Outre vos démarches d’immigration, vous aurez une série d’autres actions à entreprendre avant votre départ ou à votre arrivée. Retrouvez les principaux points ci-dessous :
Démarches administratives à l’arrivée
Une série de démarches administratives vous attendent dans les jours suivant votre arrivée à Montréal.
1. Finaliser votre inscription à l’ÉTS
a. Au Bureau de la registraire, le premier jour de votre stage:
i. Présentez la lettre d’invitation officielle.
ii. Présentez votre passeport et votre permis de travail (cas échéant).
iii. Payez vos frais d’assurance Desjardins OU déposez votre preuve d’admissibilité à la RAMQ.
b. Mettez votre dossier à jour
i. Rendez-vous dans MonÉTS, dans l’onglet SIGNETS, et mettez à jour vos coordonnées avec votre nouvelle adresse au Québec.
Attention - Toute modification aux conditions de stage (changement de dates, interruption, travail hors -campus, etc.) doit être immédiatement communiquée au SRI.
2. Démarches financières (pour stages rémunérés seulement)
a. Obtenez un numéro d’assurance sociale (NAS)
i. Le NAS est obligatoire pour pouvoir percevoir des revenus au Canada. Il est requis par le gouvernement et les employeurs pour vous identifier. Visitez la page suivante pour tous les détails entourant le NAS.
b. Déposez votre dossier au Service des finances
i. Rendez-vous au Service des finances (local B-1300) afin de déposer les documents suivants: Numéro d’assurance sociale et fiche visiteur OU permis de travail.
3. Faire votre carte étudiante
La carte étudiante sera votre principale pièce d'identité sur le campus, et vous donnera accès aux différentes installations de l’ÉTS (bibliothèque, centre sportif, etc.). Consultez l’onglet «Carte étudiante» sur notre site Web pour la procédure détaillée.
Les démarches pour les accès aux locaux spécifiques pour la réalisation de votre stage (bureau, laboratoire, etc.) seront prises en charge par votre professeur superviseur et votre département d'accueil.
4. Ouvrir un compte bancaire
Pour des séjours de moins de 6 mois, il peut être compliqué d’ouvrir un compte bancaire. Prévoyez des solutions alternatives pour accéder à votre argent de votre compte en banque d’origine.
Pour des séjours plus longs, l’ouverture d’un compte bancaire sera indispensable. Les banques étant fortement réglementées au Canada, le choix de cette dernière dépend souvent de sa proximité géographique avec votre domicile. Contactez- les directement pour obtenir un rendez-vous pour poser vos questions et ouvrir un compte.
Assurances maladie et hospitalisation
Le gouvernement du Québec exige que tous les stagiaires en laboratoire soient couverts par une assurance pour toute la durée de leur séjour. La seule exception à l’assurance Desjardins est la preuve de votre admissibilité à la Régie de l’assurance maladie du Québec.
Retrouvez tous les détails sur les assurances au lien suivant et un résumé ci-dessous :
Assurance Desjardins
Offerte par l’ÉTS, couverture individuelle seulement. Couvre les frais médicaux et hospitaliers, les médicaments sur ordonnance, garantie rapatriement en cas de décès ou d’invalidité. Elle exclut toutefois les soins dentaires et de la vue.
Coût: 78 $/mois (facturation complète pour le mois en cours dès l’adhésion) OU 300 $/session. Le paiement des frais se fait au Bureau de la registraire.
Attention - lorsque vous consultez un médecin, sachez que vous pourriez avoir à débourser pour les soins reçus, et devoir ensuite faire une demande de réclamation auprès de la compagnie d’assurance.
Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ)
Si vous résidez dans l’un de ces pays : Belgique, Danemark, Finlande, France, Grèce, Luxembourg, Norvège, Portugal et Suède, vous êtes éligible à l’assurance publique du Québec, la RAMQ. Celle-ci couvre les frais médicaux et hospitaliers, et les médicaments sur ordonnance (pour les résidents de la France et de la Belgique seulement). La RAMQ n’inclut pas les soins dentaires et de la vue, ni l’assurance-voyage hors Québec ni l’assurance rapatriement.
Avant votre départ, vous devez obtenir le formulaire SE 401-Q-104, qui est la preuve d’assurance ou d’attestation d’affiliation au régime de santé et sécurité sociale de votre établissement d’attache, le faire compléter, et l’apporter au Québec afin de pouvoir vous inscrire à la RAMQ.
Si votre stage est non rémunéré ou si le montant de votre indemnité mensuelle est inférieur à 1000 $ CA, vous pouvez bénéficier de la protection contre les risques maladie-maternité, accidents du travail et maladies professionnelles et de l'assurance médicaments, en application de l’entente France-Québec.
Hébergement
Résidences universitaires
Plusieurs options d’appartements sont disponibles et les chambres sont attribuées sur la base du premier arrivé, premier servi. Si vous êtes intéressé à vivre en résidence, il faut remplir le formulaire de demande de location le plus rapidement possible. Cela ne vous engage à rien. Si une place se libère, vous pourrez alors décider si vous souhaitez la louer, et faire un dépôt pour confirmer. Pour plus d’information, visitez la page Web des résidences universitaires de l’ÉTS.
Logement hors -campus
Vous n'avez pas encore de logement? Votre place n'est pas encore libre dans l'une des résidences universitaires de l'ÉTS? Vous devez trouver un hébergement temporaire? Si vous êtes à Montréal pour moins de 6 mois, il peut être plus simple et économique de viser une sous-location d’appartement ou une colocation. Visitez la section «Logement étudiant à Montréal» pour accéder à tous les hyperliens menant à des sites de location de chambre, d'appartement ou de logement temporaire.
ATTENTION AUX FRAUDES! - Assurez-vous de signer un bail ou un contrat. Ne jamais payer en argent comptant (dépôt ou loyer mensuel) sans reçu, ni au propriétaire ni à un ami! Prenez soin de votre logement / chambre, vous êtes responsable des dommages. Pour éviter les mauvaises surprises (le non remboursement d’un dépôt, par exemple), faites un état des lieux à votre arrivée.
Transport
Carte OPUS (autobus, métro)
La carte OPUS est une carte de transport rechargeable qui vous donnera accès au transport en commun sur l’ensemble de l’île de Montréal et sa périphérie. Il y a différents titres disponibles : quatre mois, mensuel, hebdomadaire, journalier ou passages simples.
Pour bénéficier du rabais étudiant, vous devez être considéré comme étant inscrit à temps plein à une session donnée. Il est possible d’en faire la demande dans votre portail étudiant MonÉTS. Si vous n’arrivez pas à faire la demande en ligne, contactez accueilbdr@etsmtl.ca pour valider votre admissibilité et consultez le site Web de la STM (lien à venir) pour toutes autre information. Bénéficiez aussi de rabais sur vos titres de transport à la Coop ÉTS .
Adaptation et intégration
Même pour un séjour de courte durée, il est possible de rencontrer certains défis, et l’expérience que vous vivrez sera d'autant plus agréable si vous parvenez à vous faire un certain réseau. Voici quelques trucs et conseils pour faciliter votre intégration.
Pour rester à l’affût, consultez régulièrement votre courriel @ets. Prenez aussi l’habitude de lire l’Interface, le bulletin de la vie étudiante qui est mis à jour tous les lundis. Vous pouvez aussi assister au Café linguistique, qui réunit plusieurs dizaines d’étudiants chaque semaine, ou suivre les activités de l’AÉÉTS et d’ETSpéranto, qui organise différentes activités et sorties culturelles.
Bon séjour parmis nous, et n’hésitez pas à nous contacter si vous avez d’autres questions ou besoins en lien avec votre séjour à l’ÉTS - etudiantsetrangers@etsmtl.ca