Chinook
Le club étudiant Chinook ÉTS propose une utilisation inusitée de la force du vent : celle de propulser un véhicule terrestre. Ce club représente annuellement le Canada à la compétition annuelle Racing Aeolus.
Objectif général
Concevoir, fabriquer et assembler un véhicule monoplace utilisant le vent de face comme unique source d’énergie. Trouver des solutions innovantes à des problématiques bien réelles en transport et en énergie.
Philosophie
Dans un contexte mondial de changements climatiques et d’augmentation de la demande énergétique, il est primordial d’explorer les alternatives qu’offrent les sources d’énergie renouvelable. Conjuguer l’énergie éolienne et le transport offre des possibilités encore inexploitées et celles-ci méritent d'être examinées. Chinook ÉTS concentre ses efforts vers un seul but : dépasser les limites de l’ingénierie renouvelable.
Faits intéressants
- Le record du monde de la course la plus rapide est actuellement détenu par Chinook avec un ratio d'efficacité de 114.84 %! D'autres records du monde pour l’efficacité ont été détenus par Chinook au fil des années (2014, 2017, 2019).
- Avec le trophée remporté en 2023, Chinook devient l’équipe avec le plus de titres de « Champions du monde » depuis 2011.
Défis, innovations et objectifs
- Fabrication et finition des pièces;
- Assemblage de composantes avec précisions;
- Tests et ajustements du véhicule par vents élevés et faibles.
- Fabrication d’un moule en impression 3D pour le diffuseur, la première pièce de cette ampleur avec la nouvelle cellule d’impression 3D de l’ÉTS;
- Système de télémétrie avec une communication constante avec la station de base;
- Nouveau profil de diffuseur et de pales pour une éolienne pouvant battre le record du monde à des vents moyens à élevés.
- Améliorer l’efficacité globale en concevant et fabriquant un nouveau prototype en entier;
- Concevoir et fabriquer une nouvelle coque et direction pour le véhicule;
- Fabriquer un nouveau mât et un nouveau rotor avec moins de jeu;
- Développer des systèmes électroniques fiables à l’aide de PLC;
- Optimiser des algorithmes de contrôle électronique.
Résumé des projets
Logistique des voyages et des projets
- Gestion de projets et respect des divers calendriers et dates de remise;
- Logistique pour les compétitions (voyage, transport, hébergement et frais de subsistance pour l’équipe);
- Gestion de l’approvisionnement et de l’inventaire matériel et équipement.
Marketing et gestion financière
- Gestion d’un budget, des partenariats corporatifs et des dons;
- Communications : publications sur les réseaux sociaux et collaboration avec l’École pour les communications dans différents médias, dont les réseaux sociaux de l’ÉTS;
- Logistique événementielle, de levée de fonds et des articles promotionnels.
Prototype
- Mécanique
- Mécatronique
- Électronique
- Analyse par éléments finis
- Coque et direction
- Dynamique des véhicules
- Aérodynamique
- Usinage conventionnel et CNC
- Assemblage
- Fibre de carbone
- Traitement de surface
- Système hydraulique
- Microsoudure (électronique)
- Soudure de la tourelle
- Test des performances de l’éolienne à des vents faibles, moyens et élevés (3 m/s à 12 m/s)
- Élaboration d’une stratégie de compétition en fonction des vents disponibles en compétition
Compétitions et événements
Les épreuves en compétition
Les véhicules des différentes équipes universitaires parcourent un trajet de 600 m sur la rive de la mer du Nord, à Den Helder aux Pays-Bas, le plus rapidement possible. Un ratio d’efficacité est ensuite calculé entre la vitesse du véhicule et celle du vent.
En plus de l’épreuve principale, l’épreuve de course contre la montre (drag race) confronte deux voitures côte à côte et un prix de l’innovation est aussi remis à l’équipe ayant apporté le plus de nouveauté à son véhicule. L'équipe gagnant la compétition est celle avec le meilleur classement général.
- Course la plus rapide
- Course d’endurance (moyenne des 3 meilleures courses de chacun des 3 jours de courses)
- Course contre la montre (drag race)
- Prix d’innovation
Résultats des compétitions
- Classement général : 1er
- Course la plus rapide : 1er
- Course d’endurance : 1er
- Prix d’innovation : 2e
- Course contre la montre : 4e