Que cherchez-vous?
51 Résultats pour : « Portes ouvertes »

L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

Événements à venir
22 nov. 2025 à 09:30

Concours Ma thèse en 180 secondes

Le concours « Ma thèse en 180 secondes (MT180) / Three Minute Thesis (3MT) » est ouvert à toutes les personnes étudiant à la maîtrise avec mémoire ou au doctorat à l’ÉTS. 

Il est préférable de participer en ayant déjà complété 3 ou 4 sessions dans son programme d'études (idéalement avoir terminé le DGA1033 pour les étudiantes et étudiants au doctorat). 

Les étudiantes ou étudiants ayant déjà remporté la finale interne de l'ÉTS ne peuvent pas concourir aux éditions suivantes.

 

Concours "Ma thèse en 180 secondes" par Acfas, défis pour étudiants de présenter leur recherche.
Trois personnes posent ensemble, souriantes, dans un cadre formel, représentant la collaboration et l'engagement dans l'enseignement supérieur.
Laura Makatia, Marie-José Nollet et Gabriel Gandubert

Félicitations à toutes les participantes et les participants de l'édition 2025! 

Laura Makatia termine première avec sa thèse intitulée « Étude des propriétés diélectriques et caractérisation physico-chimique des polyoléfines chargées de graphène pour le transport de l'énergie ». Laura représentera l'ÉTS à la finale de l'Acfas le 7 mai 2025.

Gabriel Gandubert termine deuxième quant à lui avec avec sa thèse : « Détection de photons uniques térahertz par méthodes paramétriques ».

Bravo aux gagnants! 

Déroulement de la compétition et dates à retenir

Finale interne de l'ÉTS

La compétition interne de l'ÉTS permettra de sélectionner un étudiant ou une étudiante* qui représentera l’ÉTS à la finale nationale de l’Acfas.

(* Cette personne doit cependant être doctorante.)

Les prix attribués vont de 750 $ à 1000 $ pour la compétition interne.

Finale de l'Acfas

Ma thèse en 180 secondes offre une occasion unique aux doctorants de parfaire leurs aptitudes en communication, tout en leur donnant la possibilité de diffuser leurs recherches dans l’espace public. 

Les prix attribués vont de 1000 $ à 2000 $ pour la finale de l'Acfas.

Cette année la finale nationale canadienne a lieu à l'Auditorium de la Grande Bibliothèque de Montréal, inscrivez vous pour y assister gratuitement. 

 

Dates importantes

 

Période d'inscription : du 10 au 28 février 2025;

 

Ateliers SARA : plusieurs dates disponibles pour vous pratiquer entre le 11 et le 20 mars. 

Dépendamment du nombre d'étudiantes et d'étudiants inscrits, une présélection pourrait être organisée le 18 mars 2025 (salle A-1841);

Finale interne de l'ÉTS le 27 mars 2025 à partir de 12 h dans le hall du Pavillon E;

Finale de l'Acfas le 7 mai 2025 dans le cadre du 92e Congrès de l'Acfas, à Montréal.

 

 

Un défi à relever… et des prix à gagner!

Vous devez présenter, en solo, un exposé de trois minutes portant sur votre sujet de mémoire ou de thèse. Vous devez expliquer sa portée dans un langage convenant à un auditoire composé de personnes éduquées, mais profanes en la matière.

Votre exposé doit être clair, concis et convaincant.

Autres modalités importantes :

  • Votre exposé peut être soutenu par une seule diapositive PowerPoint (format 25,4 cm x 19,05 cm – mode paysage). La dispositive doit être fixe : aucuns animation ou mouvement ne sont autorisés;
  • Aucun autre accessoire n’est autorisé;
  • Votre présentation doit se faire en français.

En plus d'avoir la possibilité de gagner des prix allant de 750 $ à 1000 $, vous aurez l’occasion de parfaire vos aptitudes en communication et de présenter votre sujet de recherche devant différents auditoires.

*Musique*
Le logo de l'ÉTS s'affiche. Puis apparaissent les mots : « Ma thèse en 180 secondes ».
Une nouvelle diapositive s'affiche, avec la question suivante : Pourquoi y participer?
Atma Adougotchodo, doctorante à l'ÉTS et gagnante du concours en 2021, commence à parler.
Atma Adoungotchodo : Ma thèse en 180 secondes m'a apporté la satisfaction de savoir que quand on se donne corps et âme à une cause, les chances de réussite sont quand même assez importantes.
Atma Adoungotchodo, maintenant debout, poursuit : Avec mes compétences et mon profil, je serai certainement amenée à travailler dans les équipes multidisciplinaires. Donc, avoir gagné au concours de vulgarisation scientifique, c'est une preuve que je suis capable de communiquer sur des sujets complexes avec des profils de personnes variés.
On la voit de dos, marchant sur une esplanade en portant un sac à dos rouge.
Atma Adoungotchodo : C'est définitivement un plus pour moi sur le plan professionnel.
La caméra montre maintenant un plan de face d'Atma qui continue de s'avancer, tenant un livre dans ses mains.
Retour sur un plan de Atma Adoungotchodo en train de parler face à la caméra.
Atma Adoungotchodo : Trouver les mots adaptés pour expliquer ce que je faisais, ça a été mon plus grand défi. C'est facile d'expliquer les maux de dos, tout le monde sait ce que c'est quand on en parle. Mais pouvoir expliquer la technologie, la chimie, la physique en arrière de ce que je fais vraiment, ça a vraiment été un défi de trouver les mots que tout le monde peut comprendre.
L'écran se divise maintenant en deux parties. À gauche, on voit un schéma sur la thérapie injectable pour le traitement des maux de dos. À droite, Atma Adoungotchodo parle face à la caméra, expressive, et fait des gestes avec ses mains.
Atma Adoungotchodo : Le disque, c'est un peu comme un coussin bien gonflé qui maintient vos vertèbres séparées.
Une nouvelle diapositive de schéma s'affiche maintenant. On y voit l'image d'une seringue du côté gauche. À sa droite, on voit trois rectangles qui représentent des vertèbres. Entre les deux rectangles du haut, il est écrit « Coussin ». Entre les deux rectangles du bas, précisément là où s'insère l'aiguille de la seringue, on identifie : « Disque dégénéré ».
La seringue injecte un produit dans le disque dégénéré, ce qui le fait prendre de l'expansion.
Retour sur un plan d'Atma Adoungotchodo qui parle.
Atma Adoungotchodo : Les maux de dos touchent beaucoup de personnes, donc je sentais que c'était important d'en parler, ne serait-ce que pour montrer aux personnes qui souffrent chaque jour de cette maladie qu'il y a quand même des recherches en cours pour essayer d'améliorer les techniques qui existent actuellement. C'est aussi l'occasion de tester, d'améliorer ses connaissances en communication. Pour moi, c'est un peu un devoir de parler de ce qu'on fait, de nos projets, pour montrer au public que toutes les subventions, toutes les bourses que nous recevons, servent vraiment à travailler sur des projets dont la société a besoin.
Une diapositive apparaît avec le texte « Inscris-toi », suivi du lien etsmtl.ca/MT180 juste en dessous.
Atma Adoungotchodo : C'est pour ça que je recommanderais le concours à n'importe qui en recherche!
*Musique*
Sur un écran blanc s'affiche le texte : « Ma thèse en 180 secondes », avec le logo de l'ÉTS à sa droite.

Autres ressources

Un projet visant la valorisation du français en ingénierie au Québec.

Le site Carrefour communication scientifique de l’Université du Québec présente les bonnes pratiques en communication scientifique.