BAJA ÉTS
Concevoir et fabriquer un prototype dans le but de participer aux compétitions organisées par la « Society of Automotive Engineers » (SAE).
Baja SAE est une série de compétitions étudiantes internationales d'ingénierie organisées par la SAE trois fois par année. Plus d’une centaine d’universités internationales participent dans plusieurs épreuves statiques et dynamiques.
Objectif général
Chaque année, le club Baja ÉTS conçoit, fabrique et assemble un véhicule tout-terrain monoplace à moteur de 10 HP. L’objectif : créer un prototype innovant, robuste et performant, qui se démarque par sa fiabilité, son design et son comportement dynamique. Pensé pour exceller en compétition, il doit aussi être sécuritaire, facile à entretenir et agréable à piloter.
Philosophie
L'équipe du Baja ÉTS est fière et persévérante. Depuis plus de 30 ans, elle cumule des prix et des mentions à chaque compétition, dont le glorieux Mike Schmidt Iron Team Award (2005, 2010 et 2024), remis à l’équipe ayant eu les meilleures performances générales au cours des trois compétitions annuelles. L'expérience et la passion des membres se transmettent d'année en année. Axé vers des performances globales, le véhicule de l'ÉTS est l'un des plus complets de la compétition. L'innovation dans les concepts et la rigueur dans la fabrication sont des mots d'ordre pour Baja ÉTS.
Faits intéressants
Baja ÉTS a été champion du monde en 2024 et 3e au monde en 2025.
C’est une performance impressionnante pour l’équipe de Baja ÉTS 2024 de se classer 1er au monde! Cela faisait depuis 2010 qu’aucune équipe canadienne n’avait remporté ce titre, et c’était déjà l’ÉTS qui l’avait remporté à l’époque.
Cette victoire historique témoigne du travail acharné, de la rigueur et de l’innovation de l’équipe tout au long de la saison. Leur constance à exceller dans toutes les épreuves illustre parfaitement leur maîtrise en ingénierie et leur esprit d’équipe exceptionnel.
Le Baja ÉTS est également la première équipe dans les 35 ans d’histoire de la compétition à avoir remporté la première position aux trois compétitions d’une même saison, un exploit sans précédent.
Le club continue de se démarquer grâce à sa transmission à variation continue électronique, une technologie brevetée développée à l’interne en 2017, ainsi qu’à un embrayage électronique en cours de brevet pour 2025.
Passage de relais
Baja ÉTS, d'hier à aujourd'hui
Baja ÉTS a été fondé en 1989 par un groupe étudiant passionné en mécanique automobile. Le premier véhicule a été réalisé en seulement 4 mois!
Défis, innovations et objectifs
- Travail d'équipe multidisciplinaire;
- Projets complexes et concrets;
- Formulation d'objectifs de performance;
- Élaboration du concept préliminaire;
- Modélisation d'un véhicule complet;
- Simulation/tests de diverses composantes;
- Fabrication et finition des pièces;
- Assemblage des composantes;
- Tests et ajustement du véhicule.
- Conception et ajout d’une Eclutch avec Patent Pending;
- Optimisation des systèmes électroniques;
- Optimisation de la transmission électromécanique;
- Développement d’un volant en fibre forgé;
- Optimisation du châssis;
- Nouvelle géométrie de suspension;
- Optimisation de tout le Powertrain.
- Optimisation de l’algorithme de contrôle du 4x4 automatique;
- Optimisation du train d’engrenages complet du véhicule;
- Amélioration de l’efficacité aérodynamique;
- Implémentation de matériaux composites dans la fabrication;
- Amélioration de la fiabilité du véhicule.
Résumé des projets
Logistique des voyages et des projets
- Gestion de projets et respect des divers calendriers et dates de remise;
- Logistique pour les compétitions (voyages, transport, hébergement et frais de subsistance pour l’équipe);
- Gestion de l’approvisionnement et de l’inventaire matériel et équipement.
Marketing et gestion financière
- Gestion d’un budget, des partenariats corporatifs et des dons;
- Communications : publications sur les réseaux sociaux et collaboration avec l’ÉTS pour les communications dans différents médias, dont les réseaux sociaux de l’École;
- Logistique événementielle, de levée de fonds et des articles promotionnels.
Prototype
- Mécanique
- Mécatronique
- Électronique
- Analyse par éléments finis
- Châssis
- Groupe motopropulseur
- Dynamique véhicules
- Aérodynamique
- Calcul et analyse de système complexe
- Soudure au TIG
- Usinage conventionnel et CNC
- Assemblage
- Thermoformage
- Fibre de carbone
- Traitement thermique
- Traitement de surface
- Système hydraulique
- Microsoudure (électronique)
- Calibration suspension
- Calibration transmission électronique
- Calibration freinage
- Calibration système 4 roues motrices
- Banc de test moteur
- Banc de test électronique
Compétitions et événements
Les épreuves en compétition
Chaque compétition comprend des épreuves uniques et ardues. Elle se termine par la traditionnelle course d'endurance, d'une durée de quatre heures, pendant laquelle une centaine de véhicules s'affrontent. Quatre jours d'intenses séries d'épreuves statiques et dynamiques font de ces compétitions polyvalentes un grand défi autant pour l'équipe de futurs ingénieurs et ingénieures que pour le véhicule.
- Test de freinage
- Accélération
- Manœuvrabilité sur terre
- Montée de pente
- Tir de charge
- Traction sur boue
- Suspension et traction
- Présentation de conception
- Présentation de vente
- Évaluation de prix
- Évaluation technique
- Ajustement du moteur
Résultats des compétitions
Baja ÉTS fait toujours bonne figure dans les compétitions auxquelles il prend part.