Requins ÉTS - Basketball
À propos
Club sportif étudiant de l'ÉTS permettant d'avoir une pratique régulière du basketball avec des entraînements collectifs et un aspect compétitif grâce à la participation à ligue Prep U depuis la saison 2023-2024.
Objectif général
Le club a pour objectif de rassembler des étudiants passionnés autour de la pratique compétitive du basketball, tout en favorisant l’engagement, l’esprit d’équipe et la persévérance. À travers des entraînements réguliers, des compétitions et des activités de cohésion, le club vise à représenter fièrement l’ÉTS, à développer le potentiel sportif et personnel de ses membres, et à contribuer à la vie étudiante sur le campus.
Le club se veut un espace d’excellence, de camaraderie et de dépassement de soi, accessible à tous les étudiants motivés et engagés. L’objectif est de faire grandir le basketball compétitif à l’ÉTS au fil des saisons, tout en attirant de nouveaux étudiants en génie vers la pratique du basketball.
Philosophie
Chez les Requins ÉTS, la passion du jeu passe avant tout. Nous croyons qu’une équipe solide se construit autant sur le terrain qu’en dehors, grâce à l’engagement, au respect, à la rigueur et à l’entraide. Peu importe le niveau de départ, chaque joueur est encouragé à se dépasser, à progresser et à contribuer au collectif.
Faits intéressants
- Le club existe depuis 2023 et représente fièrement l’ÉTS dans la ligue Prep U depuis sa création.
- Le club est entièrement géré par des étudiants bénévoles, ce qui en fait une véritable école de gestion sportive.
- Chaque année, plus de 40 étudiants participent aux essais (tryouts).
- Chaque saison, un peu moins de la moitié de l’effectif est composée d’étudiants internationaux, ce qui permet de découvrir différentes visions et expériences du basket.
Activités
Entraînements (2025-2026) :
Vendredi de 17 h à 19 h
Dimanche de 14 h 30 à 16 h
1 à 2 séances de shooting dans la semaine.
2 à 3 séances de musculation dans la semaine.
Événements
- Ligue Prep U : 15 matchs par saison, et 3 matchs de séries éliminatoires.
- Ligue d’été WorldLeague.
Objectifs pour l'année 2025
- Recruter de nouveaux étudiants passionnés et sérieux.
- Accéder aux séries éliminatoires de la ligue Prep U.
- Transmettre et utiliser l’expérience acquise lors des saisons précédentes.
