Bourse d’études supérieures en recherche du Canada - BESRC
Les bourses d’études supérieures en recherche du Canada soutiennent les étudiantes et étudiants de fort calibre inscrits, ou qui prévoient s'inscrire, à un programme de maîtrise en recherche (sciences naturelles et en génie, sciences humaines, ou santé) ou à un programme de doctorat en sciences naturelles et en génie.
Prévoyez faire une demande un an à l'avance :
Le concours s'adresse aux étudiants et étudiantes qui désirent obtenir du financement à compter de l'été 2026, de l'automne 2026 ou de l'hiver 2027.
Montant et durée
À la maîtrise :
- 27 000 $ / année (max. 1 an)
Au doctorat :
- 40 000 $ / année (max. 3 ans)
Conditions d'admissibilité
La personne candidate pour la bourse de maîtrise doit :
- Avoir la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente;
- Avoir obtenu, au cours de chacune des deux dernières années d’études (équivalent temps plein), une moyenne cumulative de 3,7/4,3 ou A-.
La personne candidate pour la bourse de doctorat doit :
- Avoir la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente;
- Pour les étudiantes et étudiants internationaux : être inscrit dans un programme de doctorat au moment de la demande.
Un quota de 15 % d'octrois de bourses est appliqué par le CRSNG sur l'ensemble des demandes au Canada; - Avoir obtenu, au cours de chacune de vos deux dernières années d’études (équivalent temps plein), une moyenne cumulative de 3,9/4,3 pour la bourse de doctorat.
Pour le doctorat, l'ÉTS n'a pas de quota pour les demandes du CRSH et des IRSC, la demande de bourse doit se faire directement auprès des organismes subventionnaires.
Consultez le site des trois organismes pour d'autres particularités liées à l'admissibilité (BESRC M, BESRC D).
Critères de sélection
Critères de sélection pour la maitrise : Excellence universitaire, potentiel de recherche, caractéristiques et habiletés interpersonnelles.
Critères de sélection pour le doctorat : Potentiel de recherche, expérience et réalisations pertinentes au sein et à l’extérieur du milieu universitaire
Autres renseignements :
- Le comité d’examen (interne) des candidatures est un comité multidépartemental composé de trois professeurs et professeures de l’ÉTS;
- Le Décanat des études s’assure qu’il n’existe aucun lien de recherche avec les personnes candidates. Chaque membre procède à une évaluation individuelle des dossiers de candidature en utilisant la grille d’évaluation fournie par le Décanat des études;
- Ensuite, le Décanat présente une compilation des évaluations lors de la réunion du comité d’examen. Les délibérations mènent à la nomination des récipiendaires (pour BESRC M) ou à la recommandation de candidatures au CRSNG (pour BESRC D) selon le quota que le CRSNG attribue à l’ÉTS.
Pièces requises
Pour une demande de bourse de maîtrise :
- Les personnes candidates doivent remplir et présenter leur demande de bourse de maîtrise au moyen du portail de recherche. Voir les instructions sur le site Web des trois organismes.
- Avant de présenter votre demande, assurez-vous de faire relire le résumé de la recherche proposé par votre directrice ou directeur de recherche (actuel ou futur) une dernière fois.
Pour une demande de bourse au doctorat :
- Remplir le formulaire 201 et fournir les pièces jointes (documents téléchargés) via les services en ligne du CRSNG/ Lire les instructions sur le site du CRSNG;
- Relevés de notes officiels de toutes les études universitaires (voir le site du CRSNG : relevés de notes datés ou délivrés au cours de la session d’automne de l’année de présentation de la demande – si vous êtes actuellement inscrite ou inscrit – ou au terme de la dernière session terminée – si vous n’êtes pas actuellement inscrite ou inscrit);
- Deux lettres de recommandation (rapports sur la personne candidate).