sa concision : exposez votre projet de recherche en un minimum de mots;
- sa cohérence : agencez de façon systématique vos idées et vos démonstrations.
Évitez à tout prix la prolixité, les répétitions et les excès de figures de style.
Quelques trucs pour la rédaction
Les abréviations, les acronymes, les sigles
Dès leur première mention dans le texte, vous devez indiquer au long leur signification. Ensuite, vous pourrez n’indiquer que l’abréviation, l’acronyme ou le sigle.
Les verbes
Évitez les verbes avoir, être et faire. Par exemple :
- Avoir peut être remplacé par obtenir, détenir, posséder
- Être peut être remplacé par consister, viser
- Faire peut être remplacé par réaliser, effectuer
Favorisez les verbes d’action
- Faire l’analyse peut être remplacé par analyser
Évitez les verbes multiples qui se suivent
- J’ai pu réaliser peut être remplacé par j’ai réalisé
- Pour permettre l’analyse peut être remplacé par pour analyser
Exemple de phrase à éviter : J’ai été amené à superviser une équipe (4 verbes dans la même phrase). Voici une suggestion : J’ai supervisé une équipe, ou j’ai assuré la supervision d’une équipe.
L’emploi du « Je »
Évitez l’emploi du Je à outrance. Alternez plutôt l’utilisation du Je et la forme impersonnelle (ex : il sera démontré…) ou encore passive (ex : l’hypothèse avancée consiste à…).
Pour nous contacter : infobourses@etsmtl.ca ou Décanat des études A-1700