Que cherchez-vous?
51 Résultats pour : « Portes ouvertes »

L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

Événements à venir
19 septembre 2024 à 12:00

Exemples de rédaction de textes pour une demande de bourse

À vous de vous inspirer de ces exemples en les adaptant aux consignes du concours pour lequel vous préparez une demande. 

Projet de recherche

CONSIGNE : Votre résumé doit obligatoirement comprendre tous les éléments suivants (dans cet ordre) : le titre du projet, la problématique (formulation du problème et sa mise en contexte), l’identification de l’objectif principal et des objectifs spécifiques, la méthodologie retenue, les retombées prévues et des références bibliographiques (maximum 3).

Développement d’un système robotisé qui permettra l’accomplissement des tâches de réfection impliquant un contact avec l’environnement.

Hydro-Québec Production opère plus de 500 digues et barrages dont plus d’une centaine dépassent l’âge de 50 ans. Afin d’assurer la sécurité et la fiabilité à long terme de ses installations, Hydro-Québec doit effectuer des travaux de réfection sur les structures immergées. Dans le but de réduire les risques d’accident et l’indisponibilité des groupes de production d’électricité, Hydro-Québec a initié un projet de développement d’un système robotisé qui permettra l’accomplissement des tâches de réfection impliquant un contact avec l’environnement, soit la réfection automatique et immergée des rainures situées dans les encoches où glissent les poutrelles permettant de mettre à sec les vannes en amont des centrales. Ce projet s’inscrit dans la deuxième phase de conception et de développement du système sous-marin robotisé visant la réfection des structures immergées des barrages d’Hydro-Québec.

Le projet de recherche proposé vise le développement des algorithmes de contrôle du manipulateur, partie du système qui devra générer les mouvements précis et les forces demandées par la procédure de réfection. Pour ce faire, des travaux seront menés sur le développement d’un contrôleur en force-position. Ce contrôleur doit être robuste puisqu’il opère toujours en régime transitoire car on ne connait pas bien la surface de contact. De plus, le manipulateur est monté sur un porteur mobile, ce qui rend le positionnement de sa base imprécis et finalement, le procédé de meulage immergé entraîne des perturbations non modélisées causées par le mouvement de l’eau.

Une revue de littérature sera réalisée pour étudier les différents types de contrôleurs ainsi que pour prendre connaissance du procédé de meulage et des études déjà effectuées dans ce projet. Par la suite, plusieurs stratégies de commande robuste seront comparées afin d’évaluer leurs performances. En particulier, une loi de commande par impédance sera comparée à une loi de commande hybride force-position. De nouvelles méthodes basées sur des formulations du problème de robustesse à l’aide d’inégalités matricielles linéaires seront utilisées pour calculer les gains des systèmes de commande. Des essais seront réalisés afin de valider les limites des contrôleurs ainsi que la qualité du meulage produit.

Cette approche permettra d’optimiser la performance du système malgré les incertitudes considérables causées non seulement par le porteur imprécis et le procédé de meulage mais également par l’immersion du système dans l’eau.

J. J. Slotine and W. Li, “Adaptive manipulator control: A case study,” IEEE Trans. Automat. Contr. vol. 33, no. 11, pp. 995-1003, Nov. 1988.

BONE, G.M. ELBESTAWI, M.A., LINGARKAR, R., LUI, Force Control for Robotic Deburring Journal of Dynamic Systems Measurement, and Control, (1991). pp. 395-113.

Expériences en recherche et autres expériences pertinentes

CONSIGNE: Parmi vos expériences en recherche et autres (p. ex. : travail), choisir celles qui sont en lien avec votre domaine de recherche (maximum trois expériences). Décrivez chacune d'elles en précisant aussi vos tâches et responsabilités, l’endroit et la période (dates).  Les travaux de recherche de doctorat et de maîtrise ne sont pas admissibles.

Lors de mon deuxième stage au baccalauréat, de septembre 2022 à décembre 2022, j’ai travaillé dans un laboratoire de recherche à l’hôpital du Sacré-Cœur de Montréal (HSCM) sous la supervision du Dr Charles Lafont. Le projet sur lequel je travaillais consistait à développer un nouveau système servant à refermer les sternums humains après une opération à coeur ouvert. Avant mon arrivée, le laboratoire HSCM avait déjà créé l’élément de liaison en alliage à mémoire de forme permettant de joindre les deux moitiés de sternums ainsi que deux prototypes d’outils servant à le fixer en place. L’objectif de mon travail a consisté en la création d’un banc d’essai simulant la cage thoracique afin de tester à la fois l’élément de liaison et les outils. De plus, j’ai eu à rendre fonctionnel le prototype le plus récent puisqu’il présentait des défauts le rendant inutilisable. J’ai donc développé des aptitudes au niveau de la conception de nouveaux outils visant à réaliser des expériences de recherches.

Durant l’été 2021 j’ai travaillé chez Pratt & Whitney comme machiniste. J’ai participé à la fabrication de pièces de moteurs sur différentes machines de production. J'ai aussi effectué des réparations particulières afin de rattraper des pièces normalement rejetées. Je devais déterminer les outils, vitesses de rotations et vitesses d'avances et, parfois, organiser des supports et bridages modulaires pour tenir les pièces.

Aptitudes à la communication et au leadership et entregent

CONSIGNE: Décrivez vos expériences, réalisées au cours de vos études universitaires, qui démontrent votre aptitude à communiquer, votre entregent et votre leadership (p. ex. : mentorat, charges de cours ou de travaux pratiques, gestion de projets, club étudiant, organisation de réunions ou d'événements, présentations autres que les conférences/congrès-colloques). Commencez par la plus récente. Décrivez chaque activité et précisez vos tâches et responsabilités, l’endroit, la période (dates).

Chargé de laboratoire (ÉTS) pour deux cours de 1er cycle (ELE105-Cirscuits électriques à la session d’automne 2022 et MEC240-Thermodynamique à la session d’hiver 2023).  Mon rôle consistait à expliquer les consignes, à répondre aux questions, tant sur le plan technique que théorique et à m’assurer de la compréhension. J’ai aussi agi à titre de médiateur au sein des équipes de travail.

Participation aux événements Classe Techno de l'ÉTS (2021 et 2022), journées dédiées à la vulgarisation scientifique. J'ai été guide auprès du jeune public, j’ai participé au montage de l’exposition et à l'animation d'une des activités proposées (le PontPop).

Publications

CONSIGNE: Indiquez la référence complète de vos publications (avec comité de lecture). Commencez par la plus récente. Il est obligatoire de présenter l'information en utilisant les catégories suivantes : 1) articles publiés, 2) articles acceptés non publiés, 3) articles soumis. 

  1. Articles publiés

Bleau, J., Lister, W., Adaptive control: A case study, Automotive Control, vol. 13, no. 11, pp. 995-1003, Juin 2022

  1. Articles acceptés non publiés

Bleau, J., Moreau, P., Force Control for Robotic, Journal of Dynamic Systems Control (2023)

  1. Articles soumis

Bleau, J., Robotics Control and Robot Controller, Journal of Robotics (2023)

Communications

CONSIGNE : Indiquez la référence complète de vos communications (avec comité de lecture) dans des colloques/congrès (maximum cinq communications). Commencez par la plus récente. Il est obligatoire de présenter l'information en utilisant les catégories suivantes : 1) communications présentées, 2) communications acceptées non présentées, 3) communications soumises. 

  1. Communications présentées

Bleau, J., F. Léveillé, H. Nelson, Mesures terrain de l’atténuation du bruit de protecteurs auditifs. Congrès L’accoustique Canadienne, 2022. 

  1. Communications acceptées non présentées

Bleau, J., Développement de nouvelles mesures du bruit en espaces clos. 10th World Accoustics Congress, décembre 2023.

  1. Communications soumises

Bleau, J. Performance des protecteurs auditifs de type X en divers milieux de travail.  ICRA 2023 Conférence internationale sur la robotique.

Activités prévues

CONSIGNE: Pour chaque trimestre qu’il vous reste à compléter, mentionner toutes les activités prévues (ex. : revue de littérature, expérimentation, rédaction, …)

Hiver 2024

La validation de l’analyse d'images sera finalisée au cours des prochaines semaines. Un article sur le sujet est d’ailleurs en cours de rédaction et devrait être soumis pour publication en mars 2021. Le recrutement de sujets, la réalisation des examens et l’analyse des résultats seront également poursuivis durant cette période.

Été 2024

La session d’été sera principalement consacrée à la rédaction de la thèse et à la préparation de la soutenance.