SCGC-ÉTS
La section ÉTS de la SCGC-ÉTS a pour but de promouvoir l’excellence en génie civil auprès des étudiantes et étudiants en favorisant l’apprentissage, l’échange et le développement professionnel. Nous visons aussi à renforcer les liens entre la communauté étudiante et les ingénieurs et ingénieures d’expérience.
Le chapitre étudiant de la Société canadienne de génie civil (SCGC) de l’ÉTS rapproche les étudiantes et étudiants du milieu professionnel en génie civil, favorisant le développement, l'éthique et la collaboration grâce à des conférences, visites techniques et ateliers.
Objectif général
L’objectif général du chapitre étudiant SCGC-ÉTS est d’abord et avant tout d’informer la communauté étudiante sur les bonnes pratiques du génie civil. De plus, le club vise à stimuler un intérêt envers le métier d’ingénieur et les différentes facettes qu’il peut avoir. Finalement, il vise à sensibiliser la population étudiante sur l’importance du développement durable et les problématiques actuelles.
Ces objectifs sont atteints de plusieurs façons. Premièrement, nous organisons plusieurs conférences d’expertes et d'experts pendant l’année sur des sujets variés, tels que les bâtiments LEED, les chantiers en régions éloignées, des technologies émergentes ou encore la logistique de projet.
De plus, nous organisons des soirées de réseautage afin de promouvoir les échanges étudiant-entreprise et pour faciliter la création d'un réseau de contacts pour les personnes qui y prennent part.
Finalement, des activités de sensibilisation, telles que des marches vertes ou la plantation de corail, sont organisées afin de sensibiliser la communauté aux changements climatiques, dans lesquels l’industrie de la construction joue un grand rôle.
Objectifs spécifiques
Considérant que le club est en reconstruction, nos objectifs spécifiques seraient d’abord et avant tout de recruter assez de membres afin de remplir tous les postes offerts et pouvoir opérer au maximum de sa capacité.
Ensuite, nous visons à tisser des liens avec plusieurs entreprises afin d’avoir des commandites récurrentes ainsi que des occasions d’organiser des conférences et des visites de chantier tout au long de l’année.
Finalement, nous cherchons à assurer une relève constante afin de continuer à être présents au fil des années.
Faits intéressants
Notre chapitre à l’ÉTS a été l'hôte de la première soirée de reconnaissance au Canada. Elle était de niveau provincial, mais nous avons espoir d’inclure les universités de partout à travers le Canada lors des prochaines éditions.