Services offerts
Il est possible de consulter le BPRH, confidentiellement et sans engagement, pour obtenir des conseils ou pour connaître les recours possibles.
De façon plus spécifique, nous offrons les services suivants :
Coaching
Le coaching est l’accompagnement d’une personne dans la réalisation d’un objectif ou la résolution d’un problème. Les gens ont besoin d’être soutenus lorsqu’ils vivent, sont témoins ou informés d’une situation conflictuelle, de violence ou de harcèlement. Plusieurs d’entre elles se sentent démunies et ne savent pas comment gérer la situation.
Intervention de la conseillère
Dans le but de faire cesser une situation d’incivilité, de violence ou de harcèlement, l’intervention directe de la conseillère auprès des personnes visées par un signalement peut s’avérer nécessaire. Elle verra subséquemment à conscientiser la ou les personnes en cause à l’égard des attentes de l’ÉTS en lien avec ses politiques et son code de vie.
Accompagnement et mesures d'accommodement
L’accompagnement consiste à soutenir une personne en l’assistant dans les processus menant vers la résolution d’une situation problématique. Cet accompagnement peut s’avérer nécessaire si la situation vécue est particulièrement difficile ou si la personne a besoin d’une présence physique à ses côtés lors de certaines rencontres.
Les mesures d’accommodement ont pour but d’assurer la sécurité et l’intégrité physique et psychologique des personnes qui font appel au BPRH et de permettre la poursuite normale des études et de la prestation au travail. Pour ce faire, nous faisons appel aux personnes aptes à faciliter et à mettre en œuvre de tels accommodements.
Intervention de gestion
Lors d’une intervention de gestion, la conseillère contacte le ou la gestionnaire (d’un service, département ou association) afin que cette personne intervienne pour prévenir ou faire cesser une situation problématique. Elle la soutient également pour l’aider à intervenir adéquatement selon la situation.
Résolution de problème
La résolution de problème est l’approche privilégiée par le BPRH. Elle consiste en une démarche volontaire entre les personnes impliquées afin de trouver des solutions aux problèmes identifiés. Il s’agit d’une démarche de recherche de solutions plutôt que de coupables. De cette démarche se dégage une entente de bon fonctionnement entérinée par les deux parties. Le BPRH assure un suivi de l’entente dans les semaines ou les mois qui suivent.