Concours Ma thèse en 180 secondes
Le concours « Ma thèse en 180 secondes (MT180) / Three Minute Thesis (3MT) » aura lieu le 24 mars 2026. Il est ouvert à toutes les personnes étudiant à la maîtrise avec mémoire ou au doctorat à l’ÉTS.
Il est préférable de participer en ayant déjà complété 3 ou 4 sessions dans son programme d'études (idéalement avoir terminé le DGA1033 pour les étudiantes et étudiants au doctorat).
Les étudiantes ou étudiants ayant déjà remporté la finale interne de l'ÉTS ne peuvent pas concourir aux éditions suivantes.
Déroulement de la compétition et dates à retenir
Finale interne de l'ÉTS
La compétition interne de l'ÉTS permettra de sélectionner un étudiant ou une étudiante* qui représentera l’ÉTS à la finale nationale de l’Acfas.
(* Cette personne doit cependant être doctorante.)
Les prix attribués vont de 750 $ à 1000 $ pour la compétition interne.
Finale de l'Acfas
Ma thèse en 180 secondes offre une occasion unique aux doctorants de parfaire leurs aptitudes en communication, tout en leur donnant la possibilité de diffuser leurs recherches dans l’espace public.
Les prix attribués vont de 1000 $ à 2000 $ pour la finale de l'Acfas.
Dates importantes
Période d'inscription : du 2 février au 1er mars 2026.
Ateliers SARA : plusieurs dates sont disponibles pour vous pratiquer. Inscrivez-vous!
Dépendamment du nombre d'étudiantes et d'étudiants inscrits, une présélection pourrait être organisée le 18 mars 2026 (salle A-1841).
Finale interne de l'ÉTS le 24 mars 2026 à partir de 12 h dans le hall du Pavillon E.
Finale de l'Acfas le 13 mai 2026 dans le cadre du 93e Congrès de l'Acfas, à Trois-Rivières.
Un défi à relever… et des prix à gagner!
Vous devez présenter, en solo, un exposé de trois minutes portant sur votre sujet de mémoire ou de thèse. Vous devez expliquer sa portée dans un langage convenant à un auditoire composé de personnes éduquées, mais profanes en la matière.
Votre exposé doit être clair, concis et convaincant.
Autres modalités importantes :
- Votre exposé peut être soutenu par une seule diapositive PowerPoint (format 25,4 cm x 19,05 cm – mode paysage). La dispositive doit être fixe : aucuns animation ou mouvement ne sont autorisés;
- Aucun autre accessoire n’est autorisé;
- Votre présentation doit se faire en français.
En plus d'avoir la possibilité de gagner des prix allant de 750 $ à 1000 $, vous aurez l’occasion de parfaire vos aptitudes en communication et de présenter votre sujet de recherche devant différents auditoires.
Félicitations à toutes les participantes et les participants de l'édition 2025!
Laura Makatia termine première avec sa thèse intitulée « Étude des propriétés diélectriques et caractérisation physico-chimique des polyoléfines chargées de graphène pour le transport de l'énergie ». Laura représentera l'ÉTS à la finale de l'Acfas le 7 mai 2025.
Gabriel Gandubert termine deuxième quant à lui avec avec sa thèse : « Détection de photons uniques térahertz par méthodes paramétriques ».
Bravo aux gagnants!
Autres ressources
Un projet visant la valorisation du français en ingénierie au Québec.
Les bonnes pratiques en communication scientifique (Université du Québec).