Palmarès Féminin pluriel

À l’ÉTS, nous croyons fermement que les modèles qui inspirent et qui méritent d’être mis en lumière sont très diversifiés, et nous voulons les célébrer! C’est pourquoi nous avons créé, dans le cadre de la campagne Objectif Féminin pluriel, le Palmarès Féminin Pluriel, un programme de reconnaissance qui rend hommage à trente étudiantes de l’ÉTS.

Découvrez les trente femmes qui font la différence à leur façon! 

Aruny+Pathammavong

Un esprit créatif, une passion pour l'informatique et les mathématiques et l'envie de briser certains stéréotypes ne sont que quelques-uns des éléments qui motivent Aruny à retourner aux études à 33 ans. Elle croit fermement qu'aucun métier n’est hors de notre portée et compte encourager le plus de femmes possible à poursuivre leurs études dans les STIM.

Aruny Pathammavong
Baccalauréat génie logiciel

Camila+Zimmermann

Camila a d'abord fait son baccalauréat et sa maîtrise au Brésil, dans une université située à plusieurs kilomètres de sa résidence, transformant ses journées en course contre la montre entre études, travail et déplacements. Arrivée au Canada pour faire un doctorat, elle a su à nouveau démontrer ses capacités d’adaptation.

 

Camila Zimmermann
Doctorat profil recherche appliquée

Camille+Mondou+

Camille se distingue par son implication et sa volonté de donner au suivant. Très engagée au sein de sa communauté et de celle de l'ÉTS, elle a pris part en 2018 au regroupement PRECI pour construire un poste santé au Rwanda, au regroupement Les Ingénieuses et à l'OSBL Les Scientifines.

 

Camille Mondou
Baccalauréat génie mécanique

Camille-Laurie+Normandeau+

Camille-Laurie est une fière ambassadrice de l’ÉTS et elle prend une place active dans la vie étudiante de l’École, notamment dans les activités de découverte des sciences auprès des jeunes femmes. Elle souhaite les encourager et les aider à réaliser leur plein potentiel.

 

Camille-Laurie Normandeau
Maîtrise génie électrique

Carol-Ann+Drapeau

Carol-Ann s'implique activement dans l'équipe de badminton de l'ÉTS et de son école secondaire en plus d’être auxiliaire d’enseignement, ce qui ne l’empêche pas de maintenir une très bonne moyenne générale. Son humeur enjouée et son esprit sportif font d'elle un exemple à suivre.

Carol-Ann Drapeau
Baccalauréat génie de la construction

Chiara+Iacovella

Sa flamme pour l'ingénierie est ce qui distingue Chiara. Vivement intéressée par les mathématiques, l'analyse des structures et les logiciels de conception, elle est impatiente de relever les prochains défis de sa carrière. Chiara partage également son enthousiasme avec les jeunes femmes afin de les inciter à plonger dans l'univers du génie.

 

Chiara Iacovella
Baccalauréat génie de la construction

Daniela+Oliveira

Avec un parcours marqué par la diversité et parsemé de défis, Daniela fait preuve d'une persévérance et d'une résilience remarquables en plus d'afficher un sourire contagieux.

 

Daniela Oliveira
Doctorat profil recherche appliquée

Emmy+Giard

L’altruisme est assurément une qualité qui décrit très bien Emmy. Toujours prête à aider ses collègues d'études, elle a enraciné le don de soi jusque dans sa moelle épinière, afin de sauver la vie de son frère.

 

Emmy Giard
Baccalauréat génie des opérations et de la logistique

Eug%c3%a9nie+Couture+

En avril 2020, alors que la pandémie battait son plein, Eugénie a répondu « présente » à l'appel du gouvernement en allant prêter main-forte au personnel d'un CHSLD. Une expérience enrichissante qui l'a fait grandir tant professionnellement que personnellement.

Eugénie Couture
Baccalauréat génie de le construction

Fany+Bayard

L'enseignement est une réelle passion pour Fany. Elle a débuté en tant que bénévole pour l'organisation Pour un Montréal-Nord scientifique, avant d’intégrer la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île comme enseignante. Fany a également créé des laboratoires pour le camp de jour Les futurs génies de l'ÉTS.

 

Fany Bayard
Baccalauréat génie de la production automatisée

Jessica+Ing

Dans le cadre de son baccalauréat en psychologie, Jessica a fait un échange étudiant à l'Université de communication de Chine, ce qui lui a fait prendre conscience de son intérêt pour le génie. À l'ÉTS depuis 2018, elle participe à la vie étudiante avec le club S.O.N.I.A., les Jeux de Génie du Québec et l'Association étudiante de l'ÉTS.

 

Jessica Ing
Baccalauréat en génie des opérations et de la logistique

Juliette+Seminaro

C'est par son dévouement et sa rigueur que Juliette se démarque. Un baccalauréat en poche avec une moyenne quasi parfaite, une participation remarquée dans l'équipe de volley-ball de l'École, et elle trouve encore le temps d'offrir des services de tutorat.

 

Juliette Seminaro
Maîtrise génie des technologies de la santé

Kunteenne+Jacqueline+Koussakou

Mère de quatre enfants en bas âge, Kuteenne Jacqueline est arrivée au Québec en 2013 avec un rêve en tête : obtenir une maîtrise en génie. Elle arrive avec brio à concilier études et vie de famille, en plus de s'engager auprès de sa communauté.

Kunteenne Jacqueline Koussakou
Baccalauréat génie des technologie de l'information

+Liliam+Elena+Acosta+Alcina

Diplômée de l'ITHQ, Liliam Elena se passionne pour la restauration, les sciences et l'innovation, et c'est avec le baccalauréat en génie de la production automatisée qu'elle a trouvé comment combiner ses intérêts. Impliquée dans le club étudiant GéniALE, elle se démarque par ses innovations visant à réduire l'empreinte carbone.

 

Liliam Elena Acosta Alcina
Baccalauréat génie de la production automatisée

Manel+Daroua

La détermination et la soif d'apprendre font de Manel un exemple de persévérance. Elle n'abandonne jamais et essaye toujours de trouver des solutions pour tous les défis rencontrés. Sa personnalité rayonnante lui vaut également l'estime de nombreuses personnes qui font équipe avec elle.

 

Manel Daroua
Baccalauréat génie des opérations et de la logistique

Marie+Vigier

On reconnait Marie entre autres à sa voix. Une voix puissante, pleine d'assurance, mais surtout de ferveur et de détermination. Elle a quitté son pays natal à l'âge de 15 ans pour étudier dans différents pays. Aujourd'hui, elle travaille activement pour des causes sociales et environnementales tout en encourageant les gens à trouver leur propre voie.

 

Marie Vigier
Maîtrise génie de l'environnement 

Marwa+Tageldien+Thabet+Abdallah

Issue d'une minorité visible, Marwa a fait face à beaucoup d’obstacles, mais c'est la fierté qui résonne le plus chez cette mère de famille. La fierté d'avoir persévéré, d'être une bonne mère, une épouse attentionnée, une chercheuse, et finalement, la fierté d'être une femme en ingénierie.

Marwa Tageldien Thabet Abdallah
Maîtrise génie éléctrique avec mémoire

Maxime+Favreau-Vachon

Maxime se démarque par son implication au sein de Fusion Jeunesse, un organisme à but non lucratif qui implante des projets dans les écoles secondaires afin de prévenir le décrochage scolaire. Habitée par le désir de partager sa passion, elle donne un cours sur l'intelligence artificielle à un groupe de 31 jeunes de 4e secondaire.

 

Maxime Favreau-Vachon
Baccalauréat génie de la production automatisée

Myl%c3%a8ne+Chalifoux

Première femme à faire partie de l'équipe de golf de l'ÉTS, Mylène poursuit actuellement des études doctorales en plus d'être chargée de cours. Son objectif est de transmettre son engouement pour le génie et d'offrir tout l'encadrement nécessaire pour mener ses étudiants et étudiantes vers la réussite.

 

Mylène Chalifoux
Doctorat profil recherche appliquée

Nadine+Carelle+Massudom+Ngnie+

Nadine Carelle est une étudiante affichant une détermination hors du commun. Mère de deux enfants au début de sa formation à l'ÉTS en 2017, elle s'est donné comme but de terminer son baccalauréat au plus tard en 2022. Elle a maintenant trois enfants, mais son objectif de 2022 semble toujours réalisable. Une persévérance de fer!

 

Nadine Carelle Massudom Ngnie 
Baccalauréat génie des technologies de l'information

Natacha+Warin

Arrivée à l'ÉTS en 2019 avec la ferme intention de s'investir, Natacha est vice-présidente communication pour l'AÉÉTS. Elle agit avec cœur, conviction et ouverture afin de répondre aux besoins de ceux et celles qu’elle représente, en plus de collaborer avec de nombreux services de l'ÉTS. Elle travaille fort à encourager les femmes à prendre leur place en génie.

Natacha Warin
Maîtrise gestion de projets

Odrey+Richard

Le parcours scolaire d'Odrey n'a pas été facile, mais elle a tenu bon. Alors que plusieurs ont essayé de la dissuader de s'inscrire dans un programme de génie parce que le milieu est majoritairement masculin et qu'elle n'aimait pas les mathématiques et les sciences, elle a quand même foncé et elle s’enthousiasme toujours plus pour son domaine.

 

Odrey Richard
Baccalauréat génie des opérations et de la logistique

Rachel+Takla

Fascinée par la sécurité numérique, Rachel poursuit ses études en plus d'être auxiliaire de laboratoire. Sa rigueur, ses compétences et son côté humain font d'elle une étudiante appréciée et estimée au sein de la communauté étudiante et enseignante.

 

Rachel Takla
Baccalauréat génie électrique

Rawan+Karah-Ali

Le parcours de Rawan n'est pas simple. Elle a connu plusieurs embûches, mais n'a jamais abandonné. Au contraire, elle ne ménage pas ses efforts pour réussir ses études en plus de travailler de nombreuses heures par semaine. Son engouement pour les arts martiaux l'aide à garder le cap. Elle brille par sa ténacité!

 

Rawan Karah-Ali
Baccalauréat génie de la construction

Roseline+Olory+Agomma

Roseline a obtenu un baccalauréat et une maîtrise au Bénin en plus de développer un outil d'aide au diagnostic du diabète. Maintenant qu’elle se trouve au Québec, elle poursuit son doctorat et a entrepris un programme court de 2e cycle lui permettant de cofonder une entreprise visant à concevoir des outils médicaux non invasifs.

Roseline Olory Agomma
Doctorat profil recherche appliquée

+Roxanne+Parent+Thibeault

Dotée d'un leadership et d'un sens de l'organisation indéniables, Roxanne s’investit beaucoup dans la vie étudiante de l'ÉTS, en plus d'être la capitaine du club étudiant GéniALE et de faire partie de l'exécutif de la Fraternité du Piranha.

 

Roxanne Parent Thibeault
Maîtrise gestion des infrastructures urbaines

Sadia+Khaf+

Sadia s'engage auprès de sa communauté, principalement pour aider les étudiantes et étudiants internationaux par le biais de sa chaîne YouTube et de son site Web. Elle a également cofondé la première branche de IEEE Women in Engineering à l'ÉTS, en plus de s'impliquer dans le LACIME.

 

Sadia Khaf 
Doctorat profil recherche appliquée

+Sara+Saint-Pierre+C%c3%b4t%c3%a9

Aux dires de Sara, rien ne laissait présager qu'elle serait en voie d'obtenir le titre de docteure en ingénierie, alors qu'elle éprouvait de grandes difficultés en mathématiques au secondaire. Autodidacte, elle a rapidement compris que la clé du succès résidait dans le fait d'apprendre à son rythme. Aujourd'hui, elle partage son enthousiasme et sa curiosité en enseignant.

 

Sara Saint-Pierre Côté
Doctorat profil recherche appliquée

Valentina+Alvarez+Maldonado

La passion et la persévérance sont les leitmotivs de Valentina. Attirée par le génie depuis qu'elle est toute petite, son parcours n'a pas toujours été facile, mais elle réussit avec talent à concilier ses études, son travail et son rôle de maman, en plus de s’engager dans sa communauté.

Valentina Alvarez Maldonado
Baccalauréat génie de la construction

Val%c3%a9rie+Lemieux

Après avoir obtenu son baccalauréat en communication, Valérie a rapidement développé un intérêt pour le génie logiciel. Même si ses notions de mathématiques remontaient à sa 5e secondaire, elle a décidé d'effectuer un retour à l'université en génie en 2018. Aujourd'hui, elle se distingue par sa participation et sa soif d'apprendre.

Valérie Lemieux
Baccalauréat génie logiciel