Sigle
MEC794
Responsable
Département de génie mécanique
Cycle
1er
Crédit
1
Charge de travail
- Cours (15h)
- Travaux personnels (30h)
MEC794 - Activité préparatoire au projet de fin d’études en génie mécanique
compléter la première phase du projet de fin d'études qui est étalé sur deux sessions consécutives. Les étudiants travaillent en équipe sur un problème d'ingénierie pertinent en lien avec leur formation, en concertation avec un(e)/des professeur(es) superviseur(es). Ils établissent les objectifs et livrables du projet, préparent un plan de travail détaillé incluant échéancier, ressources et méthodologie. Cette étape vise à assurer une planification rigoureuse et à valider la faisabilité technique et scientifique du projet.
Au terme de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de :
- concevoir des éléments, des systèmes, des procédés et des processus qui répondent à des besoins spécifiques;
- résoudre les problèmes techniques considérant les enjeux et les contraintes;
- travailler efficacement en équipe;
- gérer un projet en planifiant les risques et la faisabilité;
- communiquer tant à l'oral qu'à l'écrit le projet réalisé et les résultats obtenus;
- intégrer les aspects économiques, sociétaux et environnementaux, ainsi que la perspective de développement durable;
- évaluer ses besoins de formation dans un contexte en constante évolution afin de maintenir sa compétence et de contribuer à l'avancement des connaissances;
- évaluer la pertinence et la fiabilité des résultats obtenus à partir d'une expérimentation en se basant sur des critères de performance prédéfinis.
Préalable(s): la personne étudiante doit avoir réussi 89 crédits de cours dans son programme.