Sigle
CTN114
Responsable
Département de génie de la construction
Cycle
1er
Crédits
3
Charge de travail
- Cours (39h)
- Atelier (24h)
- Travaux personnels (72h)
CTN114 - Éléments de matériaux de construction
Ce cours vise à aux composantes constructives du bâtiment et au processus de conception, de planification et de réalisation d'un projet d'architecture.
Au terme de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de :
- expliquer les principales caractéristiques et propriétés des sols, des granulats, du béton, du bitume et des enrobés bitumineux utilisés en ingénierie;
- maitriser les notions élémentaires en lien avec le comportement mécanique des sols, des granulats, du béton, du bitume et des enrobés bitumineux;
- utiliser les outils de classification, de dosage et de formulation propre à chacun des matériaux étudiés;
- vérifier différents essais de laboratoire sur les sols, les granulats, le béton, le bitume et les enrobés bitumineux;
- rédiger un rapport de laboratoire structuré, concis, clair et complet.
Éléments de contenu : caractéristiques et propriétés des particules et des granulats. Granulométrie. Combinaisons granulaires. Caractéristiques et comportement des sols. Classification USCS. Diagrammes de phases. Propriétés et constituants du béton. Formulation du béton selon la méthode des volumes absolus. Caractéristiques et classification du bitume. Propriétés et constituants des enrobés bitumineux. Formulation des enrobés selon la méthode Marshall.