Réalisez un stage de recherche au Québec dans le cadre de vos études en génie

L’École de technologie supérieure, située au cœur de Montréal, peut vous aider à concrétiser votre projet.

Étant pourvus d’équipements spécialisés, dont des drones, des imprimantes 3D, des simulateurs de vol et un superordinateur en grappe, les laboratoires et chaires de l’ÉTS vous permettront de mener à bien votre projet de recherche. Des professeurs renommés dans des domaines émergents, comme l’intelligence artificielle, les technologies de la santé, l’aérospatiale et l’électrification des transports, vous soutiendront tout au long de votre stage de recherche

Une étudiante de l'ÉTS en ingénierie est supervisé par un professeur titulaire d'une chaire de recherche dans le cadre de son stage de reherche en laboratoire.

Faire un stage de recherche en laboratoire à l’ÉTS

Ce stage de recherche, qui est supervisé par un professeur rattaché à l'une des chaires ou unités de recherche de l'ÉTS, dure généralement de trois à douze mois.

Il vous permettra d’acquérir une expérience unique dans votre domaine d’études et de travailler sur des problématiques de pointe.

Envie de passer à l'action? Suivez ces étapes!

Étape 1 Existe-t-il une entente de partenariat?

Pour être admissible à un stage de recherche en laboratoire à l’ÉTS, vous devez vous inscrire comme étudiant dans un établissement universitaire à l’étranger. L’ÉTS privilégiera l’admission des étudiants qui fréquentent l’un de ses établissements partenaires, signataire d’une entente bilatérale pour l’accueil des stagiaires.

Si votre établissement ne figure pas dans cette liste, vous pouvez néanmoins présenter une candidature spontanée pour effectuer un stage de recherche à l'ÉTS.

Permis de travail
Au Canada, un stage est considéré comme du travail, quelle que soit sa durée et qu'il soit rémunéré ou non. L'acceptation des candidats étrangers est conditionnelle à leur capacité à obtenir un permis de travail.

Étape 2 Êtes-vous admissible?

Pour être admissible à un stage de recherche, vous devez :

  • être inscrit dans un programme menant au diplôme d’ingénieur pour effectuer un stage de fin de première, deuxième ou troisième année du cycle ingénieur (niveau L3, M1 ou stage de fin d'études);
    OU
  • être inscrit dans un programme universitaire pour effectuer un stage de fin d'études de Master (M2) ou un stage de doctorat;
    ET
  • être sélectionné par un professeur de l'ÉTS qui accepte d'agir comme superviseur de stage;
  • posséder un niveau de compétence linguistique suffisant en français ou en anglais;
  • disposer des ressources financières nécessaires pour la durée du stage (billets d'avion, hébergement, frais de subsistance et d'assurances, si applicables).
Étape 3 Avez-vous trouvé un sujet et un directeur?

Vous devez conclure une entente avec un professeur de l’ÉTS qui accepte de superviser votre stage. Vous devez communiquer directement avec les professeurs pour présenter votre candidature, accompagnée d'un CV, d'une lettre de présentation et de vos relevés de notes récents, en précisant clairement vos domaines d'intérêt, vos aspirations et vos périodes de disponibilité.

L'ÉTS ne dispose pas de portail d'affichage formel des offres de stage. Vous devez vous documenter sur les travaux de recherche de l'École afin de solliciter des professeurs en lien avec vos domaines d'intérêt.

Pour vous aider dans votre démarche, consultez les différentes sections du site de l'ÉTS :

Étape 4 Obtenez une confirmation d'admission

Pour obtenir une confirmation d'admission au stage de recherche en laboratoire, vous devez fournir au professeur les pièces et les éléments requis suivants :

Curriculum vitae

  • joindre un CV en annexe

Renseignements personnels

  • nom;
  • prénom;
  • adresse permanente;
  • adresse courriel;
  • numéro de téléphone;
  • pays de citoyenneté (nationalité);
  • date de naissance;
  • pays de naissance;
  • numéro de passeport.

Preuve d’inscription à temps plein à l’établissement d’attache (année en cours)

  • joindre une photocopie de la carte étudiante ou autre attestation d’inscription officielle  

Énoncé des motivations à réaliser un stage en laboratoire à l’ÉTS

  • joindre en annexe une lettre de motivation

Coordonnées de l’établissement d'attache

  • nom complet;
  • adresse postale;
  • site web;
  • personne contact;

Par la suite

Votre dossier sera analysé afin de valider votre admissibilité (prévoyez un délai de deux semaines). Une lettre d'invitation vous sera transmise par courriel.

IMPORTANT! 

La lettre d’invitation provenant du Bureau du registraire de l’ÉTS est le seul document officiel que vous pouvez utiliser pour vos démarches d’obtention des documents officiels requis pour votre séjour au Canada. Tout autre document, confirmation écrite ou verbale du professeur, ne sera pas considéré comme document officiel d’admission.

Étape 5 Documents officiels et immigration

Vous serez accueilli à l’ÉTS à titre d’étudiant libre en recherche. Au Canada, votre activité est considérée comme un travail, quelle que soit la durée de votre stage et le montant de votre bourse (le cas échéant).

En d’autres mots, vous ne viendrez pas au Canada à titre d’étudiant, mais à titre de travailleur.  Vous devrez donc faire une série de démarches avant votre arrivée.  À titre d'employeur, le Service des relations internationales (SRI) émettra la lettre d’invitation officielle de l’ÉTS requise pour la demande de visa de travail auprès d’Immigration et Citoyenneté Canada, et signera la convention de stage pour l’établissement d’origine à l’étranger, le cas échéant.

Admissibilité et délais

Sur la base des informations que vous aurez transmises à l’ÉTS, votre lettre d'invitation vous indiquera la catégorie de travailleur temporaire qui est la plus susceptible de s'appliquer à votre situation, ainsi que la procédure à suivre (ex.: permis de travail - C44, C21 ou Dispense -120 jours). Il est de votre responsabilité de valider votre admissibilité au programme en question, et de faire les démarches nécessaires auprès d’Immigration et Citoyenneté. Comptez un minimum de deux mois de délai (à vérifier ici) entre la réception de votre lettre d'invitation de l’ÉTS et la confirmation de votre permis de travail.

Vos démarches d’immigration en bref

À toutes les étapes mentionnées ci-dessous, vérifiez les informations sur vos documents:  date de validité, orthographe de votre nom, date de naissance, restrictions, etc. Si vous avez des questions concernant votre convention de stage ou les conditions de votre séjour, n’hésitez surtout pas à les poser!

Attention - Ne prenez aucun engagement et ne tentez pas d'entrer au Canada avant d’avoir la confirmation que vos demandes de permis de travail (le cas échéant) et de visa ou AVE ont été approuvées.

  • Si votre lettre d'invitation indique que vous êtes admissible à un permis de travail: communiquez avec l’équipe du BRÉCI à international@etsmtl.ca pour obtenir votre numéro d'offre d'emploi et le reçu de paiement. Ces informations sont nécessaires pour effectuer une demande de permis de travail auprès d’IRCC.

​NB: Si vous êtes admissible à un permis de travail sous la catégorie C21, afin d'obtenir votre numéro d'offre d'emploi, vous devrez joindre une copie de l’invitation que vous avez reçue de l’IRCC – Immigration Canada (IMM5946).

Assurez-vous d’avoir un passeport valide et qui couvre l'entièreté de votre séjour. La date d’expiration d’un permis de travail ou d’un visa ne peut dépasser la validité du passeport.

  • Permis de travail
    • i.    Effectuez votre demande en ligne. Si votre demande est approuvée, vous recevrez une lettre d’introduction pour le point d’entrée (source).
    • ii.    Visa ou AVE: Vous n’avez pas à faire une demande distincte ou payer des frais additionnels pour obtenir une autorisation de voyage électronique ou un visa de résident temporaire. Ce document vous sera délivré au même moment que votre permis de travail (source).
  • Dispense - de 120 jours

À votre arrivée à la douane canadienne, soyez prêt à montrer vos documents (par exemple : passeport, lettre de stage / d’invitation de l’ÉTS, lettre d’introduction, lettre de soutien du superviseur, etc.).

  • Permis de travail
    • Présentez votre lettre d’introduction à l’agent frontalier, qui vous remettra votre permis de travail. 
  • Dispense - 120 jours​

Présentez la lettre de l’ÉTS.

  • Demandez EXPLICITEMENT que l’agent frontalier vous remette une fiche visiteur (IMM1097). Celle-ci est nécessaire pour obtenir un numéro d’assurance sociale afin de pouvoir être rémunéré (le cas échéant).
Étape 6 Prédépart et autres démarches administratives

Outre vos démarches d’immigration, vous aurez une série d’autres actions à entreprendre avant votre départ ou à votre arrivée. Retrouvez les principaux points ci-dessous :

Démarches administratives à l’arrivée

Une série de démarches administratives vous attendent dans les jours suivant votre arrivée à Montréal.

1.    Finaliser votre inscription à l’ÉTS
a. Au Bureau de la registraire, le premier jour de votre stage: 
i. Présentez la lettre d’invitation officielle. 
ii. Présentez votre passeport et votre permis de travail (cas échéant).
iii. Payez vos frais d’assurance Desjardins OU déposez votre preuve d’admissibilité à la RAMQ. 
b. Mettez votre dossier à jour
 i. Rendez-vous dans MonÉTS, dans l’onglet SIGNETS, et mettez à jour vos coordonnées avec votre nouvelle adresse au Québec.

Attention - Toute modification aux conditions de stage (changement de dates, interruption, travail hors -campus, etc.) doit être immédiatement communiquée au SRI.

2.  Démarches financières (pour stages rémunérés seulement)
a. Obtenez un numéro d’assurance sociale (NAS)
i. Le NAS est obligatoire pour pouvoir percevoir des revenus au Canada. Il est requis par le gouvernement et les employeurs pour vous identifier. Visitez la page suivante pour tous les détails entourant le NAS.
b. Déposez votre dossier au Service des finances
i. 
Rendez-vous au Service des finances (local B-1300) afin de déposer les documents suivants: Numéro d’assurance sociale et fiche visiteur OU permis de travail. 

3.    Faire votre carte étudiante
La carte étudiante sera votre principale pièce d'identité sur le campus, et vous donnera accès aux différentes installations de l’ÉTS (bibliothèque, centre sportif, etc.). Consultez l’onglet «Carte étudiante» sur notre site Web pour la procédure détaillée.

Les démarches pour les accès aux locaux spécifiques pour la réalisation de votre stage (bureau, laboratoire, etc.) seront prises en charge par votre professeur superviseur et votre département d'accueil.

4. Ouvrir un compte bancaire
Pour des séjours de moins de 6 mois, il peut être compliqué d’ouvrir un compte bancaire. Prévoyez des solutions alternatives pour accéder à votre argent de votre compte en banque d’origine.
Pour des séjours plus longs, l’ouverture d’un compte bancaire sera indispensable. Les banques étant fortement réglementées au Canada, le choix de cette dernière dépend souvent de sa proximité géographique avec votre domicile. Contactez- les directement pour obtenir un rendez-vous pour poser vos questions et ouvrir un compte.

Assurances maladie et hospitalisation

Le gouvernement du Québec exige que tous les stagiaires en laboratoire soient couverts par une assurance pour toute la durée de leur séjour. La seule exception à l’assurance Desjardins est la preuve de votre admissibilité à la Régie de l’assurance maladie du Québec.  

Retrouvez tous les détails sur les assurances au lien suivant et un résumé ci-dessous :

Assurance Desjardins 
Offerte par l’ÉTS, couverture individuelle seulement. Couvre les frais médicaux et hospitaliers, les médicaments sur ordonnance, garantie rapatriement en cas de décès ou d’invalidité. Elle exclut toutefois les soins dentaires et de la vue.

Coût: 78 $/mois (facturation complète pour le mois en cours dès l’adhésion) OU 300 $/session. Le paiement des frais se fait au Bureau de la registraire.

Attention - lorsque vous consultez un médecin, sachez que vous pourriez avoir à débourser pour les soins reçus, et devoir ensuite faire une demande de réclamation auprès de la compagnie d’assurance.

Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ)
Si vous résidez dans l’un de ces pays : Belgique, Danemark, Finlande, France, Grèce, Luxembourg, Norvège, Portugal et Suède, vous êtes éligible à l’assurance publique du Québec, la RAMQ.  Celle-ci couvre les frais médicaux et hospitaliers, et les médicaments sur ordonnance (pour les résidents de la France et de la Belgique seulement). La RAMQ n’inclut pas les soins dentaires et de la vue, ni l’assurance-voyage hors Québec ni l’assurance rapatriement.

Avant votre départ, vous devez obtenir le formulaire SE 401-Q-104, qui est la preuve d’assurance ou d’attestation d’affiliation au régime de santé et sécurité sociale de votre établissement d’attache, le faire compléter, et l’apporter au Québec afin de pouvoir vous inscrire à la RAMQ. 

Si votre stage est non rémunéré ou si le montant de votre indemnité mensuelle est inférieur à 1000 $ CA, vous pouvez bénéficier de la protection contre les risques maladie-maternité, accidents du travail et maladies professionnelles et de l'assurance médicaments, en application de l’entente France-Québec.

Hébergement

Résidences universitaires
Plusieurs options d’appartements sont disponibles et les chambres sont attribuées sur la base du premier arrivé, premier servi. Si vous êtes intéressé à vivre en résidence, il faut remplir le formulaire de demande de location le plus rapidement possible. Cela ne vous engage à rien. Si une place se libère, vous pourrez alors décider si vous souhaitez la louer, et faire un dépôt pour confirmer. Pour plus d’information, visitez la page Web des résidences universitaires de l’ÉTS.

Logement hors -campus
Vous n'avez pas encore de logement? Votre place n'est pas encore libre dans l'une des résidences universitaires de l'ÉTS? Vous devez trouver un hébergement temporaire? Si vous êtes à Montréal pour moins de 6 mois, il peut être plus simple et économique de viser une sous-location d’appartement ou une colocation. Visitez la section «Logement étudiant à Montréal» pour accéder à tous les hyperliens menant à des sites de location de chambre, d'appartement ou de logement temporaire.

ATTENTION AUX FRAUDES! - Assurez-vous de signer un bail ou un contrat. Ne jamais payer en argent comptant (dépôt ou loyer mensuel) sans reçu, ni au propriétaire ni à un ami! Prenez soin de votre logement / chambre, vous êtes responsable des dommages. Pour éviter les mauvaises surprises (le non remboursement d’un dépôt, par exemple), faites un état des lieux à votre arrivée.

Transport

Carte OPUS (autobus, métro)
La carte OPUS est une carte de transport rechargeable qui vous donnera accès au transport en commun sur l’ensemble de l’île de Montréal et sa périphérie. Il y a différents titres disponibles : quatre mois, mensuel, hebdomadaire, journalier ou passages simples.

Pour bénéficier du rabais étudiant, vous devez être considéré comme étant inscrit à temps plein à une session donnée. Il est possible d’en faire la demande dans votre portail étudiant MonÉTS. Si vous n’arrivez pas à faire la demande en ligne, contactez accueilbdr@etsmtl.ca pour valider votre admissibilité et consultez le site Web de la STM (lien à venir) pour toutes autre information. Bénéficiez aussi de rabais sur vos titres de transport à la Coop ÉTS .

Adaptation et intégration

Même pour un séjour de courte durée, il est possible de rencontrer certains défis, et l’expérience que vous vivrez sera d'autant plus agréable si vous parvenez à vous faire un certain réseau. Voici quelques trucs et conseils pour faciliter votre intégration.

Pour rester à l’affût, consultez régulièrement votre courriel @ets. Prenez aussi l’habitude de lire l’Interface, le bulletin de la vie étudiante qui est mis à jour tous les lundis. Vous pouvez aussi assister au Café linguistique, qui réunit plusieurs dizaines d’étudiants chaque semaine, ou suivre les activités de l’AÉÉTS et d’ETSpéranto, qui organise différentes activités et sorties culturelles.

Bon séjour parmis nous, et n’hésitez pas à nous contacter si vous avez d’autres questions ou besoins en lien avec votre séjour à l’ÉTS - etudiantsetrangers@etsmtl.ca

Les étudiants étrangers à Montréal et à l'ÉTS
Le Grand Montréal accueille plus de 30 000 étudiants étrangers de niveau postsecondaire, soit près de 80 % du total pour le Québec
À l'ÉTS, 25 % des étudiants des cycles supérieurs sont des femmes
Plus de 60 % des étudiants des cycles supérieurs de l'ÉTS proviennent de l'extérieur du Canada