Caroline Gagnon
Professeure
B.A. design de l'environnement (UQAM), M.Sc. aménagement, Ph.D. aménagement (Université de Montréal), postdoctorat (Cité du design de Saint-Étienne, France)
Caroline Gagnon est détentrice d’un doctorat en aménagement (2007), d’une maîtrise en aménagement de l’Université de Montréal (2000) et d’un baccalauréat en design de l’environnement de l’Université du Québec à Montréal (1994). Elle a également complété un postdoctorat à la Cité du design de Saint-Étienne, en France, où elle a mis en œuvre un projet de réflexion sur le rôle du design dans le développement des villes.
Au début de sa carrière, elle s’est principalement intéressée au rôle des pratiques de design sur l’acceptabilité sociale et publique des projets d’infrastructures d’énergie, de transport et d’infrastructures vertes.
Ces dernières années, les recherches de Caroline Gagnon portent sur le potentiel innovant du design dans l’amélioration de l’expérience matérielle et organisationnelle des services publics, notamment dans les secteurs de l’éducation et de la santé. Enfin, la réflexion sur la responsabilité et la légitimité des designers dans les projets publics est une préoccupation centrale dans ses travaux. Elle interroge notamment leur capacité d'influencer les décisions en faveur du bien commun et de la justice sociale, spatiale et environnementale.
En 2014, la professeure Gagnon a été directrice du programme en design de produits de l’Université Laval et ce, jusqu’à la fin 2021. Elle a fondé le programme, a coordonné son développement et a ainsi participé activement à l’élaboration de ses orientations pédagogiques, des contenus des cours à son rayonnement. En 2018, elle recevait le prix d’excellence en enseignement pour la direction de programme.
Unité de recherche
Axes de recherche
- Développement durable, économie circulaire et enjeux environnementaux
- Infrastructures et milieux bâtis
- Technologies de la santé
Expertises
- Acceptabilité sociale et publique des projets d'infrastructures d'énergie, de transport et d'infrastructures vertes
- Amélioration de l'expérience matérielle et organisationnelle des services publics