Ce programme est soutenu par la Fondation Jarislowsky

Greta Thurnberg, René Lévesque, Barack Obama, Jean Lesage, pour ne nommer que ceux-ci, sont de grands leaders. Et si tous les leaders n’ont pas leur notoriété, on s’entend généralement pour dire que ces personnes sont pourvues d’une vision et d’une pensée critique, en plus d’être douées pour la communication et d’avoir une bonne dose de confiance en elles.

Vous avez envie d’acquérir certaines compétences en leadership ou d’améliorer celles que vous possédez déjà? Inscrivez-vous au programme Leadership et responsabilité collective (3crédits), qui sera offert pour la première fois cet hiver à l’ÉTS. Ce programme, qui est soutenu par la Fondation Jarislowsky, vous offre l’occasion de développer une vision des grands enjeux contemporains, qu’ils soient culturels, économiques, sociaux ou politiques.

Thème de la session d'hiver 2021
Martin Luther King

Regards multidisciplinaires sur la pandémie de la COVID-19

Le 13 mars 2020, l’état d’urgence sanitaire a été déclaré au Québec. La pandémie de la COVID-19 a pris la planète entière par surprise et a changé, du jour au lendemain, tous les aspects de notre vie quotidienne. Les répercussions ont été immédiates et laisseront des séquelles pour les années à venir. Comment cette crise sanitaire changera-t-elle notre vie professionnelle, notre système de santé et notre rapport aux autres?

Réfléchissez à la question grâce au thème « Regards multidisciplinaires sur la pandémie COVID-19 » qui chapeautera le programme durant la session d’hiver 2021. Analysez les répercussions de cette pandémie sur les plans scientifique, économique, politique et culturel. Discernez les rôles de chacun des acteurs privés ou publics et trouvez des réponses éclairées à des enjeux complexes.

Admissibilité et Inscription
Greta Thunberg

Critères d'admissibilité

  • Étudier dans un programme de baccalauréat en génie à l’ÉTS;
  • Avoir réussi au moins trois sessions de votre parcours scolaire à l’ÉTS;
  • Pouvoir assister aux activités qui auront lieu deux samedis par mois à la session d’hiver 2021;
  • Avoir envie de refaire le monde!


Inscription

Comment déposer votre candidature?

  • Remplissez le formulaire d’inscription;
  • Décrivez, au moyen d’une vidéo d’une minute ou d’une lettre de 250 mots :
    • les raisons pour lesquelles vous souhaitez vous inscrire à ce cours;
    • les leaders qui vous inspirent;
    • les raisons pour lesquelles ils vous inspirent.

Date limite pour vous inscrire : 6 novembre 2020 (date prolongée).

Sélection des participants

Un comité de sélection, composé de Gérard Bouchard, fellow de l’édition 2021, et de deux maîtres d’enseignement, choisira 25 participants sur la base de l'intérêt pour les questions liées au leadership démontré par leur lettre ou leur vidéo.

Faites vite : 25 places disponibles seulement!

Objectifs et programmation
Barack Obama

Des enjeux d'aujourd'hui

Une vingtaine de conférenciers renommés alimenteront vos réflexions sur des enjeux de notre temps, tels que :

  • la couverture médiatique de la pandémie;
  • le discours politique;
  • les stratégies économiques qui ont été mises en place;
  • les répercussions du confinement sur la vie familiale, conjugale et professionnelle, etc.

Gérard Bouchard, sociologue ayant coprésidé la Commission de consultation sur les pratiques d'accommodement reliées aux différences culturelles, agira à titre de fellow de cette première édition.

Objectifs

Dans le cadre de ce cours hors programme de trois crédits, vous assisterez à des conférences et à des séminaires présentés par des spécialistes reconnus dans leur domaine. En plus d’alimenter les discussions, ces conférences et séminaires serviront de prétexte pour :

  • développer une pensée critique;
  • analyser et interpréter différents sujets d’actualité;
  • proposer des solutions créatives et innovatrices à des problèmes sociétaux;
  • améliorer votre capacité à collaborer;
  • améliorer vos aptitudes à communiquer.


Programmation

ACCUEIL – vendredi 15 janvier 2021, de 17 h à 18 h

Présentation du programme et des activités de la session
Présentation du Fellow et des étudiants
Gérard Bouchard, Fellow Jarislowsky

SÉANCE 1 – samedi 16 janvier 2021, a.m.

Le cumul périlleux : désengagement de l’État, COVID-19 et population à haut risque

François Béland, politologue, Université de Montréal

Les premiers cas de COVID-19 sont apparus au Québec fin mars 2020. Dès le 4 avril, 127 des 201 décès de ce jour attribués à la COVID-19 avaient lieu dans les Centres d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD). Le 14 juin, le Québec ne déclarait que 10 décès dus à la COVID-19, tandis que 3809 résidents en CHSLD en avaient été victimes, soit les deux tiers 5 747 décès de personnes de tout âge et tout lieu d’habitation qui y sont attribués. 

Le bilan comparatif des décès par COVID-19 au Québec domine celui de 11 pays, dont l’Espagne, la France et l’Italie. Dans tous ces pays, les personnes de 70 ans et plus ont été parmi les plus affectées, et en particulier, les résidents en milieux institutionnels. Dans une certaine mesure, les personnes âgées en ménage privé ont été protégées d’une exposition inconsidérée aux risques et aux conséquences trop souvent catastrophiques de la COVID-19.

Le désengagement de l’État dans deux secteurs cruciaux de la santé, soit la santé publique et les soins de longue durée, explique cette catastrophe.

SÉANCE 2 – samedi 16 janvier 2021, p.m.

La science peut-elle guider les choix de politiques publiques?

Yves Gingras, historien-sociologue, UQAM
Éric Montpetit, politologue, Université de Montréal

On dit souvent que les politiciens devraient écouter davantage les scientifiques. Dans le cadre de cet exposé, on abordera cet enjeu en discutant de l’arrimage difficile entre les décisions politiques et les connaissances scientifiques. La science et la décision politique obéissent à des logiques distinctes qui ne sont pas toujours conciliables.  D’une part, les attentes par rapport aux connaissances scientifiques dans l’univers politique sont souvent irréalistes. D’autre part, les scientifiques se méprennent souvent à propos des possibilités de transposition de leurs connaissances en politiques publiques. 

Quels sont les liens entre la science, les technologies et les décisions politiques? Quel est le rôle des experts dans les prises de décision et quelle est leur légitimité?

SÉANCE 3 – samedi 30 janvier 2021, a.m.

Le discours gouvernemental
Argumenter en contexte de crise : la communication politique des gouvernements décortiquée

Marie Grégoire, chroniqueuse, Radio-Canada
Mireille Lalancette, professeure titulaire en communication politique, UQTR
Cette présentation abordera la pandémie sous l’angle des discours gouvernementaux. L’accent sera mis sur les stratégies d’argumentation utilisées par le trio Legault, Arruda, McCann pour convaincre la population de respecter les consignes sanitaires, de se confiner et puis de se déconfiner. Au début de la pandémie, les bonnes pratiques de communication de crise ont été suivies, alors que le trio a réussi à se faire rassurant, à contrôler le message et à témoigner de l’empathie pour celles et ceux qui étaient visés par la situation. Cependant, au fil des jours, le trio a commis quelques bourdes, en transmettant des messages contradictoires relativement à la réouverture des écoles, au retour au travail de citoyens de certains groupes d’âge et au port du masque. Le trio a alors eu recours à des arguments d’autorité, en plus de miser sur les conséquences négatives du non-respect des règles (amendes). Il a ensuite tenté de faire vibrer la fibre nationaliste des Québécois. Les répercusssions de leurs décisions sur les personnes en attente d’une chirurgie (et dont la vie était aussi en danger) a été passée sous silence, tandis que peu d’attention a été accordée aux communautés autochtone, anglophone et allophone. Cette approche québécoise sera finalement comparée à celles d'autres provinces, comme l'Ontario, l'Alberta et la Colombie-Britannique, ainsi qu’au discours du gouvernement fédéral (équipe Trudeau, Freeland, Hajdu, Tam).

SÉANCE 4 – samedi 30 janvier 2021, p.m.

Les médias

Colette Brin, professeure titulaire au Département d’information et de communication, Université Laval
Brian Myles, directeur du journal Le Devoir
Couverture médiatique. Angles privilégiés. Attitude envers le discours gouvernemental (et à l’égard des trois porte-parole des points de presse). Contraintes. Aspect critique.

SÉANCE 5 – samedi 13 février 2021, a.m.

Dimension macrosociale de la COVID-19 : le modèle québécois de redistribution à l’épreuve

Alain Noël, politologue, Université de Montréal
La crise de la COVID-19, qui est à la fois une crise de santé publique et une crise économique, met à l’épreuve le modèle québécois de redistribution et de protection sociale. L’exposé présentera d’abord les caractéristiques de ce modèle en situant le Québec comme société relativement égalitaire et heureuse en Amérique du Nord, mais tout de même proche du modèle libéral anglo-saxon, avec des résultats mitigés en ce qui concerne la redistribution, la réduction de la pauvreté et les services publics, La présentation abordera ensuite les impacts potentiel de la crise 2020 et les leçons à en tirer pour le partage des risques sociaux et la qualité des services publics.

SÉANCE 6 – samedi 13 février 2021, p.m.

Concilier emploi, famille et télétravail en temps de pandémie 

Geneviève Beaulieu-Pelletier, psychosociologue, UQAM
Le contexte de la pandémie et du confinement a contraint chacun à devoir s’adapter à une nouvelle réalité de façon inattendue. Dans cet exposé, nous explorerons les impacts psychologiques du confinement et du déconfinement ainsi que les les répercussions au sein des couples et des familles, avec une attention particulière portée au vécu des enfants. Nous réfléchirons aux stratégies à favoriser et aux facteurs de vulnérabilité et de protection face à une telle épreuve.

Diane-Gabrielle Tremblay, économiste-sociologue, TÉLUQ
Plusieurs Québécois ont télétravaillé lors de la pandémie. Et comme de nombreux parents ont dû garder les enfants à la maison, il a été plus difficile que jamais de concilier la vie familiale, personnelle et professionnelle. 

La conciliation emploi-famille est un sujet qui s’est imposé dans les dernières décennies au Québec et ailleurs dans le monde. Si les chercheurs s’intéressaient au départ aux conflits ou aux difficultés vécues par les parents travailleurs, ceux-ci se sont vite rendu compte que la durée du travail ainsi que l’absence de soutien de la part de l’employeur et des supérieurs constituaient la source principale du conflit entre emploi et famille.  Les chercheurs se sont ensuite penchés sur les mesures qui peuvent soutenir les parents de même que sur le rôle que peuvent jouer les organisations et l’État pour soutenir la conciliation emploi-famille. 

Rappelons que ce sujet concerne non seulement les parents de jeunes enfants puisque de nombreuses personnes doivent aussi s’occuper de leurs parents ainsi que de leurs conjoints ayant besoin de soins. De ce fait, c’est pratiquement toute la population qui connaîtra éventuellement des difficultés pour concilier ses responsabilités professionnelles et familiales. 

La conciliation emploi-famille représente un défi pour les femmes et les hommes en emploi, mais ce défi s’est avéré encore plus important dans le contexte de la pandémie. 

La présentation portera sur le thème de la conciliation emploi-famille et couvrira l’évolution des travaux sur ce thème, qui ont d’abord traité du conflit emploi-famille avant de porter sur les mesures et les solutions.

SÉANCE 7 – samedi 27 février 2021, a.m.

La dimension économique de la crise sanitaire : l’impact, la réponse gouvernementale et le chemin vers la reprise

Pierre Fortin, économiste, UQAM
Le grand confinement nécessité par la pandémie de la COVID-19 a provoqué la chute la plus profonde jamais enregistrée de l’activité économique au Canada dans un seul semestre. La réponse ferme et coordonnée de la Banque centrale et des gouvernements fédéral et provinciaux a été très ferme, empêchant ainsi la récession de se transformer en dépression comme dans les années 1930. La dette engendrée par les centaines de milliards de dollars en mesures de soutien aux particuliers et aux entreprises ne coûtera pas très cher à financer parce que les taux d’intérêt sont bas; des hausses des impôts et de taxes ne seront pas requises. Le retour à la normale devrait se faire automatiquement et plus rapidement que dans années 1930, mais il pourrait être long (de 2 à 4 ans) s’il devait y avoir une deuxième vague de la pandémie, si la population hésite à dépenser, si notre client américain prend du retard et si les secteurs les plus durement touchés (tourisme, aéronautique, commerce, culture, etc.) sont lents à redémarrer.

SÉANCE 8 – samedi 27 février 2021, p.m.

L’après-COVID : la dimension économique

Mariepier Isabelle, économiste, Université Laval
François Delorme, économiste, Université de Sherbrooke
Conséquences structurelles. Nouvelles stratégies : achat local, non-dépendance/nationalisme économique (p. ex. : indépendance pharmaceutique et alimentaire). Les jeunes et le fardeau de la dette (un avenir hypothéqué) Obstacles à prévoir : endettement de l’État, coupures budgétaires. Rôle des gouvernements. Retombées négatives des coupures budgétaires et de la délocalisation des entreprises. Avenir du numérique et du télétravail. Avenir de la lutte contre les changements climatiques. Aspect critique.

CONFÉRENCE PUBLIQUE (obligatoire pour les étudiants du cours)
Vendredi 12 mars 2021, de 12 h à 13 h

Récits d'espoir : comment les jeunes Américains font face à la pandémie et redéfinissent leur avenir.

Michèle Lamont, professeure à l’université de Harvard

SÉANCES 9 et 10 – samedi 13 mars 2021, a.m. et p.m.

François Rocher, sociologue, Université d’Ottawa
Marcel Fournier, sociologue, Université de Montréal
Laure Waridel, anthropologue et sociologue

Thèmes :

  • La dimension culturelle (arts et lettres);
  • Rapports de pouvoir (Québec-Ottawa);
  • Écologie et société.

Changements attendus à l’endroit des comportements collectifs, les styles de vie, les relations sociales, les mœurs, le système de valeurs. Pour une nouvelle conscience écologique « écomondialisée ». La place croissante de la vieillesse dans notre société (augmentation du nombre de personnes âgées de 85 ans et plus d’ici 2035). Qu’est-ce que ce changement démographique entraînera? Les jeunes et le fardeau de la dette : un avenir hypothéqué? Solidarité ou retour à l’individualisme? Les répercussions sur la culture (arts, lettres) et l’éducation. Relations Québec-Ottawa.

SÉANCE 11 – samedi 27 mars 2021, a.m.

L’après-COVID : l'avenir du système de santé

Michel Clair, avocat, administrateur de société
Les réformes à venir. Obstacles. Nouveaux défis : croissance démographique, coûts.

SÉANCE 12 – samedi 27 mars 2021, p.m.

L’après-COVID : le rapport État-mondialisation
Michèle Rioux, professeure en sciences politiques
Stéphane Paquin, politologue, École nationale d’administration publique (ENAP)


Le retour des États dans la mondialisation à la suite de la pandémie

Cette crise invite à repenser le rôle des États sur les plans économique et social. Les interventions économiques des États se multiplient dans un contexte de repli national ou local. Dans cet exposé, les intervenants aborderont les problématiques révélées, anciennes et nouvelles de la crise de la COVID-19 en matière de politiques économiques, publiques et commerciales, notamment dans les secteurs des services essentiels (santé, alimentation) et d’autres aussi touchés. L’exposé identifiera les réponses nationales et analysera sommairement leurs répercussions et leurs limites. Les effets à court et à moyen termes des interventions étatiques seront également abordés en comparant le Québec et le Canada avec d’autres pays.


Les relations internationales et le multilatéralisme

Depuis quelques années, nous assistons au recul du multilatéralisme et à la fragmentation de l’ordre économique international. La crise actuelle nous amène à réfléchir sur l’importance de la coopération internationale en temps de crise et sur la prévention des crises (mécanismes de réponses rapides à imaginer). L’exposé abordera les tendances actuelles liées à la pandémie sur le plan de la réorganisation des relations mondiales (géoéconomie/géopolitique de la gouvernance mondiale entre deux hégémonies et rôle grandissant des grandes entreprises du numérique) afin de situer le contexte international dans lequel s’inscrivent et se déploient les interventions des États.

SÉANCE 13 et CLÔTURE DU PROGRAMME  (conférence publique) – samedi 10 avril 2021, de 9 h à 13 h

Le point de vue de l’imaginaire collectif

Gérard Bouchard, UQAR
Ce qu’a révélé la crise : l’emprise des mythes sociaux. La place de la nation. La nouvelle perception de la mondialisation. Le religieux en retrait. Les allégeances profondes des Québécois. Résurgence nationaliste. Quelques surprises. Aspect critique.


Forum et activités étudiantes (ouverts au public)

Expositions, présentations par les étudiants sous forme d’affiches, de vidéos et de power points.

Fondation Jarislowsky

Fondation Jarislowsky

Le programme Leadership et responsabilité collective a pu être créé grâce au soutien de la Fondation Jarislowsky.

La Fondation Jarislowsky a été fondée par Stephen Jarislowsky, un important philanthrope et dirigeant d’entreprises canadien. La Fondation compte 37 chaires de recherche dans des domaines traitant de la démocratie, de la gouvernance, de la gestion du secteur public, des arts et de la médecine, et ce, partout au Canada.

La Fondation contribue à des programmes qui permettent aux étudiants de divers horizons de discuter d’enjeux contemporains avec des mentors et des experts reconnus. Ces programmes visent à développer la pensée critique des étudiants afin qu’ils deviennent des leaders pourvus d’une vision et d’une pensée stratégiques.     

Stephen Jarislowsky est compagnon de l’Ordre du Canada et grand officier de l’Ordre national du Québec.