Stéréotypes de genre
Qu’est-ce qu’un stéréotype de genre?
Un stéréotype est un ensemble d’impressions, d’opinions simplifiées et figées attribuées par la société aux personnes pour les catégoriser, par exemple en fonction de leur couleur de peau ou de leur origine ethnique. Il découle d’un mécanisme cognitif naturel permettant au cerveau de traiter et mémoriser l’information rapidement. En ce sens, les stéréotypes fonctionnent comme des raccourcis inconscients qui influencent nos jugements et nos décisions, souvent sans que nous en ayons pleinement conscience.
Un stéréotype de genre est une croyance généralisée attribuant à une personne des caractéristiques ou des rôles en fonction de son genre plutôt que sa personnalité et son individualité.
Principales caractéristiques
Ils simplifient excessivement des réalités complexes, surtout celles qui ne peuvent pas être directement observées ou comprises, ce qui peut fausser la compréhension.
Ce sont des idées figées, toutes faites, qui ne correspondent que rarement à la réalité. Toutefois, ils peuvent évoluer pour se répéter à l’identique ou s’adapter aux transformations sociales.
Ils dispensent de réfléchir en profondeur, comme s’ils suffisaient à eux-mêmes pour expliquer une situation.
Ils englobent tout sans nuance, rendant difficile une analyse fine ou différenciée des phénomènes.
Ils sont reproduits sans changement, peu importe le contexte ou la diversité des situations, ce qui peut mener à des généralisations abusives.
Bien qu’ils semblent identiques dans un cadre donné, ils peuvent varier selon la position sociale des individus ou des groupes, les contextes et les enjeux en présence.
Ils portent souvent un jugement implicite, rarement neutre, et peuvent avoir des effets négatifs lorsqu’il s’agit de discuter des rapports sociaux liés à la classe, la race ou le genre.
Des exemples
- Les femmes sont « naturellement » douées pour les soins et l’écoute, les hommes pour la logique et la technique.
- Les comportements assertifs sont valorisés chez les étudiants, mais perçus comme trop dominants chez les étudiantes.
- Les femmes veulent parfois consentir à une relation sexuelle même quand elles disent « non », tandis que les hommes sont toujours prêts à avoir une relation sexuelle avec une femme.
Impacts potentiels
Les stéréotypes de genre peuvent limiter le potentiel des personnes et leur développement en leur imposant des rôles et des responsabilités rigides entravant leur liberté d’être elles-mêmes dans les différentes sphères de leur vie. Ce faisant, ils entrainent de la discrimination et contribuent à perpétuer les violences à caractère sexuel.
C’est le cas lorsque les mandats ou encore les postes octroyés sont différenciés selon les genres et non les compétences réelles des personnes : les tâches administratives aux femmes, et le travail de « terrain » aux hommes.
Les personnes qui dérogent aux idées préconçues sur le genre peuvent être traitées différemment, être la cible de moqueries et même de violence.
Par exemple, un homme qui revêt une robe peut subir des insultes, du dénigrement, et même de la violence physique. Une femme qui porte des vêtements amples aux couleurs neutres jugées « masculines » peut faire l’objet de remarques, de railleries et de commentaires homophobes.
Comment les contrer
- Réfléchir à notre adhésion aux stéréotypes de genre et à leur inadéquation avec le réel.
- Remettre en question les affirmations et expressions que nous utilisons pour catégoriser les personnes sans y réfléchir, comme celle voulant que « les hommes ne pleurent pas ».
- Utiliser des contre-exemples dans nos interactions avec les autres.
- Promouvoir l’égalité des genres.
- Signaler au BRP toute force de violence, comme le sexisme, le dénigrement ou encore l’exclusion en fonction du genre.