Que cherchez-vous?
51 Résultats pour : « Portes ouvertes »

L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

Événements à venir
29 mars 2024 à 13:30
Préalable(s)
  • GTI619
Code
GTI723
Responsable
Département de génie logiciel et TI
Cycle
1er
Crédits
3

GTI723 - Test d’intrusion

Le test d’intrusion représente une étape cruciale dans la sécurisation d’un système d’information ou d’une infrastructure informatique. En effet, il consiste à mettre à l’épreuve la sécurité du système en l’exposant à une équipe d’experts ayant comme mission la découverte des vulnérabilités et leur exploitation afin de compromettre le bon fonctionnement du système, d’obtenir un accès illégal à une ressource, de perturber ou interrompre un service, etc. De ce fait, les spécialistes en test d’intrusion doivent maîtriser les principes fondamentaux de cette approche et maîtriser ses techniques afin de permettre la découverte méthodique de la majorité des vulnérabilités et d’analyser leur niveau d’exploitabilité. L’objectif ultime de cette activité est de documenter ces vulnérabilités afin d’identifier les correctifs à apporter.

Ce cours a pour objectif général de présenter les principaux aspects du test d’intrusion : les principales vulnérabilités des logiciels et des infrastructures informatiques et leur exploitabilité, les méthodes et outils de reconnaissance et de récolte d’information, les techniques de test d’intrusion et la documentation des résultats de l’analyse.

Au terme de ce cours, les étudiantes et les étudiants seront en mesure : d’étudier et d’analyser des logiciels et des infrastructures informatiques afin de découvrir des vulnérabilités qui peuvent représenter des brèches exploitables par des utilisateurs mal intentionnés ou des logiciels malveillants; d’utiliser des techniques de test d'intrusion afin d’exploiter des menaces et des vulnérabilités de sécurité découvertes dans des logiciels et des infrastructures informatiques; d’adopter une attitude éthique qui permet d’identifier ce qui est nécessaire et approprié comme pratique lors de la réalisation des tests d’intrusion.

Groupe Jour Type
01 Mercredi 18:00 Laboratoire
01 Jeudi 18:00 Activité de cours